Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par PierreGeorges » 01 nov. 2014, 15:59

hldesign a écrit :A ce jour on trouve deux courant de prévisionnistes, ceux qui se basent uniquement sur la prévisions des modèles numérique type IRI, NCEP CFS ect et ceux qui prennent en compte les différents types d'oscillations.
Les deux camps étant à l'opposée pour notre futur hiver, un des deux aura forcément le dessus ;-)
Personnellement les résultats du deuxième camp m'ont déjà convaincu ;-)
Il y a une 3ème solution.
Entre les deux. ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 01 nov. 2014, 16:20

Je dirai qu'il y a une 4ème école.

Ceux qui font des tendances saisonnières en se basant sur le temps actuel ::d
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 01 nov. 2014, 17:12

mike a écrit :
alaska a écrit :Voila qui va en calmer plus d'un.......(dont moi)MAJ de Guillaume Sechet

Image
hiver doux domine par le courant d'ouest...... :pleur4: :snif: :grr:
faut esperer qu'il se trompe royalement!!!!

en calmer plus d'un? ca risque peut etre de te calmer en ce qui te concerne mais certainement pas moi ça c'est sur et je suis bien loin d'être le seul

Salut Mike, en effet tu est très loin d'être le seul...

La prévision de G.séchet, je n'y crois pas une seconde et se fait déjà contredire pour novembre, ou les ondulations que l'on a, on en avait pas eu de telles ampleurs l'année passée durant toute la saison et ici elles sont présentes de façon récurrentes dès Novembre. De même que l'europe du Nord est déjà en ligne de mire pour leurs premières descentes importantes de Novembre. Je parle pas de la Russie qui se gave depuis un mois, notamment la Sibérie.

Tout cela, on l'avait pas l'année dernière à la même époque et en plus pour cette année, pour le temps actuel, la stratosphère y est pour rien et l'AO est positive... Je te dis pas quand ça va être dans le négatif avec des réchauffements stratosphériques..

Novembre sera juste un peu plus doux que la normale en France (merci bien souvent la patate) mais pas hyper doux et océanique comme le dit cette prévis, le zonal en ce moment n'existe même pas, ou alors est coupé en milles morceaux !!

Je l'ai également dit sur IC, se baser sur les modèles seules, c'est faire fausse route, car ils ne valent rien, il faut les compléter avec quelques indices ou des études scientifiques pour appuyer une thèse. j'ai fait l'erreur avant de ne me baser que sur les modèles, le pourcentage de réussite n'est que de 10% a peine....

Bien sûr je me passe de commentaire sur les SST qui sont en anomalies froides et donc ont tendance à nous créer ou faciliter la remonté des Anticyclones.

Bref, par contre pour les précipitations, la prévision a l'air d'être bien meilleure ::d

Comme l'a dit un message ci-dessus, il faut faire la moyennes des modèles et indices et on tombe sur une prévis déjà largement différente que celle de G.séchet.

Je pense qu'il y aura pas mal de cassage de figure cette année, mais va savoir qui, mais on prouve vraiment bien que l'on est dans une science vraiment inexacte et expérimentale.
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 nov. 2014, 17:19

Les modèles ne se trompent jamais,ce sont des outils fiables ... les erreurs proviennent des programmateurs et des données insérées pour activer le modèle . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 01 nov. 2014, 19:04

Faux Christian, les modèles ne se trompent pas en effet, c'est juste la météo ou le climat qui se trompe, d'où les ajustements régulier. ::d
ImageImage

Invité i

Message par InvitĂ© i » 01 nov. 2014, 20:01

il n'y a pas que G.sechet qui envisage un grande douceur pour cette hiver Paul frederic casset egalement dans sa mise a jour de jeudi :pleur4:

http://www.meteo81.fr/previsions/tendan ... is_107.htm

vous dite que vous maintenez vos previsions pour cette hiver mais je me demandé si vous maintenez l'arrivé brutale du froid a la mi decembre ou si desormais vous l'envisagiez plutot debut janvier comme en 2012 et 2013 (vers le 8) :?:

pour finir dans le lien il dit qu'aprés le traditionnel coup de froid de début novembre reviendrai l'anticyclone aportant douceur chaleur j'imagine alors que vous vous envisagé un mois de novembre assez proche des normales(legerement excedentaire) ce scenario(douceur chaleur ) est il envisagé ou alors sensationnelle (suite logique des 2 derniers mois dans les previsions)

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 01 nov. 2014, 20:16

iorek a écrit :il n'y a pas que G.sechet qui envisage un grande douceur pour cette hiver Paul frederic casset egalement dans sa mise a jour de jeudi :pleur4:

http://www.meteo81.fr/previsions/tendan ... is_107.htm

vous dite que vous maintenez vos previsions pour cette hiver mais je me demandé si vous maintenez l'arrivé brutale du froid a la mi decembre ou si desormais vous l'envisagiez plutot debut janvier comme en 2012 et 2013 (vers le 8) :?:

pour finir dans le lien il dit qu'aprés le traditionnel coup de froid de début novembre reviendrai l'anticyclone aportant douceur chaleur j'imagine alors que vous vous envisagé un mois de novembre assez proche des normales(legerement excedentaire) ce scenario(douceur chaleur ) est il envisagé ou alors sensationnelle (suite logique des 2 derniers mois dans les previsions)
Ce n'est qu'une prévision parmi d'autres, se basant uniquement sur les modèles d'ailleurs. La preuve en est qu'il nous annonçait un hiver froid il y a un mois, et c'est maintenant le contraire, au moins pour la moitié de l'hiver, donc tout peut changer, et il ne faut pas s'alarmer non plus. (même si c'est vrai que la plupart des sites prévoient une première partie d'hiver douce, avant l'arrivée de l'hiver en février et mars...)

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 01 nov. 2014, 23:33

Syndrox, les SST des océans peuvent être important pour établir des prévisions saisonnières notamment pour l'hiver, par exemple avoir une configuration des SST en Fer a cheval en fin d'été est favorable a la formation de dorsale anticyclonique sur l'Atlantique Nord et donc a une NAO- et j'ai encore mieux comme argument, par exemple le phénomène ENSO est une oscillation des SST qui modifie toute la circulation atmosphérique sur la région du pacifique et même au niveau mondial mais plus modérément ;-)

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 01 nov. 2014, 23:47

Wilfried a écrit :Syndrox, les SST des océans peuvent être important pour établir des prévisions saisonnières notamment pour l'hiver, par exemple avoir une configuration des SST en Fer a cheval en fin d'été est favorable a la formation de dorsale anticyclonique sur l'Atlantique Nord et donc a une NAO- et j'ai encore mieux comme argument, par exemple le phénomène ENSO est une oscillation des SST qui modifie toute la circulation atmosphérique sur la région du pacifique et même au niveau mondial mais plus modérément ;-)
C'est ce que j'ai dit que c'était important et en faveur de la remontés des anticyclone il me semble.

Mais bon, les études sur l'influence du sst sont encore contradictoires et il y en a qui osent même remettre en cause l'histoire du fer à cheval. c'est très expérimentale. Difficile d'être sûr.
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 02 nov. 2014, 00:00

SydroX44 a écrit :
Wilfried a écrit :Syndrox, les SST des océans peuvent être important pour établir des prévisions saisonnières notamment pour l'hiver, par exemple avoir une configuration des SST en Fer a cheval en fin d'été est favorable a la formation de dorsale anticyclonique sur l'Atlantique Nord et donc a une NAO- et j'ai encore mieux comme argument, par exemple le phénomène ENSO est une oscillation des SST qui modifie toute la circulation atmosphérique sur la région du pacifique et même au niveau mondial mais plus modérément ;-)
C'est ce que j'ai dit que c'était important et en faveur de la remontés des anticyclone il me semble.

Mais bon, les études sur l'influence du sst sont encore contradictoires et il y en a qui osent même remettre en cause l'histoire du fer à cheval. c'est très expérimentale. Difficile d'être sûr.
Oui c'est expérimental mais ça peut donner de bon résultat si on les couples a toutes les autres oscillations comme la QBO et l'ENSO :o

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »