Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par Frosty » 09 sept. 2013, 14:44

Alors que peu de signes sont en faveur d'un hiver froid, joe Bastardi et divers météorologues annoncent un nouvel Hiver froid.

http://notrickszone.com/2013/09/09/mete ... -in-a-row/
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 sept. 2013, 15:41

Frosty a écrit :Alors que peu de signes sont en faveur d'un hiver froid, joe Bastardi et divers météorologues annoncent un nouvel Hiver froid.

http://notrickszone.com/2013/09/09/mete ... -in-a-row/
Beaucoup de paramètres vont dans ce sens. Nous entrons dans une période toujours aussi intéressante pour nous hivernophyles :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 sept. 2013, 17:28

Il a déjà annoncé un hiver doux lui ?

edit : ma question est à moitié sérieuse, donc j'y attends une réponse :mrgreen:
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 sept. 2013, 17:50

Juju4795 a écrit :Il a déjà annoncé un hiver doux lui ?

edit : ma question est à moitié sérieuse, donc j'y attends une réponse :mrgreen:
C'est vrai qu'il a une certaine propension à nous sortir des hivers froids et coup de bol ou pas il en s'est pas beaucoup trompé ( sauf sur l'hiver dernier mais bon) :mdr2: :mdr1:

Pour ce qui est des indices, Julien, il est vrai que l'étude stratosphérique ainsi que les prévisions NAO et ENSO ne sont pas idéales mais je pense que cela peut changer d'ici le mois de Novembre. L'hiver 2009/2010 fut un excellent exemple en terme de prévisions. Je vois encore le mois de Novembre baignant le sud de notre pays dans une certaine douceur et le mois de décembre nous rappelant à l'ordre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 sept. 2013, 18:06

Comme il est répété dans l'article " de prendre les prévisions saisonnières avec beaucoup de précautions ... ce n'est pas encore fiable ". ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 sept. 2013, 18:30

Alors attention Hervé, 2009/2010 était très facilement prévisible, Le QBO était largement négatif, nous étions en période Niño, et l'activité solaire était nul.

Aujourd'hui l'on se dirige vers un soit un faible El Niño ou la Nada, le QBO est positif et l'on sort petit à petit du maximum solaire qui est évidement très poussif. Selon moi et les discussions que j'ai eu avec mike, peu de chance d'avoir un hiver froid selon les indices actuel mais il faudra voir le taux d'ozone d'ici Octobre en rapport avec la stratosphère comme l'a précisé mike sur IC.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 sept. 2013, 18:37

Oui Juju mais je ne me rappelle pas que le QBO etair fortement négatif en début septembre 2009 et c est la que la différence peut se faire. De plus l activité solaire malgré le max dans laquelle elle se trouve est tout de même extrêmement basse. Bref tout ça pour dire que je ne vais pas encore enterré l hiver a venir qui vivra verra ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 sept. 2013, 18:42

La QBO était largement négative depuis le milieu de l'an 2009 et elle l'est resté jusque début 2011.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 sept. 2013, 18:51

Frosty a écrit :Alors attention Hervé, 2009/2010 était très facilement prévisible, Le QBO était largement négatif, nous étions en période Niño, et l'activité solaire était nul.

Aujourd'hui l'on se dirige vers un soit un faible El Niño ou la Nada, le QBO est positif et l'on sort petit à petit du maximum solaire qui est évidement très poussif. Selon moi et les discussions que j'ai eu avec mike, peu de chance d'avoir un hiver froid selon les indices actuel mais il faudra voir le taux d'ozone d'ici Octobre en rapport avec la stratosphère comme l'a précisé mike sur IC.
Savez vous où trouver sous données numériques le taux d'ozone stratosphérique ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 sept. 2013, 22:10

Frosty a écrit :La QBO était largement négative depuis le milieu de l'an 2009 et elle l'est resté jusque début 2011.
Meaculpa sur le fait qu'il était pas négatif en Septembre :rouge: par contre tu te trompe sur la durée mon Juju ;-) Il est passé en négatif en Juillet 2009 puis il a, c'est vrai, plongé a -12/-16 jusqu'en septembre 2010 où il est repassé en positif jusqu'en Septembre 2011 ;-)
Source

Bref ce que je remarque surtout c'est que c'est un indice qui peut monter ou plonger très rapidement ( sur un ou deux mois) c'est pourquoi je disais que cet indice pouvait varier rapidement et qu'il fallait attendre un peu avant de savoir ce qu'il allait donner ;-)

Pour l'ENSO nous avons déjà eu des previ de Nino faible début Septembre, pour avoir une montée forte de ce dernier en Décembre, bref pour une fois je vais aller à l'encontre de tes conclusions et de celle de Mike, je pense que ces indices vont se modifier d'ici la fin de l'année aussi bien dans un sens que dans l'autre ;-)
Pour ce qui est de la stratosphère, n'ayant pas les compétences requises je te laisse la parole ;-) :P
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »