Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par korben83 » 06 nov. 2011, 19:39

hldesign a écrit : Ce que moi j'en dis ( et cela n'engage que moi ) nous avons déjà vu ( désolé Jura neige mais c'est pourtant la vérité) des automnes très doux et des hivers très froids.
Je confirme, statistiquement, les automnes frais/froids n'entrainent que très rarement des hivers froids. La plus part des hivers froids ont été précédés d'automnes doux, et particulièrement novembre de mémoire (sur ce point de novembre j'ai un léger doute).
La situation actuelle non seulement ne m'inquiète pas pour l'hiver, mais me rassure même sur la possibilité d'avoir un hiver froid. Ainsi les réserves de froid se forment bien au pôle (à noter que l'englacement de la banquise arctique a refait sont retard sur l'an dernier en 2 grosses semaines).
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 06 nov. 2011, 19:45

korben83 a écrit :
hldesign a écrit : Ce que moi j'en dis ( et cela n'engage que moi ) nous avons déjà vu ( désolé Jura neige mais c'est pourtant la vérité) des automnes très doux et des hivers très froids.
Je confirme, statistiquement, les automnes frais/froids n'entrainent que très rarement des hivers froids. La plus part des hivers froids ont été précédés d'automnes doux, et particulièrement novembre de mémoire (sur ce point de novembre j'ai un léger doute).
La situation actuelle non seulement ne m'inquiète pas pour l'hiver, mais me rassure même sur la possibilité d'avoir un hiver froid. Ainsi les réserves de froid se forment bien au pôle (à noter que l'englacement de la banquise arctique a refait sont retard sur l'an dernier en 2 grosses semaines).
Donc les statistiques font la météo et la climato ? Les statistiques prennent-elles en compte la synoptique actuelle et récurrence depuis plusieurs mois ? Prennent-elles en comptes aussi, la récurrence que nous pourrions mettre en second plan sur ces deux dernières années ?
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 nov. 2011, 19:46

Amis hivernophiles, prèvoir des mouchoirs avant de lire :pleur4:
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... chamoniard
Cette article date du mois d'Octobre mais je me suis permi de vous le poster quand mème.
C'est nos amis montagnards qui vont ètre déçu X( moi en premier :-/

milou
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 06 nov. 2011, 19:48

Je peut pas pleurer, le lien ne marche pas ! :taré1: lol
:coeur: :freeze: :coeur:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 nov. 2011, 19:49

reno82 a écrit :Je peut pas pleurer, le lien ne marche pas ! :taré1: lol
j'ai réparè l'erreur ;-)

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 nov. 2011, 20:00

Tout ceci rappelle un peu la loterie, voici un article luxembourgeois sur l'hiver qui arrive :
http://www.lesfrontaliers.lu/edito-7201 ... hiver.html

Ca rejoint les prévisions des météorologues allemands.
Donc les statistiques font la météo et la climato ? Les statistiques prennent-elles en compte la synoptique actuelle et récurrence depuis plusieurs mois ? Prennent-elles en comptes aussi, la récurrence que nous pourrions mettre en second plan sur ces deux dernières années ?
Je vais tenter de répondre à tes 3 questions ;-)
- 1 - les statistiques ne font pas la météo ni la climato mais elles permettent d'essayer de faire des prévisions saisonnières avec une fiabilité de 60% à mon gout.
- 2 - Les statistiques ne prennent pas en compte la synoptique depuis plusieurs mois mais plutôt sur des décennies.
- 3 - Les statistiques ne prennent pas en compte non plus la récurrence de ces 2 dernières années. Car en climatologie on parle d'une tendance sur 10 ans voire surtout sur 30 ans.

En fait, les statistiques permettent juste de voir une probable tendance, mais rien n'est affirmatif, ni rien sera certitude. Mais tout ceci, tu le sais très bien Jura-neige. Finalement à l'arrivée, on ne peut que parler d'un certain pourcentage que cela puisse arriver. Comme Williams m'a dit que ce mois de décembre serait froid à hauteur de 60%. Ce qui veut donc également dire que nous avons 40% de chance qu'il soit doux. Ce topic étant un topic de discussions, finalement le but est d'arriver à cerner ce futur hiver. Tous les éléments en notre possession sont des outils qui peuvent nous aider. Mais il en reste du moins impossible d'avoir une certitude. C'est le fait de débattre qui nous permet d'avancer et d'échanger des idées pour progresser dans notre quête passionnelle. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 06 nov. 2011, 20:18

Je viens d'entendre les oies sauvages (ou les grues) passer, elles volaient bas et étaient très bavardes.

Je ne suis pas sortie mais il me semble qu'à leurs cris elles se dirigeaient vers le nord. Direction sud-est/nord-ouest. Bizarre ! Ou alors c'était l'écho qui était vers le nord !

Peut-être ont-elles eu assez de la pluie dans le sud et font-elles une halte au nord de Bordeaux sur un site qui leur est réservé !
Modifié en dernier par Patricia le 06 nov. 2011, 20:23, modifié 1 fois.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 nov. 2011, 20:20

jura-neige a écrit :
korben83 a écrit :
La récurrence des ces deux dernières années ( donc 2010 /2011) n'est pas si mauvaise que cela et de plus je trouve que la récurrence de 2011 n'as rien à voir avec 2010, du moins les 9 premier mois (de 2010) .
Pour ce qui est du message de Korben, je trouve celui ci plein de sens, en effet il est préférable que les réserves de froids deviennent solides pour espérer des descentes plus costaud qu'avec un vortex très déconcentré pendant tout l'automne.
Enfin c'est du moins ma pensée après je me trompe peut être ;-)

EDIT : Les grues sont passées il y a quelques jours, Patricia ;-) pour les oies aucunes idées, peut être que notre ami William qui suit cela de près pourra nous en dire plus ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 nov. 2011, 21:07

korben83 a écrit :
Je ne sais pas si on peut dire les automnes frais/froids n'entrainent que très rarement des hivers froids. La plus part des hivers froids ont été précédés d'automnes doux, et particulièrement novembre de mémoire (sur ce point de novembre j'ai un léger doute). Car depuis 1951/1952 il y a eu en tout 25 hivers froids et 15 automnes froids. Voilà que 6 de ces automnes froids ont été suivit d'hivers froids. Puis sur les 19 automnes doux et 17 hivers doux il y a eu 7 automnes doux suivit d'hivers doux et 6 automnes doux suivit d'hivers froids.
Les grues sont passées il y a quelques jours, Patricia pour les oies aucunes idées, peut être que notre ami William qui suit cela de près pourra nous en dire plus
Pour les grues ou les oies pour l'instant je ne les ai pas encore vu passer ici. Il faut voir que ce flux de Sud qu'il y a au-dessus de la cote Atlantique voir une grande partie de la France devrait justement être positif pour que ces oiseaux migrent vers le Sud. Donc je serrait surpris qu'elles soient passer en allant vers le nord.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 06 nov. 2011, 21:24

Fred Morti a écrit :Tout ceci rappelle un peu la loterie, voici un article luxembourgeois sur l'hiver qui arrive :
http://www.lesfrontaliers.lu/edito-7201 ... hiver.html

Ca rejoint les prévisions des météorologues allemands.
Je vais tenter de répondre à tes 3 questions ;-)
- 1 - les statistiques ne font pas la météo ni la climato mais elles permettent d'essayer de faire des prévisions saisonnières avec une fiabilité de 60% à mon gout.
- 2 - Les statistiques ne prennent pas en compte la synoptique depuis plusieurs mois mais plutôt sur des décennies.
- 3 - Les statistiques ne prennent pas en compte non plus la récurrence de ces 2 dernières années. Car en climatologie on parle d'une tendance sur 10 ans voire surtout sur 30 ans.

En fait, les statistiques permettent juste de voir une probable tendance, mais rien n'est affirmatif, ni rien sera certitude. Mais tout ceci, tu le sais très bien Jura-neige. Finalement à l'arrivée, on ne peut que parler d'un certain pourcentage que cela puisse arriver. Comme Williams m'a dit que ce mois de décembre serait froid à hauteur de 60%. Ce qui veut donc également dire que nous avons 40% de chance qu'il soit doux. Ce topic étant un topic de discussions, finalement le but est d'arriver à cerner ce futur hiver. Tous les éléments en notre possession sont des outils qui peuvent nous aider. Mais il en reste du moins impossible d'avoir une certitude. C'est le fait de débattre qui nous permet d'avancer et d'échanger des idées pour progresser dans notre quête passionnelle. ;-)
Mes questions étaient posées de façon ironique :-/ Fred, ce que je souhaite mettre en avant, et cela nous le savons bien sur TDF, les statistiques ne sont pas un facteur scientifique de premier ordre.

Pour moi (ça n'engage que mon avis) elles ne sont pas valables et cela se prouve d'année en année. Elles ne peuvent même pas refléter une tendance puisque celle-ci sera toujours avec une part d'incertitude :o qui plus est, une décennie ou une référence de 30 ans sont elles aussi invalides dans l'échelle de temps ou les analyses ont été effectuer.

Cela dit, tes explications reflètent parfaitement la situation de la lisibilité et d'interprétation des fameuses statistiques météorologies, tout comme les normes ou normales de saison d'ailleurs... trop souvent citée, à défaut d'autres références.

Bon alors à vos stats !? ! :chance: :flowers: quand vais-je gagner au loto ? :coeur: :ghee: :flowers:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »