Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Sébastien76
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par SĂ©bastien76 » 10 nov. 2011, 13:51

Bonjour a vous tous
Notre Hiver arrive doucement et surment de retour de l'allemagne de l'est vers le Nord à La normandie ,travail oblige le temps commençera à changer a partir de la semaine prochaine pas à pas l'instinct ou l'intuition .
mais l'hiver arrivera doucement pas Ă  pas ,et comme le dit les allemands l'hiver sera rude dans l'est c'est normal ,mais en normandie le coup de froid et chute des temperatures seront indicatif a partir du 15/11/2011 et la bonne chute bizarement pour le 24/12/2011 a savoir.
helas les modeles de simulation indique rien de special Anticyclone ,passage brumeux,pluie possible...
bref surprise ? :taré1: Migration des oies de l'est vers le nord et passage Normandie :taré1:
A savoir ::d

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 nov. 2011, 14:54

C'est ton intuition ou ou l'astrologie qui te faire dire ça ? :langue3: .
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 10 nov. 2011, 18:59

Je n'ai pas compris grand chose :rouge:

Courageux de dire que le froid arrive alors que la situation ne se débloquent pas (ou trop peu, ou trop peu rapidement) :mrgreen:
Image

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 10 nov. 2011, 19:20

Je rejoins le commentaire de JulienTDF...

Pour revenir à une analyse plus objective ou rationnelle, une bonne descente froid est prévue pour l'oural et l'ouest de la russie dans son ensemble pour la semaine prochaine, avec des T° à 850HP de l'ordre de -10 à -15°. L'intérêt est évidemment un refroidissement des sols, mais en cas de neige persistante des anticyclones thermiques peuvent se créer, gonfler et rejoindre les anti européens, et ainsi transformer tout ca en un fameux Paris Moscou.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 nov. 2011, 21:30

Je viens lire une chose qui risque de montrer l'inverse de ce qu bp prévoient. Voila que Cirus sur Infoclimat montre suivant des indices et preuves avec d'autre années que l'hiver est plutot parti pour être doux. Car Nous pouvons d'abord remarqué que la stratosphère est plus froide au début de l'hiver et ceux jusqu'à mi-janvier environ.
Ensuite, nous pouvons voir que la stratosphère se trouve dans une phase plus chaude que la normale en moyenne à partir de la mi-janvier jusqu'au début du printemps.
Nous ne pouvons pas établir néanmoins de corrélation entre ces forçages externes sur l'occurrence de SSW car nous avons eu 1 SSW en 1989 et 2 SSW en 2000.
Néanmoins, la période des SSW apparaît à partir du mois de février. Il y a donc un gros décalage par rapport à la normale de l'apparition des SSW.

Voir tout en détails ici : -http://forums.infoclimat.fr-/topic/70701 ... p__1675711

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 nov. 2011, 09:26

D'après Espace météo et pour rejoindre Williams dans son dernier post nous annonçant un hiver doux et de mon coté pareillement avec mes prèvisions empiriques (voir topic concerné) Bon d'accord je voudrais pas "zaper le moral" des hivernophiles ni faire le "rabat joie" mais je crois que l'on est mal "barré" et tout porte à croire que beaucoup d'hivernophiles pourront aller faire un tour dans le topic des lamentations dont moi le premier X( quand vous aurez lus les prèvisions saisonnières d'Espace météo.
Dernière remarque : les retournements de veste commence à se faire sentir :grr:
http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 nov. 2011, 09:41

Tiens, ça sent la prévision de cette semaine remise à très long terme :P

Je ne veux pas mélanger court terme et tendances saisonnières mais on voit que quelques courbes plongent vers les -10°C (!) contre d'autres qui restent vers +10°C. Du coup, la moyenne des scénarii est proche de 0°C, chose qui devrait se concrétiser en dernière décade de novembre. On peut donc s'attendre à une augmentation de l'instabilité et d'un rafraîchissement des températures.

N'oublions pas qu'un stratwarming peut avoir lieu par exemple en décembre et donc, la théorie de Cirus sur Infoclimat pourrait s'avérer fausse.

A suivre, mais je n'enterre pas encore l'hiver à venir. Pas que j'y crois dur comme fer (surtout après ma prévi pour cet été), mais le mur des lamentations attendra encore un peu.
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 nov. 2011, 09:44

milou a écrit :D'après Espace météo et pour rejoindre Williams dans son dernier post nous annonçant un hiver doux et de mon coté pareillement avec mes prèvisions empiriques (voir topic concerné) Bon d'accord je voudrais pas "zaper le moral" des hivernophiles ni faire le "rabat joie" mais je crois que l'on est mal "barré" et tout porte à croire que beaucoup d'hivernophiles pourront aller faire un tour dans le topic des lamentations dont moi le premier X( quand vous aurez lus les prèvisions saisonnières d'Espace météo.
Dernière remarque : les retournements de veste commence à se faire sentir :grr:
http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso

milou
Les prévisions saisonnières de Cirus sont établis sur les SSW
voir sur ic:
-http://forums.infoclimat.fr-/topic/70701 ... p__1675711
Cependant il ne se base que sur deux années distinctes très peu de résultats donc pour une corrélation correcte.
Pour citer mike avec qui nous débattons beaucoup en privée
c'est une bonne analyse mais j'y mettrais beaucoup de réserve. Déjà les hivers de 1988/1989 et 1999/2000 sont hors course.
La forte hausse de l'activité du 20eme siècle a provoqué la montée en puissance et la déviation du jet vers les Pôles à la fin des années 80 et 90. Depuis, après ce profond cycle solaire 23 et 24, les jets ont été déplacé vers l'équateur et c'est pas cette année 2011 qui dira le contraire. Vortex polaire concentré ou pas, les jets continuent à être dévié vers l'équateur et ca continue bien en novembre. Nous avons pas une situation digne des années 80 ou 90 c'est à dire un véritable flux zonal d'une puissance phénoménal circulant d'ouest en est ( centre atlantique/Russie) avec des tempêtes creuses circulant sur les iles Britannique. Nous avons abandonné totalement cette situation à fort flux zonal.
A présent, ce sont les HP qui prennent le relais, soit on un blocage nord atlantique sous forme d'ondulation ou type GA, soit des HP continental souvent issu de Russie ou proche de la Russie. Les dépressions circulent très au sud de l'atlantique ou sont déviés très au nord de l'Europe c'est exactement le schéma qui s'est passé en avril dernier lorsque le vortex polaire était hyper concentré et c'est le même scénario qui se repasse cet automne. N'oublions pas que cette situation s'est stoppée net de mai à aout où on renouait avec des blocages nordiques soudain et que ça pourrait très bien arrivé cet hiver ou n'importe quand. C'est bien beau de parler de stratosphère froide etc etc, mais les paramètres de la stratosphère/troposphère restera quelque chose de complexe et imprévisible

pour ma part cet hiver, je continue à croire qu'il y aura de nouveau blocages sur le nord atlantique soit des blocages de type continental souvent qui peuvent aboutir à des vagues de froid Russe costaud. Je verrais bien un blocage Russe de Grande ampleur en décembre ou janvier de type 2001 et vortex concentré ou pas

http://www.irishweatheronline.com/news/ ... e/290.html
Cet article est aussi un bon complément, je ne me fait pas de soucis pour le zonal qui est aux abonnés absent qui plus est malgré la récente augmentation de l'activité solaire qui montre que nous nous dirigeons vers un maximum solaire plutôt faible, l'activité reste faible en terme de rayonnement UV ce qui me laisse a penser que la situation pourrai progressivement de débloquer soit en fin de mois de Novembre ou vers mi décembre en tout cas c'est une possibilité que je n'écarte pas

[thumb]http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anom ... 0.2011.gif[/thumb]

Ce type de SST en fer a cheval favorise les NAO-
Image

Williams détaille très bon cet indice sur son site:
http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 nov. 2011, 09:52

Puis je pensais que l'activité solaire aurait des effets décalés sur la Terre :?:
Image

Aliane

Message par Aliane » 11 nov. 2011, 10:31

Décalés de combien, à ton avis ?

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »