Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 15 oct. 2015, 13:18

Bonjour Ă  tous ;-)
Comme je le disais hier les hivers qui ont suivis des mois d'octobre froid sont le plus souvent doux mais il y a eu également des exceptions.
Hiver 1974/1975 : doux.
hiver 1962/1963 : très froid (rien que ces 2 exemples) Difficile de retrouver d'autres exemple [18.gif]

http://www.meteopassion.com/grand-hiver ... 2-1963.php
Le mois d'Octobre à cette époque fut également froid. Dur donc d'en faire une conclusion prècise et fiable :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 oct. 2015, 09:12

Bonjour les amis ;-)
Je voudrais vous parler (comme je le fais tout les ans :) ) d'un dicton que j'ai appris d'un ancien durant ma jeunesse et qui se montre bien fiable selon mes observations et que je fais depuis de longues années. (ensuite libre à chacun d'y croire ou pas :) )
Il s'agit de l'orientation des vents à la veille de la Toussaint et qui donne la tendance pour les 3/4 de l'année mais surtout pour l'hiver qui s'en suit :)
"Le vent souffle les trois quarts de l'année comme il souffle la veille de la Toussaint"
http://crpal.free.fr/sciences/meteo/documentsvent.pdf
Pour rappel les deux dernières années les vents étaient orientés secteur sud-ouest et les hivers qui s'en suivirent ne furent pas fameux X(
Je regarde attentivement les modèles pour commencer à avoir une petite tendance pour l'hiver prochain, ça reste encore flou pour le moment vu l'échéance. Néamoins GFS est excellent :taré1:
gfs-0-300[1].png
Flux de nord-ouest pour GEM
gem-0-228[1].png
Voilà pour mes petites observations et je me base souvent sur cette prèvisions empirique pour essayer d'en tirer une conclusion pour l'hiver à venir :) Et d'essayer de trouver des corrèlations avec les prèvisions saisonnières traditionnel :)
Un flux de sud-ouest le 31/10 et lĂ  mes amis l'on repartirais vers un hiver doux :pleur4:

milou
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 19 oct. 2015, 18:59

Coucou Milou :hello:

j'ai également la direction de ce vent en tête depuis quelques jours, car j'ai aussi remarqué que ça marchait :langue3: comme quoi on se prend parfois la tête avec la NAO, OPI, SAI et j'en passe, alors qu'il suffit de regarder la direction du vent 8/
Pour autant je consulte les analyses de chacun (toi, Créole...) sur TDF qui sont très bien expliquées mais dieu que c'est compliqué [18.gif] vous avez du mérite :amen: , j'avoue avoir un peu renoncé à ce genre d'exercice d'ailleurs :rouge:

Sinon, pour en revenir au sujet, pour le moment le sens du vent du 31/10 se présente différemment selon les sites (pour ceux qui proposent une tendance à long terme):
LCM = plein Est
Météo France = S-SO
Accuwether = S
Mais bon, c'est dans 10 jours, ça bougera :cote: j'espère que c'est le scénario de LCM qui l'emportera, sinon on pourra sortir les mouchoirs :pleur4:

Bonne soirée :flowers:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 oct. 2015, 19:49

Et dieu sait que ça marche :!:
je surveille une grosse dépression au niveau de l'Islande qui pourrait tout "foutre en l'air" et chasser l'anticyclone vers l'est et dans cette configuration : direction "topic des lamentations" :mdr2:
gens-0-1-288[1].png
Mais que c'est passionnant ;-) surtout pour ce dicton :mrgreen:

milou
ImageImage

Tiger13
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tiger13 » 20 oct. 2015, 14:32

AIE !!!! X( :rougefaché:

Donc moi qui ,comme chaque année attend de la neige si "athypique" généralisé en plaine sur le sud "provençal" .....bah cet année c'est raté quoi ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

les températures adéquates ne seront donc pas au rendez-vous ?! maman ... :(

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 oct. 2015, 18:49

Tiger13 a écrit :AIE !!!! X( :rougefaché:

Donc moi qui ,comme chaque année attend de la neige si "athypique" généralisé en plaine sur le sud "provençal" .....bah cet année c'est raté quoi ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

les températures adéquates ne seront donc pas au rendez-vous ?! maman ... :(
Tout n'est pas encore "foutu" CEP voit ce matin un flux de nord-est mais il est vrai que le 12z de GFS voit un flux de sud-ouest le 31/10 X(
Gardons encore espoir et attendons le CEP de ce soir :)

milou
ImageImage

Tiger13
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tiger13 » 21 oct. 2015, 11:16

Espoir ,espoir ..... :/

Toujours est-il que d'un point de vue strictement perso ,je ne crois pas à tout ce qui est dictons ... faudrait que je parcours les 45 pages de ton topic pour affiner mon point de vue en infirmant ou confirmant un peu plus ma pensée [17.gif]

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 21 oct. 2015, 11:29

Voici ce que la Suisse propose comme dictons en rapport avec la météo.
Extraits pour octobre:

Octobre en bruine, hiver en ruine.
Octobre en brumes, mois Ă  rhumes.
Octobre ensoleillé, Décembre emmitouflé.
Tonnerre d'Octobre, bonne vendange.
En Octobre qui ne fume bien ne récoltera rien

Ce n'est pas très précis...

Lien: http://www.meteomarsens.ch/dictons
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 oct. 2015, 13:24

Tiger13 a écrit :Espoir ,espoir ..... :/

Toujours est-il que d'un point de vue strictement perso ,je ne crois pas à tout ce qui est dictons ... faudrait que je parcours les 45 pages de ton topic pour affiner mon point de vue en infirmant ou confirmant un peu plus ma pensée [17.gif]
Bonjour Tiger13 ;-) et Ă  tous :hello:
Tous les dictons ne sont pas fiables, où sans quoi si ceux-ci seraient fiables à 100% il serait alors facile de faire des prèvisions à long terme en se basant sur les prèvisions empiriques, malgrès tout certains sont plus fiables que d'autres et l'on peut en tirer quelques conclusions... (comme celui concernant l'orientation des vents le 31/10 qui a une assez grande fiabilitée) Les modèles hésitent encore, surtout GFS qui passe du "coq à l'ane" à tous les runs.
Mais avec le bol que l'on a en France, il me semble que l'on partirait avec un flux d'ouest à sud-ouest donc un hiver doux X( Sauf CEP dégage une assez bonne tendance. Tout n'est pas encore calé. Nos modèles sont dans le choux :pendu: :blabla:

milou
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 21 oct. 2015, 19:21

Bonsoir,

comme tu dis Milou, les modèles sont pas avec nous ce soir :grr: mais bon il reste 10 jours, on peut toujours espérer :chance:
Perso, je trouve que les dictons sont pas moins fiables que les tendances saisonnières, les 2 peuvent même se compléter. Après tout, la nature a autant son mot à dire que la science :o

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »