Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par hldesign » 27 janv. 2014, 09:35

Il n y a aucune obstination Pégase avant d enterrer l hiver une fin janvier il faut au moins laisser passer le mois de février surtout avec l éventuel SSW de la fin du mois après je laisse ce type de prévision à Mike et Julien ;-)
D'autant plus que ici c est le topic prévis saisonnière et c est bien ici que l on peut se projeter.

Si ĂŞtre trop optimiste n est pas bon les messages pessimiste ne le sont pas non plus ;-)
Non vraiment je pense qu il est un peu tĂ´t pour dire que c est mort [17.gif]
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 janv. 2014, 10:31

Houla je ne suis pas du tout expert des SSW, je laisse ça a mike. Personellement, je pense que l'hiver sera et a été globalement doux mais pas impossible d'avoir un sursaut d'ici fin Mars même si on sera au printemps.

Les indices cette année étaient très clair, QBO Ouest avec une "forte" activité solaire et ENSO négative a neutre. Pas étonnant que le vortex soit si puissant.

En revanche l'an prochain on sera en QBO Est, avec une activité solaire plus faible et les projections voient un ENSO positif.
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 27 janv. 2014, 10:36

Oui, hldesign, il reste effectivement février et il peut y avoir un coup de froid.
Mais si l'on fait un premier bilan aux 2/3 de notre hiver, c'est la grande douceur qui l'emporte et je ne vois pas comment la moyenne de l'hiver pourrait être négative avec juste quelques jours de froid en février. Ce n'est pas du pessimisme mais juste une constatation ;-)

La dernière carte à jouer pour février, c'est cet éventuel SSW comme tu le dis.
J'espère franchement que nous aurons froid en février, sans ça la végétation va partir très vite. Ici en taillant la vigne, on voit qu'elle pleure par endroit :grr:

Si dans 15 jours les modèles ne voient rien d'intéressant à long terme, je crois que nous pourrons définitivement enterrer notre hiver (le vrai).

Edit: salut Frosty, une année ça passe vite, nous aurons droit nous aussi à un bel hiver dans les années à venir, c'est certain. Il me semblait bien que tu avait annoncé un hiver doux.
ImageImage

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 27 janv. 2014, 11:22

Frosty a écrit :Houla je ne suis pas du tout expert des SSW, je laisse ça a mike. Personellement, je pense que l'hiver sera et a été globalement doux mais pas impossible d'avoir un sursaut d'ici fin Mars même si on sera au printemps.

Les indices cette année étaient très clair, QBO Ouest avec une "forte" activité solaire et ENSO négative a neutre. Pas étonnant que le vortex soit si puissant.

En revanche l'an prochain on sera en QBO Est, avec une activité solaire plus faible et les projections voient un ENSO positif.
Tout est dit. Cette année, les conditions ne sont pas propices, tout simplement.

En partant de ce constat, ma surprise aurait été plus grande si nous avions eu l'inverse comme type d'hiver. Bien qu'en météo on ne sait jamais quel plat on va nous servir ^^

Par contre, rien ne dit que la première partie du printemps sera fraîche, il n'y a pas nécessairement une relation de cause à effet (hiver doux = printemps ou été frais).
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 27 janv. 2014, 23:46

Frosty a écrit :Houla je ne suis pas du tout expert des SSW, je laisse ça a mike. Personellement, je pense que l'hiver sera et a été globalement doux mais pas impossible d'avoir un sursaut d'ici fin Mars même si on sera au printemps.

Je ne me suis jamais penché sur la question, mais ce type de prévision paraît donner des résultats.
Elles ont par exemple été vérifiées pour cet hiver, tout au moins pour les 2/3 de cet hiver car il reste encore 1 mois.
Je me demande cependant comment il est possible de prédire un QBO Est 1 an à l'avance?
J'appréhende mieux les prédictions lointaines pour les 2 autres clignotants (activité solaire et ENSO) parce qu’on en parle plus souvent, mais ....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 janv. 2014, 09:50

Parce que le QBO est un cycle bisannuelle parfaitement identifié.
ImageImage

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 28 janv. 2014, 11:16

PierreGeorges a écrit :

Je ne me suis jamais penché sur la question, mais ce type de prévision paraît donner des résultats.
Elles ont par exemple été vérifiées pour cet hiver, tout au moins pour les 2/3 de cet hiver car il reste encore 1 mois.
Je me demande cependant comment il est possible de prédire un QBO Est 1 an à l'avance?
J'appréhende mieux les prédictions lointaines pour les 2 autres clignotants (activité solaire et ENSO) parce qu’on en parle plus souvent, mais ....
va sur le site "la climatologie" rubrique "la stratosphere" dans la 4eme partie tout y ai detaillé. ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 janv. 2014, 17:24

PierreGeorges a écrit :

Pour la QBO tu as toutes les explications ici : http://la.climatologie.free.fr/stratosp ... phere3.htm

Il est sûr qu'on parle plus des 2 autres phénomènes qui sont plus connus vu depuis combien de temps on connaît ces cycles comparés au QBO.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Message par philoman » 28 janv. 2014, 20:36

Enfin, il ne faut pas compter les exceptions. Dommage Williams que tu n'aies pas les années 1948 à 1955 sur ton graphique, on verrait une phase largement négative à cette époque. Peut-être que dans ce cas, la QBO répond d'un autre cycle? :rouge:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 janv. 2014, 21:04

philoman a écrit :Enfin, il ne faut pas compter les exceptions. Dommage Williams que tu n'aies pas les années 1948 à 1955 sur ton graphique, on verrait une phase largement négative à cette époque. Peut-être que dans ce cas, la QBO répond d'un autre cycle? :rouge:
Je doute que de 1948 à 1955 que la QBO répondait à un autre cycle car déjà 2 ans avant 1955 ce n'était pas le cas puis il doit y avoir des raisons scientifiques de ce cycle de 2 ans.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »