Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par williams » 18 janv. 2014, 16:52

Pour février tout peu arriver, sans aller trop loin bien sûr :cote: .

Février pourrait par exemple être froid avec une anomalie proche de -3°C ce qui nous donnerait un hiver avec une moyenne de la température de saison (0°C). Alors que si février est aussi doux tout comme semble s'annoncer janvier alors cet hiver pourrait avoir une anomalie de 1,...°C donc bien doux.

Le futur nous montrera ce que le temps nous prépare :]

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 janv. 2014, 17:53

Comment était l'anomalie en France en février 2012 ? :hello:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 janv. 2014, 18:17

Fred Morti a écrit :Je suis assez d'accord pour dire également que ce mois de février ne devrait pas faire oublier l'ensemble de cet hiver déjà très doux car l'activité solaire n'a pas suffisamment faibli et les indices restent tout de meme trop neutres ou positifs actuellement.
Cependant, on se rappellera qu'en terme de météo rien n'est joué d'avance. La science météo reste du domaine de la théorie du chaos.... Donc tout peut arriver.
Salut Fred ;-) Oui, mais l'activité solaire devant ètre plus basse l'année suivante, nous devrions retrouver une tendance plus continentale, donc un hiver plus froid :freeze: Bon, bien sur j'extrapole déja sur l'hiver suivant mais faut bien se remonter le moral :mdr2: quand on voit la configuration de cet hiver :snif:
Bonne soirèe les amis :hello:

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 18 janv. 2014, 18:59

Ne pleure pas Milou, l'espoir est permis, et sûrement très loin dans le printemps! En 2012, c'était également différent au niveau de l'activité solaire, qui avait été forte en octobre/novembre (2011). Octobre était d'ailleurs très chaud avec des pointes à 30 degrés en début de mois, et je me rappelle ensuite avoir été en tee-shirt dans les vignes en plein mois de décembre, alors que l'activité solaire avait déjà baissé. Ce n'est que fin janvier 2012 que le froid est arrivé.
Dans le cas de 2012/2013, l'activité solaire s'est renforcée sur décembre et début janvier. On peut compter également novembre, mois particulier puisqu'avec forte activité solaire, et impact limité sur Terre, quoi que constant. Si l'on s'en tient à ce genre de constatations empiriques, on peut s'attendre à un mois de mars extrêmement froid, et sincèrement, pour février, je doute... :?: :hello:

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 18 janv. 2014, 19:11

Ce n'est pas non plus une tare si l'hiver était doux dans sa globalité (y compris en février). Ça fait quand même plusieurs années qu'on ne l'avait pas eu et il fallait s'attendre à ce qu'il arrive tôt ou tard !

Ça reste un hiver, doux certes, mais il n'a rien non plus de printanier (trop humide :))

Et puis pour remonter le moral à ceux pour qui ça va pas trop en ce moment, dites vous que ce n'est qu'une pause ! :)
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 janv. 2014, 19:46

romain86 a écrit : Ça reste un hiver, doux certes, mais il n'a rien non plus de printanier (trop humide :))
C'est un avis qui reste partagé :cote:
Localement c'est quand même un sacré bout de printemps. Très localement ( :mrgreen: ) il fait même assez sec en ce mois de janvier.
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 janv. 2014, 20:26

J'ai ta réponse Juju sur février 2012 : La température moyenne sur l'Hexagone a été inférieure de 3.9 °C à la normale.

En tout cas, comme je l'ai dit précédemment, autant la douceur est de mise en plaine, autant la neige et le froid sont bien présents sur les montagnes et dès Noël 2013, ce fut le cas :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 janv. 2014, 20:50

Fred Morti a écrit :J'ai ta réponse Juju sur février 2012 : La température moyenne sur l'Hexagone a été inférieure de 3.9 °C à la normale.

En tout cas, comme je l'ai dit précédemment, autant la douceur est de mise en plaine, autant la neige et le froid sont bien présents sur les montagnes et dès Noël 2013, ce fut le cas :)
Oui enfin et encore tout dépend où en plaine parce que avec les inversions de décembre ça a bien plombé l effet printemps :cote:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 janv. 2014, 20:53

hldesign a écrit :
Fred Morti a écrit :J'ai ta réponse Juju sur février 2012 : La température moyenne sur l'Hexagone a été inférieure de 3.9 °C à la normale.

Oui enfin et encore tout dépend où en plaine parce que avec les inversions de décembre ça a bien plombé l effet printemps :cote:
En effet, comme tu dis, ça dépend où :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 janv. 2014, 21:00

En mĂŞme temps les inversions Ă  Marseille..... :mdr2: :mdr1: tu devrais revenir sur la terre de tes ancĂŞtres Fred ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »