Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
peter89
Membre régulier
Membre régulier
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par peter89 » 28 dĂ©c. 2014, 18:55

oui a voir milou a voir :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 20 janv. 2015, 17:08

-Quand à la Saint Médard il tombe de la pluie, de la neige, de la grêle, des hallebardes et de la suie, on est tranquille pour quarante jours plus tard, parce que, à part tout ça, qu'est-ce que vous voulez qu'il tombe ? Oui, je sais, mais enfin c'est plutôt rare....

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 janv. 2015, 18:27

papyboom a écrit :-Quand à la Saint Médard il tombe de la pluie, de la neige, de la grêle, des hallebardes et de la suie, on est tranquille pour quarante jours plus tard, parce que, à part tout ça, qu'est-ce que vous voulez qu'il tombe ? Oui, je sais, mais enfin c'est plutôt rare....
Des impĂ´ts !! ... pas si rare que cela ! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 janv. 2015, 15:53

23 janvier
S'il gèle à la Saint-Raymond, l'hiver est encore plus long.
Saint-Bernard ensoleillé, rend le vigneron gai.

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 aoĂ»t 2015, 20:22

Nous sommes tous curieux de savoir comment va se dessiner notre Automne et surtout l'hiver prochain. Bien sur, il y a les prèvisions saisonnières élaborèes par nos différents météorologues mais aussi les prèvisions empiriques dont se basaient nos anciens pour savoir ou du moins essayer de voir la saison futur...
L'occasion, comme chaque fin d'été de vous faire découvrir ou re-découvrir ces nombreux dictons qui faut bien sur prendre à la légère mais certains peuvent s'avérer fiable...

D'un Été bien chaud vient un Automne pendant lequel souvent il tonne.
Sec Été orageux annonce un Hiver rigoureux.
Été sec, Hiver rigoureux.
Temps sec et vent en Août, donneront en hiver des froids de loup.
Août sec et gros nuages en l'air, donneront de la neige en hiver.
Temps trop beau en Août annonce un hiver en courroux.

milou
ImageImage

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 19 aoĂ»t 2015, 21:04

D'après mes recherches (brèves)...l'hiver 2013-2014 a été doux.... L'été on s'en souvient fut plutôt très chaud et de facto sec. Les dictons d'antan ne s'appliqueraient-ils pas au 21ème siècle?
Plus sérieusement je pense que l'observation des anciens était une science...reste qu'elle n'est pas plus absolue que la science de la météo d'aujourd'hui....qui se trompe également parfois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 aoĂ»t 2015, 22:11

Hibernatus a écrit :D'après mes recherches (brèves)...l'hiver 2013-2014 a été doux.... L'été on s'en souvient fut plutôt très chaud et de facto sec. Les dictons d'antan ne s'appliqueraient-ils pas au 21ème siècle?
Plus sérieusement je pense que l'observation des anciens était une science...reste qu'elle n'est pas plus absolue que la science de la météo d'aujourd'hui....qui se trompe également parfois.
Personnellement les dictons ne fonctionnent pas ou plus car souvent les dictons se basant à tel date pour dire comment cela va être à une autre date voilà que cela ne fonction pas tellement. Je suis sûr que si une personne regarderait ceci par exemple avec Excel sur des années alors il y aurait un % faible de réussite.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 19 aoĂ»t 2015, 22:22

Je pense aussi que les dictons saisonniers sont moins bons que les dictons (ou prédictions) météo. Les paysans savent décrypter les signes de la nature/des animaux et les traduire en prévisions météo.
Un peu à l'instar des prévisionniste météo qui sont assez précis alors que les prévisions saisonnières sont généralement erronées.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 aoĂ»t 2015, 08:43

Bonjour Ă  tous les amis ;-)
Ah ces sacrès dictons, un jolie débat :taré1:
En tout cas j'ai remarqué que pas mal d'oiseaux se rassemblaient plus tot que prèvu (simple observation perso)
Un dicton que je trouve très fiable, après bien sur ce n'est que mon avis perso, ensuite je peux me tromper.
C'est de regarder où les vents sont orientés la veille de la Toussaint et en regardant chaque année la direction des vents, j'arrive à voir la tendance à venir pour l'hiver à venir. Les 2 Automnes derniers nous avions un flux orienté au secteur sud-ouest et s'en suivi un hiver doux.
Voilà ce que j'avais prèvu l'année dernier.
"L'année dernière, le vent était de secteur sud-ouest et la suite vous la connaissez.
Pour cette année, nos modèles entrevoient un énorme anticyclone continental et une dépression sur l'Atlantique et un vent qui serait orienté au sud voir sud-ouest. tout n'est pas encore bien calé mais nous pourrions d'après ce dicton s'orienté vers un hiver assez doux mais plus froid sur l'Europe central".
viewtopic.php?f=7&t=323&start=360
Cela s'est vérifié également pour l'hiver 2013/2014
Je ne dit pas que ce dicton est fiable à 100% mais se montre le plus souvent exact. Ensuite je n'ai malheureusement pas l'historique météo de chaque 30 Octobre :mrgreen:
D'autres dictons mais moins fiable cette fois, comme après un été très chaud s'en suit un hiver rigoureux...

milou
ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant

Message par mcossie » 20 aoĂ»t 2015, 13:01

Les tendances saisonnières actuellement diffusées annoncent plus souvent une anomalie positive des températures plutôt que négatives: +1°
Il faudrait brancher un thésard sur les dictons météorologiques... sujet intéressant !

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »