Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par FredTDF » 04 sept. 2012, 11:12

Oui je peux bloquer, mais je ne suis pas contre la reprise d'article à condition justement de mettre la source. Ca fait de la pub. Il est clair qu'à chaque fois que cela arrive, j'envoie des mails ou commentaires, en général, ca se regle rapidement ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 04 sept. 2012, 11:15

D'accord ^^ ;-)
:coeur: :freeze: :coeur:

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 sept. 2012, 11:23

C'est un gars de Limoges qui a repris l'article. En attendant, je viens de publier une info sur Face book sur le genre de procédé :
https://www.facebook.com/pages/La-Terre ... 0162949243
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 sept. 2012, 11:24

Fredo a écrit :c'est fait, voici le texte :
Bonjour,
Mr vitxente, avec tous le respect que je vous dois, cet article ressemble, mot pour mot, étrangement à celui rédigé par le site la terre du futur, dont je suis membre.
La moindre des choses aurait été d'écrire votre source par politesse envers ceux qui l'ont crée.
Cordialement
à+ :o
Nous avions remarqués avec Fred que notre article était copié sur internet sans forcément que la source soit citée maintenant de la part de LCM c'est une belle bourde.
De l'autre coté Régis Crepet nous suis sur FB, ce qui je vous l'accorde n'est pas une excuse. Quoi qu'il en soit bravo à Cartésien et à Fredo pour votre réactivité ;-)

William si tu passe par là tu as mis sur IC que LCM avait mis l'article, ce serait génial que tu leur dise aussi qu'il vient de chez nous :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Barth

Message par Barth » 04 sept. 2012, 12:02

C'est fait :)

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 sept. 2012, 12:24

Alors si Williams s'y met, alors on n'a pas fini :!:
L'article de LCM a été supprimé !
C'est fait !
Heu, c'est toi le gars qui a mis cet article sans la source ??
Winter is Coming.

ImageImage

Barth

Message par Barth » 04 sept. 2012, 12:29

Mais non, je parlais sur IC :)

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 sept. 2012, 12:32

Ah ok, merci alors ;-)
Winter is Coming.

ImageImage

Barth

Message par Barth » 04 sept. 2012, 12:37

De rien :)
Je vous fais par de mes prévisions saisonnières.
Mise à jour du 22 août.

Après un été en demi-teinte, avec un mois de Juin et Juillet mitigé au Nord et plus agréable au Sud, ce mois d'Août est meilleur avec des températures plus chaudes et un ciel plus agréable sur l'ensemble du pays. Cette tendance plutôt agréable va t-elle continuer ? L'automne sera t-il relativement agréable comme l'année dernière ? L'hiver sera t-il doux ou froid ? Voici quelques éléments de réponses:

Image

Sur cette image ci-dessus, on remarque clairement que depuis la mi-avril et surtout depuis le mois de Mai, que les vents sont plutôt orientés Est. Or, ces vents d'altitudes orientés à l'Est favorisent les blocages nordiques, notamment sur le Groenland, le pôle Nord en général et sur l'Europe du Nord. C'est pour cela que le temps à été très mitigé durant Mai à Juillet avec un anticyclone sur les hautes latitudes. Mais, depuis la fin Juillet, le ciel est plus agréable, et chaud par la même occasion dû à l'affaiblissement des vents d'Est sur ce graphique. Si on extrapole quelque peu, on peut penser que ces vents d'Est vont encore s'affaiblir doucement durant fin Août et Septembre...

Image

De plus, sur cette coupe stratosphérique, on remarque aussi une assez nette cassure de notre récurrence depuis la fin Juillet là aussi. Autre élément non négligeable pour avoir des indices sur le temps à venir.

Image

Sur cette autre graphique, les prévisions de l'ENSO ( el nino / la nina ) sont positifs pour les prochains mois. Nous rentrons donc dans el nino. Or celui-ci à tendance à favoriser un flux d'Ouest ( mais plutôt lors de forte activité solaire ).

Il ne faut pas négliger une nouvelle fois, que l'activité du soleil est faible ( voir modérée ), ce qui à une importance.

Ainsi, pour le mois de Septembre, la 1ere quinzaine pourrait être encore relativement agréable avec des hautes pressions qui auraient tendance à venir sur l'Europe ( notamment de l'Ouest ). Pour le Groenland, et le pôle Nord en général, les hautes pressions seraient moins nombreux. Ce qui voudrait dire que le vortex aurait tendance à se concentrer. Mais, pour la seconde quinzaine, à cause de l'ENSO +, le flux d'Ouest pourrait de plus en plus nous concerner avec un temps humide, mais encore assez doux.

Température: + 1°C ( +/- 0,5°C )

Ensoleillement: Normal

Pluviométrie: Normal ( dégradé Nord-Sud )

Octobre:

Image

Poursuite d'un temps plus perturbé sur nos régions durant tout le mois. Flux d'Ouest à Sud-Ouest.

Température: + 0,5°C ( +/- 0,5°C )

Ensoleillement: Déficitaire

Pluviométrie: Excédentaire

D'autres éléments sont à prendre en compte, notamment la QBO. Il faut savoir que nous rentrons dans une phase de QBO- ce qui signifie un QBO d'Est. L'activité du soleil devrait toujours être relativement faible. Et un ENSO +.

Ceci pourrait avoir des effets assez importants sur le vortex polaire. En effet, celui-ci devrait être perturbé. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir les hautes pressions refaire surface durant ce mois de Novembre.

Novembre:

Image

Voici ci-dessus une carte d'anomalie de pression. On remarque clairement que les hautes pressions pourraient remonter vers l'Europe du Nord et même sur le pôle Nord. Ainsi, le flux d'Ouest pourrait être de plus en plus mis à mal durant la 1ere quinzaine du mois et surtout dans sa deuxième partie avec les premières descentes froides pour la saison.

Température: - 0,5°C ( +/- 1°C )

Ensoleillement: Normal.

Précipitation: Normal à légèrement déficitaire.

Décembre:

Image

Poursuite des hautes pressions sur les hautes latitudes. Ce qui pourrait amener un temps toujours plus froid que la normal avec des épisodes neigeux possibles. Tout cela toujours à cause d'un QBO-, ENSO+ et d'une activité solaire toujours relativement faible.

Température: - 0,75°C ( +/- 1°C )

Ensoleillement: Normal à légèrement déficitaire

Précipitation: Normal

Tendance de Janvier et Février 2013:

Le QBO - resterait présent, ainsi qu'une activité solaire toujours relativement faible, mais en hausse, surtout pour Février. L'ENSO serait toujours positif.

Ainsi, on peut déduire que le vortex polaire pourrait être fortement perturbé durant Janvier et une bonne partie de Février, même si pour ce dernier mois de l'hiver, le vortex pourrait se reconstituer quelque peu à cause d'un activité du soleil un peu plus forte. Les conséquences sur nos régions pourraient être des températures en-dessous des normes de saison avec des précipitations proches des normales.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 sept. 2012, 13:18

Fred Morti a écrit :Alors si Williams s'y met, alors on n'a pas fini :!:
L'article de LCM a été supprimé !
C'est fait !
Heu, c'est toi le gars qui a mis cet article sans la source ??
Je n'avais pas fais attention que la source était de TDF et en plus mots pour mots suivant ce que vous dites car l'article n'y est plus [17.gif]

C'est pour cela que j'ai mis un 2ème message sur IC.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »