Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Eté 2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

philoman
Re: Tendances saisonnières - Eté 2013

Message par philoman » 27 juin 2013, 08:35

Les températures matinales, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est une évolution sur plusieurs années, et non pas une caractéristique saisonnière spécifique à 2013. Depuis quelques années déjà, la température baisse très rapidement le soir, obligeant à se couvrir très vite. La luminosité diminue également, et il y a de quoi avoir des doutes sur les mesures de TSI! Pour notre été 2013, on va voir si la période fin juillet-début août assure un temps estival comme d'habitude. Sinon, après un début juillet correct sans excès, on reviendrait vite à un temps frais et perturbé. Patience... :flowers:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 juin 2013, 11:24

philoman a écrit :Les températures matinales, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est une évolution sur plusieurs années, et non pas une caractéristique saisonnière spécifique à 2013. Depuis quelques années déjà, la température baisse très rapidement le soir, obligeant à se couvrir très vite. La luminosité diminue également, et il y a de quoi avoir des doutes sur les mesures de TSI! Pour notre été 2013, on va voir si la période fin juillet-début août assure un temps estival comme d'habitude. Sinon, après un début juillet correct sans excès, on reviendrait vite à un temps frais et perturbé. Patience... :flowers:
Je n'ai franchement pas la fibre statistique pour approcher l'idée d'une récurrence pluriannuelle,donc je te ferai entièrement confiance sur ce coup,ce que je remarque et c'est un bon baromètre à mon avis,c'est les dates des premiers bains dans la piscine et surtout les températures de l'eau,force est de constater que ces dates se rapprochent d'années en années de fin juin,pour ne pas dire début juillet ( juste 1 baignade pour le moment ) alors qu'il y a quelques temps les premiers ploufs se faisaient durant la seconde moitié du mois de mai.Concernant les températures de l'eau,la nuit la déperdition est élevée ( malgré la bâche ) et la journée l'élévation est très difficile,pour exemple cette année le maximum atteint est de 22°( 1 journée ) sinon on oscille entre 18 et 20°,les maximales que l'on pouvait atteindre régulièrement,proches de 30°,ne sont qu'un lointain souvenir,avec l'an dernier par exemple des maximales proches de 26° avec 23 à 24° en moyenne pour les mois les plus chaud. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 juin 2013, 18:34

D'après ce qu'on nous dit à la dépêche "un été pourri en perspective…" :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... xtor=EPR-7

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 juin 2013, 18:50

Je retiens ceci de ton lien Williams :
Mais pourquoi un été si maussade ?
Selon Régis Crépet, le mauvais temps de ce printemps et de cet été s’explique par les températures basses des océans. En effet, les océans sont plus froids de 2 à 3 degrés que la normale, ce qui refroidit l’air. Et cet air froid est un « facteur stabilisant de l’atmosphère », qui bloque les masses d’air chaud.
Donc ce sont les températures froides de l'océan qui sont en cause :!:
Je suppose que ce sont de ces anomalies lĂ  dont il parle.
C'est un phénomène que nous avions déjà vu il y a quelques temps.
Fichiers joints
noaa-juin2013.jpg
noaa-juin2013.jpg (48.02Kio)Vu 6302 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 juin 2013, 18:57

Philoman va dans le même sens et depuis un bon moment d'ailleurs,il nous martèle et à raison semble-t-il,que la synoptique météo pourrie de ces derniers mois provient en grande partie des SST très négatives ( bien vu Philoman ! ;-) )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 juin 2013, 19:01

Oui en effet, bravo Philoman ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 juin 2013, 19:22

Ben franchement moi je suis pas tellement convaincu ! L'anomalie actuelle est une conséquence de cette récurrence ! Je doute qu'il en ait sur le temps de l'été entier !
Je le répète peut-être mais c'est en totale contradiction avec ce qui se passe en Alaska !
http://www.meteo-world.com/monde/ocean_temperature.php

Je rappelle que le mois de mai a été historiquement froid là-bas (localement -10°C de tx le 18 mai contre 30°C le 29 mai) et ce mois de juin est historiquement...chaud !

Une des conséquences plausible est que lorsque l'on vire dans un flux de nord/nord-ouest, il fait d'office plus frais que normalement à la même période : normal les eaux sont plus froides. C'est aussi pareil si le flux est au sud-ouest, il sera d'office moins chaud (surtout pour nous) que la normale. Pas pour rien que les flux de nord-ouest apportent de la pluie en plaine en décembre et des averses de neige en mars.

EDIT : je me rends compte que c'est ce que dis Mr Crépet, donc sur la forme on est d'accord. Sur le fond...

Pour m'enlever mon doute, est-ce que quelqu'un aurait les anomalies de sst fin mai 2006 ?
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 juin 2013, 19:43

Winter is Coming.

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 juin 2013, 21:05

Fred Morti a écrit :Tu trouveras ton bonheur ici :

http://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean ... index.html
Merci Fred ;-)
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 juin 2013, 21:09

Régis n'a pas tort mais je pense avant tout que c'est une conséquence également des flux méridiens à répétition avec les fluctuations de la QBO etc.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »