Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par jura-neige » 06 nov. 2011, 15:05

Il est certain que l'on peut toujours trouvé X ou Y souvenirs, :cote: cependant cela ne relève pas d'une analyse de la situation... :-/
A ce propos il y a un Topic dédié pour les souvenirs d'hiver d'antan et autres anecdotes passées : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=10&t=885
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 nov. 2011, 15:24

Il n'empêche Jura neige que tu ne peut pas dire non plus que la présence de HP sur la Scandinavie, en cas d'isolation, ne peut pas nous amener un flux d'Est glacial non ? :P Les analyses à très long termes se tiennent toutes surtout dans la situation qu nous vivons
Quand aux topic des hivers d'antan je le connais ;-) je ne donnait cet exemple qu'a titre comparatif
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 06 nov. 2011, 15:50

hldesign a écrit :Il n'empêche Jura neige que tu ne peut pas dire non plus que la présence de HP sur la Scandinavie, en cas d'isolation, ne peut pas nous amener un flux d'Est glacial non ? :P Les analyses à très long termes se tiennent toutes surtout dans la situation qu nous vivons
Quand aux topic des hivers d'antan je le connais ;-) je ne donnait cet exemple qu'a titre comparatif
Tant que de hauts géopotentiels seront présent, le froid ne pourra pas gagner de basses latitudes et les basses couches.
MAIS, comme certains l'ont fait remarqué, un Moscou-Prais pourrait vite se mettre en place si le froid sur la Russie continue de gagner du terrain vers l'ouest du continent...

Pour le moment à plus 180h rien d’intéressant.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 nov. 2011, 16:24

En effet mais nous avons en encore plus de trois semaine avant de rentrer dans l'hiver météo ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 06 nov. 2011, 16:39

hldesign a écrit :En effet mais nous avons en encore plus de trois semaine avant de rentrer dans l'hiver météo ;-)
Oui mais j'espère quand même que l'hiver arrivera avant, du moins pour la moyenne montagne :o Dans un peu plus d'un mois les vacances d'hiver débuteront. Si il n'y a pas une bonne sous couche, cela risque d'être de nouveau problèmatique... [18.gif]
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 06 nov. 2011, 17:08

hldesign a écrit :En effet mais nous avons en encore plus de trois semaine avant de rentrer dans l'hiver météo ;-)
Oui mais ça ne va plus cet esprit de pensée...(je ne te vise pas toi particulièrement):
En septembre, on se disait qu'on préférait avoir ça maintenant qu'en novembre,
En octobre, on se disait la mĂŞme chose,
Actuellement, on se dit que c'est mieux d'avoir ça maintenant qu'en plein hiver...

On voit par là dans quel blocage on s'est fourré :-|
La preuve de cette stabilité, la semaine prochaine est déjà pliée [18.gif]
D'après Météo Belgique, c'est en dernière décade que ça va peut-être enfin bouger, en attendant, on va se manger une nouvelle forte anomalie (semblable à celle de mai dernier, de l'ordre de +2.5 à +3°C ici).
Cet automne est extraordinairement calme et encore doux !

Ici le bilan température depuis début septembre par décade:
T° observée, moyenne
SEPTEMBRE:
17.6°C => 15.9°C
14.8°C => 14.9°C
17.0°C => 14.0°C

OCTOBRE:
15.1°C => 12.7°C
10.4°C => 11.2°C
11.0°C => 9.4°C

On remarqué déjà qu'une seule décade est plus fraîche sur les 6...

Au 1er novembre, l'anomalie est de +1.3°C sur l'ensemble de l'automne.
Conclusion: LCM et Météo Consult se sont (encore) trompés :nono:
Image

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 06 nov. 2011, 17:52

Bonsoir,

Stéphane FIEVET a mis ses prévisions à jour...
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Il prévoit une 2ème quinzaine de novembre plus fraîche avec de la neige en moyenne montagne ::d , un décembre entre froid et brume (doux à Noël) et janvier hivernal et froid avec une vague de froid pour le nord-est :freeze: MAIS SEC.
Ses indices de confiance sont assez élevés, à suivre donc...

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 06 nov. 2011, 18:10

Et voilà le truc qui casse tout: doux à Noël...qu'est-ce qu'il en sait ?
C'est comme si je disais le 2 juin, il pleuvra le 14 juillet...

S'il dit décembre froid et brume, c'est que se sera sans doute anticyclonique, avec inversions fortement probable.
S'il fait sec en janvier, peu de neige Ă  attendre en montagne.

En bref, j'ai l'impression que cet hiver ne va pas être bon en montagne cette année encore, j'espère me tromper :chance:
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 nov. 2011, 18:54

Ben si juju, je maintient préféré avoir ça maintenant que en plein hiver et je te le confirme même :mdr2: .
Le souci est surtout que, vous nous avez apportés les nouvelles des uns et des autres depuis trois mois, LCM a reculé encore et encore l'arrivée du froid (forcément ils avaient plus de chances en Novembre qu'en juillet :mdr2: ).
Ce que moi j'en dis ( et cela n'engage que moi ) nous avons déjà vu ( désolé Jura neige mais c'est pourtant la vérité) des automnes très doux et des hivers très froids. Nous sommes cette année dans une configuration très atypique ( aucun mois de l'année n'a vraiment reflété une saison ), c'est pourquoi les techniques de prévisions saisonnières habituelles nous donnent du grand n'importe quoi et cela ne va pas allez en s'améliorant.
Si l'on suit le système atypique de cette année, je vois bien deux mois d'hiver froid à très froid avant un retour brutal de la douceur.
Maintenant cela n'engage que moi et je peut tout Ă  fait me tromper mais nous ferons le bilan en Mars :langue3:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 06 nov. 2011, 19:17

hldesign a écrit : Ce que moi j'en dis ( et cela n'engage que moi ) nous avons déjà vu ( désolé Jura neige mais c'est pourtant la vérité) des automnes très doux et des hivers très froids. Nous sommes cette année dans une configuration très atypique ( aucun mois de l'année n'a vraiment reflété une saison ), c'est pourquoi les techniques de prévisions saisonnières habituelles nous donnent du grand n'importe quoi et cela ne va pas allez en s'améliorant.
Cela n'est pas un scoop ! :P Il y a toujours des saisons plus marquées que d'autres, cela je le sais très bien :)
Cette douceur va à mon avis perduré jusque début décembre, voir jusque la seconde décade. Ensuite une période froide et neigeuse devrait se mettre en place.
Celle-ci serait de courte durée, avec un redoux et de nouveau un blocage. Je le répète, il n'y a aucun changement majeur dans la circulation depuis 2 ans. De ce fait, Il n'y a pas de raison que la mécanique s’enraye.

Sans changement majeur, avec tous les paramètres qui plaident en cette faveur, il faudra bien reconnaitre que si l'hiver est doux, il faudra se poser des questions quant à toutes ces théories.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »