Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Eric
Membre régulier
Membre régulier
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Eric » 08 nov. 2011, 22:18

hldesign a écrit :Oui Eric et d’ailleurs la majorité des scénarios restent dans le négatif c'est à suivre ;-)
A ce propos, je sais ce qu'induit une AO négative, mais pour les autres indices, PNA et NOAA, y-a-t-il des consequences pour chez nous?
Merci
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Patricia

Message par Patricia » 08 nov. 2011, 22:21

le pdf des prévisions date d'octobre :

déjà pour les précipitations ils sont plantés avec ce qui vient de tomber et qui pourrait tomber à nouveau (si le Soleil recommence à envoyer la purée des particules)
pour les températures elles seraient peut-être dans la normale après tout !

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 nov. 2011, 22:26

Patricia a écrit :le pdf des prévisions date d'octobre :

déjà pour les précipitations ils sont plantés avec ce qui vient de tomber et qui pourrait tomber à nouveau (si le Soleil recommence à envoyer la purée des particules)
Ne leurs jetons pas la pierre tout de suite pour les prévisions des précipitations car après tout c'est surtout le sud qui a ramassé leurs des ces 8 derniers jours, avant de dire qu'ils se sont plantés attendons début février ;-)
Quand au températures dans la normales, je suis aussi preneur (normale en hiver = froides ::d )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 nov. 2011, 22:58

Eric a écrit :
hldesign a écrit :Oui Eric et d’ailleurs la majorité des scénarios restent dans le négatif c'est à suivre ;-)
A ce propos, je sais ce qu'induit une AO négative, mais pour les autres indices, PNA et NOAA, y-a-t-il des consequences pour chez nous?
Merci
Attention NOAA n'est pas un indice d'une oscillation mais c'est La National Oceanic and Atmospheric Administration : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/ . Je supose que tu as inversé avec la NAO http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm

Après concernant la PNA comme c'est une oscillation qui varie suivant la position des dépressions et des anticyclones dans le Pacifique du Nord je pense que ça doit y jouer sur la position des dépressions et des anticyclones dans l'Atlantique du Nord. Mais c'est difficile à voir vu que tout s'influencent entre eux.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 09 nov. 2011, 09:47

Quelque chose me chiffonne: tous les indices, nottamment l'AO penche desormais dans le negatif, or, les scenarios présenter par les modèles ne le montrent pas, c'est celà que je n'arrive pas à comprendre. Les explications du site "laclimatologie" nous démontrent que les HG devraient etres à de hautes lattitudes, donc soit les modèles changeront dans la soirée ou dans les prochains jours, soit les explications de ce site sont fausses ^^', ce qui serait prétentieux de ma part de dire ça. Quoiqu'il en soit, je ne comprend pas les modèles...

P.S: merci williams pour la correction!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 nov. 2011, 10:24

L'Ao n'a pas encore réellement plongé dans le négatif, et c'est plutôt une légère anomalie négative qui est annoncée qui serait suivie d'une remontée. Bref pour le moment, rien de concluant dans ce sens, mais nous sommes que le 09 novembre...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 nov. 2011, 13:30

Eric a écrit :Quelque chose me chiffonne: tous les indices, nottamment l'AO penche desormais dans le negatif, or, les scenarios présenter par les modèles ne le montrent pas, c'est celà que je n'arrive pas à comprendre. Les explications du site "laclimatologie" nous démontrent que les HG devraient etres à de hautes lattitudes, donc soit les modèles changeront dans la soirée ou dans les prochains jours, soit les explications de ce site sont fausses ^^', ce qui serait prétentieux de ma part de dire ça. Quoiqu'il en soit, je ne comprend pas les modèles...

P.S: merci williams pour la correction!
Si de fin octobre à maintenant on est passé à un AO bien positif il est logique que les basses pressions soit importantes au pôle nord, qu'il y ai un vortex polaire important... C'est même pour cela que les températures sont au dessus de la normal en France, qu'elles ont bien baissé au Pôle comme le montre la diminution rapide de l'anomalie de la surface de la banquise de l'Arctique...

- Voir ici pour le vortex polaire : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... /hgt.shtml suivant les indications dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm#cause
- Voir ici ce que nous dit Alex : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 654#p20654

Après tu dis que les indices, notamment l'AO penche désormais dans le négatif. Ca je ne sais pas encore car ici http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... .sprd2.gif on voir 4 modèles qui prévoient un AO+ et 6 négative pour les 14 prochains jours se qui donne une marge d'erreur importante comme celle-ci est de +ou-3.

Concernant le site "laclimatologie" je suis le webmaster :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

MarcdeCaen

Message par MarcdeCaen » 09 nov. 2011, 17:06

9a commence enfin Ă  bouger

le "National Weather Service" américain met en garde les habitants de l’Alaska, une tempête s'intensifie rapidement et s'approche de la côte ouest de l'Alaska elle pourrait devenir «une des pires jamais enregistrées" dans la région, prévient il.

L'alerte émise par l'EDAN de Fairbanks, rappelle que cette tempête risque d'être ""extrêmement dangereuse", elle devrait frapper les côtes de l’Alaska à partir de ce soir jusqu'à Mercredi soir. Elle devrait passer à l'ouest du détroit de Bering pour se diriger ensuite vers le sud de la mer des Tchouktches, mercredi

"c'est une des pires jamais enregistrées», a déclaré le service. cette tempête sera probablement tueuse ou plus précisément "life-threatening". (mettant en danger de mort)

«C'est essentiellement, toute la côte ouest de l'Alaska qui va être touché par du blizzard et des conditions hivernales extrêmes: neiges, mauvaise visibilité, et des vents très violents," prévient Bob Fischer, prévisionniste dans l'état de l' Alaska.

Plusieurs villes côtières sont menacées, y compris Kivalina, dont 400 résidents vivent sur une langue de terre qui s'avance dans la mer des Tchouktches.

La réduction du niveau de la glace en mer lors de ces dernières années a entraîné l'érosion du littoral qui ne freine plus les tempêtes.

Un mur de pierre construit récemment n'a pas encore jamais été testé lors d'une grosse tempête, mais le maire Thomas Hanifan Jr. a déclaré au Fairbanks

«Je suis pleinement confiant, il tiendra."

Il a ajouté que les résidents se réfugieraient à l'école locale, le point culminant de la ville, parce que la tempête devrait provoquer une hausse des inondations.

En effet, les ondes marines provoquées par la tempête peuvent provoquer des marées supérieur de 3 métres à la normale tout le long de la côte ouest, du Cap Nord de Romanzof au détroit de Béring, y compris dans l'île de Saint-Laurent et du Diomède Little, ce qui risque de causer de graves inondations.

«Tous les résidents doivent prendre des mesures dès maintenant pour se préparer à des vents très violents sur toutes les zones côtières », at-il ajouté.

Bob Fischer conseille à la population côtière, du Cap Romanzof au détroit de Béring et du cap de Krusenstern jusqu'au Point Hope à se préparer pour des inondations importantes pouvant même provoquer l'érosion des plages.

«Une grave érosion des plages est attendue dans de nombreuses régions, les zones contenant de la glace en mer peuvent même voir cette glace repoussée à terre."

Des vents de sud allant de 80 à 120 km/h sont attendus tout le long de la côte. Cette tempête devrait commencer mardi soir jusqu'à mercredi dans la soirée, avec des rafales atteignant 130 km/h dans certaines zones, de la mer de Tchoukotka au détroit de Béring ainsi que toutes les côtes de l'ile Saint-Laurent.

Nature alerte

Patricia

Message par Patricia » 09 nov. 2011, 20:35

hldesign a écrit :
Patricia a écrit :le pdf des prévisions date d'octobre :

Ne leurs jetons pas la pierre tout de suite pour les prévisions des précipitations car après tout c'est surtout le sud qui a ramassé leurs des ces 8 derniers jours, avant de dire qu'ils se sont plantés attendons début février ;-)
Quand au températures dans la normales, je suis aussi preneur (normale en hiver = froides ::d )
Exact hldesign, :o mais mon dernier post précisait qu'il y a une différence entre le nord et le sud. Alors résumons ainsi si tu veux bien ;-) :
Dans la normale et humide dans le sud
Plus froid et plus sec dans le nord
:hello:

Patricia

Message par Patricia » 09 nov. 2011, 21:29

MarcdeCaen a écrit :9a commence enfin à bouger

le "National Weather Service" américain met en garde les habitants de l’Alaska, une tempête s'intensifie rapidement et s'approche de la côte ouest de l'Alaska elle pourrait devenir «une des pires jamais enregistrées" dans la région, prévient il.

L'alerte émise par l'EDAN de Fairbanks, rappelle que cette tempête risque d'être ""extrêmement dangereuse", elle devrait frapper les côtes de l’Alaska à partir de ce soir jusqu'à Mercredi soir. Elle devrait passer à l'ouest du détroit de Bering pour se diriger ensuite vers le sud de la mer des Tchouktches, mercredi

"c'est une des pires jamais enregistrées», a déclaré le service. cette tempête sera probablement tueuse ou plus précisément "life-threatening". (mettant en danger de mort)

«C'est essentiellement, toute la côte ouest de l'Alaska qui va être touché par du blizzard et des conditions hivernales extrêmes: neiges, mauvaise visibilité, et des vents très violents," prévient Bob Fischer, prévisionniste dans l'état de l' Alaska.

Plusieurs villes côtières sont menacées, y compris Kivalina, dont 400 résidents vivent sur une langue de terre qui s'avance dans la mer des Tchouktches.

La réduction du niveau de la glace en mer lors de ces dernières années a entraîné l'érosion du littoral qui ne freine plus les tempêtes.

Un mur de pierre construit récemment n'a pas encore jamais été testé lors d'une grosse tempête, mais le maire Thomas Hanifan Jr. a déclaré au Fairbanks

«Je suis pleinement confiant, il tiendra."

Il a ajouté que les résidents se réfugieraient à l'école locale, le point culminant de la ville, parce que la tempête devrait provoquer une hausse des inondations.

En effet, les ondes marines provoquées par la tempête peuvent provoquer des marées supérieur de 3 métres à la normale tout le long de la côte ouest, du Cap Nord de Romanzof au détroit de Béring, y compris dans l'île de Saint-Laurent et du Diomède Little, ce qui risque de causer de graves inondations.

«Tous les résidents doivent prendre des mesures dès maintenant pour se préparer à des vents très violents sur toutes les zones côtières », at-il ajouté.

Bob Fischer conseille à la population côtière, du Cap Romanzof au détroit de Béring et du cap de Krusenstern jusqu'au Point Hope à se préparer pour des inondations importantes pouvant même provoquer l'érosion des plages.

«Une grave érosion des plages est attendue dans de nombreuses régions, les zones contenant de la glace en mer peuvent même voir cette glace repoussée à terre."

Des vents de sud allant de 80 à 120 km/h sont attendus tout le long de la côte. Cette tempête devrait commencer mardi soir jusqu'à mercredi dans la soirée, avec des rafales atteignant 130 km/h dans certaines zones, de la mer de Tchoukotka au détroit de Béring ainsi que toutes les côtes de l'ile Saint-Laurent.

Nature alerte
C'est intéressant, mais à mon avis c'est plus lié au phénomène de marée dû à la pleine Lune :cote:

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »