Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Matt76 » 28 oct. 2014, 19:57

Wilfried a écrit :
Matt76 a écrit :Merci pour cette prévision, qui serait géniale si elle se réalisait. :taré1:

Mais il me semble avoir vu qu'on avait plus de chance d'être en NAO+, et que donc même si on était en AO négative, et que donc le VP serait peu concentré, ça pourrait ne pas nous arranger avec cette NAO+...
T'en pense quoi ?
Comme je l'ai déjà répété, on n'a beaucoup plus de chance d'avoir une NAO- cette années a cause de la configuration des SST de fin d'été de l'océan Atlantique et actuel qui sont favorable a la formation de dorsale anticyclonique dans l'Atlantique nord et de plus lorsque que l'ENSO est positif le PNA est alors lui aussi plus souvent positif, or lorsque le PNA est positif cela affaiblie la dorsale anticyclonique subtropical et donc ralenti les vents d'ouest ce qui défavorise les régimes NAO+ ;-)
Ok, merci. ;-)

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 29 oct. 2014, 14:57

salut a tous voila je ne sais pas si ça sa place et ici mais je vous mais le lien pour ma ville et regardé qui voila le 6 novembre..... :taré1: bon c'est encore loin ça va changer mais ça fait du bien http://www.meteociel.fr/tendances/32471/avallon.htm
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

CyrilD44
Invité de passage
Invité de passage

Message par CyrilD44 » 29 oct. 2014, 15:02

hldesign a écrit :Fred a tout dit ;-)

De plus je pense que sur IC nous n avons pas meilleure réputation que Cyril et cela nous va tres bien :mdr2: :mdr1:
Donc retour au sujet

D ailleurs si Cyril a cinq minutes pour laisser un petit message ;-)
Ps : merci wilfried pour tes prévisions ;-)
Une lassitude à communiquer sur l'élaboration des tendances saisonnières quand je vois comment elles sont traitées et parfois détournées par certains chercheurs plus préoccupés à faire du tiers qu'à véritablement faire leur job.
Pour autant, je ne capitule pas.

Cette année, je n'ai pas meilleur réputation car annonçant un hiver potentiellement doux ; ça me rappelle un internaute qui avait crée deux sites de tendances saisonnières : l'un annonçant un hiver normal, l'autre un hiver très rigoureux.
Il avait été surpris pour ne pas dire choqué de voir 5 à 6 fois plus de visiteurs sur son site annonçant un hiver très rigoureux alors que le but n'était pas de "vendre" une tendance mais plutôt d'en élaborer une à partir de recherches rigoureuses.

Concernant IC, les modérateurs dont un en particulier rappelle sans cesse que seules les publications à partir de celles du GIEC ou celles de MF sont tolérées ce qui ne laisse pas le champ à des recherches autres (à partir du soleil notamment) : au contraire, il s'agit souvent de réciter sa leçon sur le réchauffement climatique qui est devenu le changement climatique. Tiens donc !
Depuis, je ne regarde plus le topic tendances saisonnières dont l’intérêt n'est plus même si on parle de moi en négatif le plus souvent dans le but de ne pas choquer les fonctionnaires de MF.

Au passage, personnellement, sans chercher à faire preuve de suffisance, ça m'exaspère que des personnes se fichant éperdument des tendances saisonnières et/ou de la météo il y a quelques années se permettent de donner des leçons.

Or, le Met Office boudait jusqu'à il y a quelques années, les recherches sur l'activité solaire et dont son directeur de l'époque fustigeait la prévision saisonnière jugée pas fiable au point d'en arrêter les publications.
Depuis quelques années, depuis le changement de directeur, des chercheurs comme Svensmark sont subitement devenus fréquentables aux yeux du Met Office : les tendances saisonnières ont de nouveau été rendues publiques et leur fiabilité est nettement plus grande que celle lors de l'ancien directeur.

Comme quoi, le soleil est l'étoile que la Terre subit en permanence mais c'est aussi l'étoile que nous connaissons le moins.
Alors pourquoi interdire les recherches sur le soleil ?

Concernant la fiabilité, les tendances émises à partir de l'activité du soleil sont à l'origine pour donner des indications sur les précipitations et a fortiori l'ensoleillement, pas franchement au niveau des températures.
D'où une meilleure fiabilité ces dernières années sur les précipitations et l'ensoleillement plutôt que la température ; pour autant, j'ai beaucoup travaillé sur la prévision des anomalies thermiques pour cet hiver 2014-2015 couplant l'activité solaire avec les modèles ensemblistes IRI (prévision de température des océans) ce qui a plutot bien fonctionné les mois précédents (excepté Aout mois hors norme où la France était un des rares pays dans la fraicheur).
Il reste beaucoup d'incertitudes : les modèles probabilistes ne savent pas trop où donner de la tête au niveau des centres d'action, des températures.
A suivre...

Le comparatif de températures donné sur le site de Williams a le mérite d'être clair et de fustiger indirectement les webmasters de site se vantant de pseudos réussites : je ne citerai pas notamment le nom de la personne qui avait qualifier sa prévision du mois de Septembre normal.
Je préfère faire, suivant les publications climato de MF, des graphiques comparatifs entre la température prévue et la température moyenne relevée sur la France : c'est la meilleur autocritique qui soit et ça permet surtout aux internautes de se faire leur propre jugement plutôt de leur imposer un point de vue souvent erroné...

Quoi qu'il en soit, remerciements à TDF qui va là où aucun autre forum français ne va.
webmaster de [url]http://www.meteolafleche.com[/url]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 oct. 2014, 16:31

Voilà qui a le mérite d'être clair . CQFD .Cyril . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 29 oct. 2014, 16:41

CyrilD44 a écrit :
hldesign a écrit :Fred a tout dit ;-)

De plus je pense que sur IC nous n avons pas meilleure réputation que Cyril et cela nous va tres bien :mdr2: :mdr1:
Donc retour au sujet

D ailleurs si Cyril a cinq minutes pour laisser un petit message ;-)
Ps : merci wilfried pour tes prévisions ;-)
Une lassitude à communiquer sur l'élaboration des tendances saisonnières quand je vois comment elles sont traitées et parfois détournées par certains chercheurs plus préoccupés à faire du tiers qu'à véritablement faire leur job.
Pour autant, je ne capitule pas.

Cette année, je n'ai pas meilleur réputation car annonçant un hiver potentiellement doux ; ça me rappelle un internaute qui avait crée deux sites de tendances saisonnières : l'un annonçant un hiver normal, l'autre un hiver très rigoureux.
Il avait été surpris pour ne pas dire choqué de voir 5 à 6 fois plus de visiteurs sur son site annonçant un hiver très rigoureux alors que le but n'était pas de "vendre" une tendance mais plutôt d'en élaborer une à partir de recherches rigoureuses.

Concernant IC, les modérateurs dont un en particulier rappelle sans cesse que seules les publications à partir de celles du GIEC ou celles de MF sont tolérées ce qui ne laisse pas le champ à des recherches autres (à partir du soleil notamment) : au contraire, il s'agit souvent de réciter sa leçon sur le réchauffement climatique qui est devenu le changement climatique. Tiens donc !
Depuis, je ne regarde plus le topic tendances saisonnières dont l’intérêt n'est plus même si on parle de moi en négatif le plus souvent dans le but de ne pas choquer les fonctionnaires de MF.

Au passage, personnellement, sans chercher à faire preuve de suffisance, ça m'exaspère que des personnes se fichant éperdument des tendances saisonnières et/ou de la météo il y a quelques années se permettent de donner des leçons.

Or, le Met Office boudait jusqu'à il y a quelques années, les recherches sur l'activité solaire et dont son directeur de l'époque fustigeait la prévision saisonnière jugée pas fiable au point d'en arrêter les publications.
Depuis quelques années, depuis le changement de directeur, des chercheurs comme Svensmark sont subitement devenus fréquentables aux yeux du Met Office : les tendances saisonnières ont de nouveau été rendues publiques et leur fiabilité est nettement plus grande que celle lors de l'ancien directeur.

Comme quoi, le soleil est l'étoile que la Terre subit en permanence mais c'est aussi l'étoile que nous connaissons le moins.
Alors pourquoi interdire les recherches sur le soleil ?

Concernant la fiabilité, les tendances émises à partir de l'activité du soleil sont à l'origine pour donner des indications sur les précipitations et a fortiori l'ensoleillement, pas franchement au niveau des températures.
D'où une meilleure fiabilité ces dernières années sur les précipitations et l'ensoleillement plutôt que la température ; pour autant, j'ai beaucoup travaillé sur la prévision des anomalies thermiques pour cet hiver 2014-2015 couplant l'activité solaire avec les modèles ensemblistes IRI (prévision de température des océans) ce qui a plutot bien fonctionné les mois précédents (excepté Aout mois hors norme où la France était un des rares pays dans la fraicheur).
Il reste beaucoup d'incertitudes : les modèles probabilistes ne savent pas trop où donner de la tête au niveau des centres d'action, des températures.
A suivre...

Le comparatif de températures donné sur le site de Williams a le mérite d'être clair et de fustiger indirectement les webmasters de site se vantant de pseudos réussites : je ne citerai pas notamment le nom de la personne qui avait qualifier sa prévision du mois de Septembre normal.
Je préfère faire, suivant les publications climato de MF, des graphiques comparatifs entre la température prévue et la température moyenne relevée sur la France : c'est la meilleur autocritique qui soit et ça permet surtout aux internautes de se faire leur propre jugement plutôt de leur imposer un point de vue souvent erroné...

Quoi qu'il en soit, remerciements à TDF qui va là où aucun autre forum français ne va.

Merci Cyril pour ton excellent post, je te rejoins sur beaucoup de choses et je comprend mieux bien des choses [applaud.gif] , donc si je comprend bien, les ondes etc dont tu parles dans ta prévis, c'est en se basant sur le soleil?

Il est bien sûr important rien qu'avec l'activité solaire qui influe déjà pas mal sur le vp et d'autres critères également.

Ah oui il a oublié dire un truc : c'est un NANTAIS ! :rouge: Je vais quand même souvent sur son site, mais pour les configurations idéales à orage etc pour Nantes. Habitant dans une ville très frustrante à Nantes, notamment hivernophilement, je le soutien quand même :flowers: .
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 29 oct. 2014, 16:41

Bien dit Cyril ;-)

[applaud.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 29 oct. 2014, 16:55

Merci pour ton post Cyril, qui a le mérite d'être clair. ;-)

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 oct. 2014, 17:43

Merci à toi Cyril ;-) et également de prendre du temps de faire des prévisions saisonnières car c'est un travail fastidieux. L'esprit de TDF est dans l'élaboration, la construction, la présentation et rien n'est plus difficile que ça.

Merci à toi, cela vient du fait qu'il n'y a aucun lobby derrière TDF ;-) Juste des passionnés et peut être que c'est le plus ennuyeux pour beaucoup de monde :mrgreen:

Au fait, nous aussi nous faisons des prévisions saisonnières pour l'hiver et on annonce un bel hiver d’antan :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 29 oct. 2014, 21:16

Fred Morti a écrit :Au fait, nous aussi nous faisons des prévisions saisonnières pour l'hiver et on annonce un bel hiver d’antan
Attention Fred ! Comme tu le sais, Hiver d'antan n'est pas forcément synonyme de froid :hehe:

Dame Nature a un caractère assez versatile et il faut éviter de la contrarier ::d

Je plaisante bien entendu :)

---

Merci Cyril d'avoir répondu sur ce topic, j'ai du mal à comprendre comment on peut se permettre de critiquer ceux qui ont le courage de proposer quelque chose. Chacun est libre d'y adhérer ou pas. Mais en tout cas, tout le monde a la possibilité de se livrer au jeu des pronostics de temps à venir. On est pas sur un site "politisé" ici :o
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 oct. 2014, 22:18

Merci Cyril pour tes prèvisons :gene: En parlant de critique, tu n'es malheureusement pas le seul, j'ai mème attendu que Louis Bodin s'était fait insulter parce que l'été avait du mal à arriver :!: C'est quand mème incroyable !! Comme si un météorologue pouvait faire le beau temps :mdr1: Mème si tu prèsages un hiver doux Cyril, l'essentiel c'est le courage de prèsenter tes prèvisions. Si mes souvenirs sont bons, notre ami Règis Crèpet à du prendre également une "engueulade" de la part de certains.
Cyril, et également un message que je lance tout autres météorologues qui élabore les prèvisions saisonnières : A savoir que l'erreur est humaine et c'est grace à nos erreurs que l'on apprend à progresser :) ;-)
Aller Cyril, je me lance avec mes petites connaissances : un hiver contrasté d'où l'influence de plusieurs conflits de masse d'air (océane et continentale). (a savoir que je me base en plus sur l'observation de la nature, dictons et autres prèvisions empiriques)

milou
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »