Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par plouf » 01 nov. 2011, 20:20

JulienTDF a écrit :Un PAG serait bien dommageable, bien plus qu'un réchauffement climatique, c'est quelque chose que je ne désire pas, après sa spéculation d'un véritable âge de glace je n'y croit pas du tout.
et bien ma fois la nature d'un âge glaciaire, reste discutable mais pas impossible.
peut être pas comme au petit âge glaciaire connu, mais s'y approchant.
oui, je suis entièrement d'accord avec toi julien, se scénario n'est pas le meilleurs, dans une société ou la démographie a évolué avec l'évolution agraire, avoir des condition climatique qui restreindra les disponibilité alimentaire mondial, fera immanquablement des dégâts a la population mondial.
bientôt on rejoindra la corne de l'Afrique dans le scénario de famine que le terre peut nous faire connaitre!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 01 nov. 2011, 21:55

Un age glaçiaire relève des cycles de Milankovitch et non du soleil, ou alors d'une Éruption type VEI 8, le Toba avait plongé la planète sous 1800 ans de refroidissement. Le Younger Dryas ou l'arrêt total de la circulation thermohaline avait également refroidi le globe.

Corbyn a effectué des prévisions en dents de scie, tantôt bonnes, tantôt mauvaises, mais récemment il bat le Met Office et a de meilleurs résultats, cependant je reste prudent sur la venue d'un hiver très rigoureux.
Soit on se paye un hiver froid, mais très sec si la Nina est forte, soit un hiver dominé par le zonal, mais avec un risque de vague de froid accrue en janvier avec des HP polaires sur le nord de la Sibérie pouvant déboucher sur un blocage à haut risque de grand froid, soit si la Nina reste faible et proche du neutre un régime de blocages Groenlandais ou Scandinave se remet en place.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 02 nov. 2011, 10:07

Chez nous on doit s'attendre Ă  un hiver doux:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... embed_pos1

J'ai envie de les frapper, mais ça me semble déjà un peu plus logique que les autres avec leurs -25°C et de la neige tous les jours !
Je me demande si cet article fera le tour des forums, comme c'est du doux j'en doute !! On verra bien !
Néanmoins quelque chose me dérange dans cet article, c'est qu'ils généralisent Noel à tout l'hiver :-/ et je les trouve un peu trop précis dans les températures. Connaissant les gros "flops" des tendances depuis quelques mois je ne ferai pas de blabla, mais vos avis seraient les bienvenus !
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 nov. 2011, 10:18

Juju4795 a écrit :Chez nous on doit s'attendre à un hiver doux:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... embed_pos1

J'ai envie de les frapper, mais ça me semble déjà un peu plus logique que les autres avec leurs -25°C et de la neige tous les jours !
Je me demande si cet article fera le tour des forums, comme c'est du doux j'en doute !! On verra bien !
Néanmoins quelque chose me dérange dans cet article, c'est qu'ils généralisent Noel à tout l'hiver :-/ et je les trouve un peu trop précis dans les températures. Connaissant les gros "flops" des tendances depuis quelques mois je ne ferai pas de blabla, mais vos avis seraient les bienvenus !
C'est ce que je prèvoi également (voir topic "prèvisions empirique")

milou
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 02 nov. 2011, 23:10

Ce site vient de mettre ses prévisions saisonnière à jour.

http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html
La tendance est plutĂ´t raisonnable je trouve.

Aliane

Message par Aliane » 03 nov. 2011, 08:53

Les indices de fiabilité ne sont pas très élevés, même pour novembre : 65%, c'est une marge d'erreur de 35%, plus du tiers, énorme en sciences. Et ensuite, l'indice dégringole allègrement !

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 03 nov. 2011, 12:11

Aliane a écrit :Les indices de fiabilité ne sont pas très élevés, même pour novembre : 65%, c'est une marge d'erreur de 35%, plus du tiers, énorme en sciences. Et ensuite, l'indice dégringole allègrement !
Au delà de 40% de marge, la prévision n'est pas fiable. J'avais réalisé quelques prévisions saisonnière pour ma région, j'ai laissé tomber ! Pour le moment les modèles ne sont pas assez fiable pour avoir un résultat correcte.
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 03 nov. 2011, 13:28

salut Ă  tous,
Le temps va t'il changer vers le 15-18 nov ?
plusieurs modèles hésitent un jour oui un jour non mais l'hiver va finir par arriver car comme dit jura neige o°c à 2800 voir 3000m ça ne peut pas durer éternellement!
Ă + :o
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 03 nov. 2011, 13:40

Certains météorologues parlent d'un possible changement mi-novembre oui, mais ça reste assez flou on le sent, le vent de sud sévit et c'est anormalement chaud, on voit que les HP essaient de pousser a l'ouest et c'est déjà un début, mais ça reste encore trop peu.
ImageImage

Alxiis
Invité de passage
Invité de passage

Message par Alxiis » 03 nov. 2011, 15:17

Bonjour,
Cela fait déjà plusieurs mois que je lis quotidiennement vos post sur le forum de LTDF sans jamais m'être inscrit mais l'envie d'échanger avec vous est trop grande !

Je me présente je m'appelle Alexis et j'ai 19 ans j'habite a besancon & véritable passionné de météo depuis mon plus jeune age... Je suis également hivernophile. (DSL PR LE HS)

Sinon pour en revenir aux prévisions saisonnières que je suis chaque années je ne sais toujours pas sur qu'elle pied danser ! D'habitude meme si les prévisions ne sont pas tout a fait exact, les tendances sont quand meme plus ou moins d'accord et là c'est le flou total !

Pour vous chers amis que nous faut-il pour que ce froid hivernal tant attendu arrive descendre en latitude?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »