Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
soleiljn25
Preview
Preview
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par soleiljn25 » 22 sept. 2010, 19:30

Les anomalies de pressions prévues par cfs sont toujours aussi impressionnates et cela depuis des semaines et des semaines, la tendance commence a etre très fiable, du tres lourd niveau froid encore pour cet hiver :

Image

Les anomalies de pression positives du Groenland et sur le centre de l'atlantique sur la periode novembre a février nous garantiraient des flux d'est récurrent comme actuellement ainsi que des flux de nord. Il y a de quoi être vraiment optimiste les amis pour cet hiver, de + cet hiver serait le troisieme d'un habituel trio d'hiver rigoureux qui se produisent tout les 23 ans (cette fois ci avec il faut le reconnaitre un retard de deux ans mais en même temps au cœur d'une activité solaire toujours très faible)

d'ailleurs les anomalies de températures ne bougent pas d'un iota et cfs avait vu ce mois de septembre plus frais que la normale depuis très longtemps (il el sera vu la dernière semaine de septembre) et surtout les anomalies de pression sont tres proches de la réalité, mémé par rapport a ce qui etait prévu il y a + d'un mois...

Image

Je mise personnellement et ca n'engage que moi sur un mois de decembre avec une anomalie froide exceptionnelle d'environ 3 à 4 degrés minimum sous les normes 8-) il semble vraiment que ce soit ce mois qui présente l'anomalie la plus profonde de l'hiver 2010/2011 sur ce modèle de prévision saisonnière, a voir

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 sept. 2010, 20:30

Bonne chances pour vous prédictions du mois de Décembre 8-)
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 sept. 2010, 21:01

soleiljn25 a écrit :Je mise personnellement et ca n'engage que moi sur un mois de decembre avec une anomalie froide exceptionnelle d'environ 3 à 4 degrés minimum sous les normes 8-) il semble vraiment que ce soit ce mois qui présente l'anomalie la plus profonde de l'hiver 2010/2011 sur ce modèle de prévision saisonnière, a voir
Suivant les previsions de la NOAA c'est plus vers une anomalie -0.75°C en décembre, 0°C en janvier et -0.25°C en février. Donc en moyenne vers -0.33°C pour l'hiver donc une anomalie proche de ce que prévoit S. Fiévet avec décembre qui devrait avoir l'anomalie la plus froide tout comme bp le prévoient.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Barth

Message par Barth » 23 sept. 2010, 07:34

En effet, mais si on suit ncep/ncar, les températures seront très froide au mois de février et mars !

Indiana57

Message par Indiana57 » 23 sept. 2010, 08:51

J'ai une très bonne impression pour cet hiver!

D'une façon générale la synoptique n'évolue pas depuis des mois et ce matin à la vue de tous les modèles elle tend à se durcir d'avantage avec des blocages à la clé sur l'hémisphère nord à des latitudes vraiment élevés, c'est une tendance lourde déjà qui nous garantie enfin le retour à un temps plus qu'automnal. Quand je regarde les modèles, j'ai l'impression de voir des configurations hivernales.

Les courants jets aussi sont intéressant à regarder car c'est un bon marqueur aussi de la synoptique générale. Comme l'année dernière les jets les plus intenses se concentrent vers des latitudes très au sud. On remarque aussi une faiblesse des vents vers les latitudes très septentrionales, ce qui garanti sur cette zone la formation de hauts géopotentiels apte à nous amener des conditions durablement hivernales.

Au vu de la Nina actuelle en cours sur le pacifique et de l'évolution de la PDO en mode froid, on peut en effet être très optimiste pour cet hiver 2010-2011. Après des années en PDO chaude, et l'épisode d'el nino Modoki de l'hiver dernier qui fut intense, il est normal d'observer en ce moment un prolongement de conditions estivales sur l'europe occidentale. De plus, je dirais que ce paramètre nous aide, car les masses d'air chaud se dilatent comme vous le savez et de ce fait déconcentrent plus facilement le vortex polaire qui descend plus au sud par rapport à sa position habituelle à cette période de l'année. Les chances de vagues de froids sont plus importante.

La QBO aussi nous est favorable cette année d'après William il serait intéressant de voir également l'évolution de l'AO et de la NAO si quelqu'un pourrait nous faire part de cette source!

VoilĂ  pour mon analyse, ce matin j'ai fais des efforts non? :lol: [10.gif]

Aliane

Message par Aliane » 23 sept. 2010, 09:16

Janvier doux avec retour de la fraîcheur en février-mars (si je lis bien les tableaux) ? Pas bon pour les arbres fruitiers et encore moins pour la vigne, ça !

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 23 sept. 2010, 13:03

tendance froide! après nous savons tous qu'il est impossible de savoir si décembre sera le mois le plus froid en terme d'anomalie ou si janvier sera légèrement doux avant une nouvelle chute des températures sur février -mars.

regardons les modèles à des échéances courtes, cela nous donne de bonnes indications sur la tendance de l'hiver; mais ça ne nous garantie rien.
ImageImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 sept. 2010, 14:02

Aliane a écrit :Janvier doux avec retour de la fraîcheur en février-mars (si je lis bien les tableaux) ? Pas bon pour les arbres fruitiers et encore moins pour la vigne, ça !

Pour la vigne, ça ne pose pas de problème car le débourrement se fait plus tard courant avril.

Il faudrait (pour que la vigne souffre) un mois de janvier très doux qui fait remonter rapidement la sève dans les pieds suivi d'un mois de février très froid avec du -18° (chez nous en Gironde) qui fait éclater les pieds. Là ça peut être une catastrophe car il faut replanter une partie du vignoble.
C'est ce qui est arrivé en 1956 !

Un hiver plutôt froid est bon pour la vigne qui a tendance à débourrer plus tardivement ; on peut ainsi éviter des gelées tardives qui détruisent toute la récolte. C'est arrivé en 1991, dans la nuit du 21 au 22 avril, nous avions eu -6° et une perte de 90% de la récolte !!

Hier, j'étais à une réunion pré-vendanges et pour nous (à Saint Emilion) les mois de mai, juin, août et septembre sont sous les normales de saison.
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 23 sept. 2010, 14:09

Evidemment, je suis née en Bourgogne et quand je pense vigne, c'est à celle de mon grand-père que je me réfère. J'ai vu peut-être plus souvent des montées de sève suivies de gel.

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 sept. 2010, 14:45

Peut-être. Mais le froid est bien plus accentué en Bourgogne qu'à Bordeaux.
Ici, lorsque l'on arrive à -10°, c'est déjà exceptionnel, alors -18° c'est la cata ! Mais ça peut se produire malheureusement.

En tout cas, j'ai vu ma vigne grêlée, gelée, mais je ne souhaite pas la voir éclater.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »