Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par mike » 21 oct. 2011, 10:37

JulienTDF a écrit :Voici les prévisions d'accuweather pour l'Europe
http://www.accuweather.com/blogs/euro/s ... 112012.asp
L'Europe de l'Est aurait le ponpon de l'hiver selon eux, un Hiver chaud dans le sud de l'Europe (Espagne, Landes, Pays Basques, Pyrénées) moins de neige en Angleterre et dans le Nord de la France, des températures autour de la normale.

ca correspondrait bien aux effets de la NINA. Le froid s'enfoncerait sur l’Europe central mais ne parviendrait pas à aller jusqu'à l’Europe de l'ouest en raison d'une activité dépressionnaire active sur l'atlantique
Mais c'est très vite dit et jamais personne pourra savoir exactement ce qui se passera cet hiver.
Personne n'a rien vue venir en décembre 2010 avec des anticyclones à répétition sur l'atlantique.
LA Nina+ AOP négative ont tendance à faire chuter la NAO même pendant les périodes la Nina, l'exemple de 1954/1957 est parfait. La période de 1973 à 1976 a vu l'AOP changé dans le mode positif d'où le début des hivers plus doux
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 21 oct. 2011, 10:53

moidu57 a écrit :
JulienTDF a écrit :Voici les prévisions d'accuweather pour l'Europe
http://www.accuweather.com/blogs/euro/s ... 112012.asp
L'Europe de l'Est aurait le ponpon de l'hiver selon eux, un Hiver chaud dans le sud de l'Europe (Espagne, Landes, Pays Basques, Pyrénées) moins de neige en Angleterre et dans le Nord de la France, des températures autour de la normale.

ca correspondrait bien aux effets de la NINA. Le froid s'enfoncerait sur l’Europe central mais ne parviendrait pas à aller jusqu'à l’Europe de l'ouest en raison d'une activité dépressionnaire active sur l'atlantique
Mais c'est très vite dit et jamais personne pourra savoir exactement ce qui se passera cet hiver.
Personne n'a rien vue venir en décembre 2010 avec des anticyclones à répétition sur l'atlantique.
LA Nina+ AOP négative ont tendance à faire chuter la NAO même pendant les périodes la Nina, l'exemple de 1954/1957 est parfait. La période de 1973 à 1976 a vu l'AOP changé dans le mode positif d'où le début des hivers plus doux
Oui, mais la Nina est prévue forte vers janvier, ce ne sont que des prévisions, on sait que les Nina forte influence les NAO+ également, or le QBO va être négative, le vent solaire influe sur le QBO qui est une orientation des vents sur l'équateur. Cela va affaiblir la circulation stratosphérique de la circulation Brewer-Dobson. Ces vents se dirigent vers les pôles. Quand la circulation Brewer-Dobson est affaiblie, le vortex polaire est lui-même affaibli.
Donc rien n’est dit, et puis l'an dernier ils n'avaient pas eu d'excellents résultats.
ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 21 oct. 2011, 11:03

Je tiens juste à préciser que c'est bien pendant les périodes de phase ENSO- et AOP- et QBO- que peuvent survenir les plus grosses vagues de froid mortelles sur l'europe. Car la NINA a tendance à renforcer le vortex polaire donc des poches de masses d'air qui peuvent devenir glaciales très vite. Un détachement de ces poches glaciales issu du vortex polaire de l'arctique peut s'avérer fatal pour les continents. Si la situation s'y prête, l'europe entière pourrait bien subir une ou deux grosses vagues de froid l'hiver prochain. Bien sur, ces vagues de froid peuvent échouer et lécher essentiellement l'Europe de l'Est. Pour avoir cette situation à haut risque de vague de froid, il faudrait que la NAO reste proche du neutre. Plus la NAO est négative, plus le risque de voir un type février 1956 ou janvier 1894 diminue. En général, en NAO négative, les poches d'air froid sont plus situés vers la Scandinavie et parviennent plus facilement au sud de l'Europe mais ces poches d'air froid sont réchauffés en survolant la mer du nord.
Or, en période de NAO neutre ( ou légèrement positive), les poches d'air froid ont plus tendances à aller sur la Russie et qui continuent à se refroidir sur les continents. Bien sur, une forte nao et AO positive est mauvais pour provoquer une grosse vague de froid sur l'Europe
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 oct. 2011, 11:13

Il y a également une oscillation à suivre de très prêt, c'est effectivement l'AO. L'AO (oscillation arctique) est responsable de vagues de froid de janvier 2009, décembre 2010 et Juillet 2011. C'est bien elle qui nous a basculé dans des mois enneigés pour l'hiver et pourri pour le mois de juillet dernier. Pour les néophytes, l'AO est un indice de pression et il est un indicateur parfait de la situation du vortex polaire. Plus l'AO est négatif plus le vortex polaire s'affaibli et se déstabilise. Ainsi quand il est déstabilisé, des incursions chaudes (anti-cyclone) montent plus facilement dans le nord de l'Atlantique, et du coup, des descentes polaires sont observées de la Scandinavie vers l'Europe de l'Ouest. Le vortex polaire peut descendre très au sud. Le jet stream semble être également affecté en envoyant des dépressions sur la méditerranée.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 oct. 2011, 17:25

Tien c'est la 1ère prévision saisonnière montrant un hiver doux en France.

Je ne comprends pas pourquoi certain d'entre vous voit toujours l'ENSO influencer de bp les hivers en France et donc certain disent par exemple : "on sait que les Nina forte influence les NAO+ également" ou bien "ca correspondrait bien aux effets de la NINA. Le froid s'enfoncerait sur l’Europe central mais ne parviendrait pas à aller jusqu'à l’Europe de l'ouest en raison d'une activité dépressionnaire active sur l'atlantique" etc alors que le tableau que je vous ai montré montre le faible lien entre l'ENSO et l'hiver et même Paix sur Infoclimat le montre avec d'autres méthodes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 21 oct. 2011, 18:35

williams a écrit :Tien c'est la 1ère prévision saisonnière montrant un hiver doux en France.
Ce n'est pas le premier site, j'ai parlé il y a quelques jours (ou hier, je ne sais plus) des prévisions de Frédéric DECKER. Il ne voit pas un hiver particulièrement froid.
De mon coté, j'émets également des réserves. La synoptique n'est pas du tout favorable pour le moment. Il n'y a aucune fenêtre hivernale pour la dernière décade du mois d'octobre, sauf revirement de situation dans notre hémisphère.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 oct. 2011, 19:38

jura-neige a écrit :
williams a écrit :Tien c'est la 1ère prévision saisonnière montrant un hiver doux en France.
Ce n'est pas le premier site, j'ai parlé il y a quelques jours (ou hier, je ne sais plus) des prévisions de Frédéric DECKER. Il ne voit pas un hiver particulièrement froid.
De mon coté, j'émets également des réserves. La synoptique n'est pas du tout favorable pour le moment. Il n'y a aucune fenêtre hivernale pour la dernière décade du mois d'octobre, sauf revirement de situation dans notre hémisphère.
Sans vouloir jouer les hivernophiles de base, ne pense tu pas qu'il est normal que pour la dernière décade d'octobre il n'y ai aucune fenêtre hivernale ? et que cela ne veut absolument rien dire pour l'hiver à venir ( décembre, janvier et février)
Ce que je veut dire c'est qu'il n'y a aucune garanti que la synoptique de fin octobre début Novembre soit le même sur tout l'hiver ;-)
Après voila, ce n'est aussi que mon ressenti ;-)
Pour William
Je pense avoir compris que l'enso n'influe peut être pas directement mais indirectement sur l'évolution de notre hiver ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 21 oct. 2011, 19:44

jura-neige a écrit :
Repense à octobre 2010 :gene:
Pas fameux en terme de frimas hivernaux et même si l'hiver EN GENERAL fut décevant, il n'empêche que décembre fut exceptionnel dans bon nombres de régions.

Et je pense qu'octobre 2009 était aussi du même acabit.
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 21 oct. 2011, 20:04

Juju4795 a écrit :
jura-neige a écrit :
Repense à octobre 2010 :gene:
Pas fameux en terme de frimas hivernaux et même si l'hiver EN GENERAL fut décevant, il n'empêche que décembre fut exceptionnel dans bon nombres de régions.

Et je pense qu'octobre 2009 était aussi du même acabit.
Tu fais bien de le souligner, ;-) un hiver ne se limite pas à une période froide et neigeuse. Mais bien à l'ensemble de cette période.

Il n'est pas possible de juxtaposer un ressenti à une constante linéaire ou une statistique, personnellement je ne le fais pas. Mais parfois, je l'avoue cela est difficile dans un contexte ou les saisons ne sont plus ce quelles étaient ! [17.gif]
Ici dans le massif du Jura, les hivers commençaient au mois d'octobre (début novembre) jusqu'au mois de mars, voire début avril. Il y avait de la neige pendant l'hiver, en permanence au dessus de 800 m. Depuis presque 40 ans, cela ne se voit plus. :-/
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 oct. 2011, 20:27

hldesign a écrit :
jura-neige a écrit :
Pour William
Je pense avoir compris que l'enso n'influe peut être pas directement mais indirectement sur l'évolution de notre hiver ;-)
Je ne dis pas que ça n'a d'influence mais que son influence indirect ne doit pas être assez importante dire pour que lors d'un La Nina ou El Nina que l'hiver va être doux ou froid vu le faible taux de coeficiant entre ENSO/hiver. Alors que pour la NAO ou AO là il y a un coef important comme le montre ce shéma :

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »