Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par sebb85 » 10 déc. 2015, 23:28

Wilfried a écrit :Déjà une vague de froid devrait concerner la France durant la deuxième quinzaine de novembre

Décembre 2015: Le mois de décembre 2015 devrait être bien froid avec des températures en dessous de la normal sur la majorité de la France (-0.75°C) mais c'est surtout la moitié nord de la France qui devrait subir un mois de décembre rigoureux (-1.50°C), les vagues de froid pourraient être assez fréquente notamment lors de la première quinzaine du mois

Les précipitations devraient être proche des normales sur la majorité de la France même si elles pourraient être légèrement excédentaire sur la moitié sud (+10%), le risque de forte chute de neige sera élevè surtout sur la moitié nord de la France

L'ensoleillement quand a lui devrait être déficitaire sur la moitié nord (-10%) et excédentaire sur la moitié sud (+10%)

Janvier 2016: Le mois de janvier 2016 devrait être froid sur la France avec une anomalie de température de -1.25°C par rapport a la normal 1971-2000, le risque de vague de froid sera assez élevé notamment en début de mois

Les précipitations devraient être proche des normales sur la France mais se ferons essentiellement sous forme neigeuse durant la première quinzaine du mois de Janvier 2016

L'ensoleillement quand a lui devrait être proche de la normal dans la moitié nord de la France (+5%) et déficitaire dans la moitié sud mais surtout dans le Centre-Est (-10%)

Février 2016:

Le mois de février 2016 sera glacial sur la France avec une anomalie de température de -2.0°C par rapport a la normal 1971-2000, une vague de froid importante devrait d'ailleurs concerner l'Europe de l'Ouest pendant une grande partie du mois de février, un épisode de grand froid de forte intensité n'est donc pas a exclure

Les précipitations devraient être déficitaire sur la France notamment sur la moitié nord de la France avec un déficit pluviométrique sur ces régions qui sera de -30% tandis que la moitié sud et notamment les régions méditerranéenne devrait connaitre un excédent pluviométrique de près de 10%, mais ce qui marquera ce mois au niveau de la pluviométrie c'est surtout les chutes de neiges abondante qui devrait concerner les régions méditerranéenne mais aussi d'autre région de la moitié sud comme la Vallée du Rhône notamment, les régions de l'Atlantique devraient être aussi bien touché par des chutes de neige abondante

L'ensoleillement quand a lui devrait être excédentaire sur la moitié nord de la France (+10%) et proche des
normales sur les régions de la moitié sud

Les écarts sont calculé a partir de la période de référence 1971-2000

Fiabilité:

Décembre: 40%
Janvier: 50%
Février: 20%
:hurt4:

Aurions nous un sadique parmi nous? !!

Félicitions pour cette prévision, la fiabilité de ta prévision étant de 40%, tu envisageais donc qu'il y avait 60% de chances que tu te plantes, donc c'est aussi involontaire que bien vu!!

Oué gratuité je sais :hehe:

Surtout que je suis incapable de faire une prévi saisonnière :gene:

Modération : Salut Sebb, fais attention aux mots utilisés qui peuvent être mal compris par tes interlocuteurs ;-) et créer un dérapage.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 déc. 2015, 23:51

nanuq a écrit :
williams a écrit :Au premiers semestre oui, mais par contre il ne devrait plus être là au second semestre d'après moi.
Il y a un truc qui cloche! L'énergie devrait s'équilibrer cet hiver.. Nous verrons en 2016.. :)
Que veux tu dire plus exactement ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 11 déc. 2015, 01:31

Je comprends le potentiel de la future Nina, MJO et NAO- et son rôle de régulateur après un épisode Nino.
Je ne sais pas trop! La dernière vague d'anomalies était forte (novembre-décembre) mais il y a eut peu de convection. Il doit rester beaucoup d'énergie.
y.jpg
y.jpg (72.01Kio)Vu 5719 fois
Image

Selon le graphique des ondes de Kelvin, il y aurait du y avoir plus d'activité et les prévisions cyclonique n'ont souvent pas fonctionné pour novembre et décembre.
y1.jpg
y1.jpg (100.86Kio)Vu 5719 fois
Je vois bien que la convection (Nino) est plantée dans cette anomalie chaude, mais elle est en phase descendante..

Image

Pour la MJO, le problème sont les SST froide qui la bloque pour le moment en phase (neutre, 3 et 4 ?)...NAO+

viewtopic.php?f=7&t=2184&start=360#p71246

Image

Image

Image

Alors je ne sais pas! Je ne sais pas si nous auront une autre vague d'anomalie ou si la MJO va se déplacer en phase 6 car cette future et probable ano chaude va bien donné quelque chose et la convection Nino ne pourra pas la dissiper seul! Surtout en phase descendante. C'est pour cette raison que j'étais très excité dans mes prévisions. Je pensais que l'énergie allait se propager.

viewtopic.php?f=6&t=2338&start=20#p71082

Si il y a une prochaine vague d'ano, elle ne sera qu'en février. Si l'ano chaude attire la MJO en phase 6, c'est de l'humidité pour l'Europe et une grosse convection avec les restes de Nino dans cette anomalie chaude. L'AO sera bousculé et nous seront en NAO-...
Ou si je me plante et qu'il y aura, pour la fin de l'année, une convection MJO-Nino à l'ouest?? Bref :?: :?: :?: 8/
Reste la QBO qui fait office de couvercle! Il y a une pression folle et beaucoup d'énergie en réserve.. Le soleil ne semble pas être avec nous donc :?:
nanuq a écrit:

Il y a un truc qui cloche! L'énergie devrait s'équilibrer cet hiver.. Nous verrons en 2016.. :)

Que veux tu dire plus exactement ??

Williams
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 11 déc. 2015, 09:20

Bonjour à tous. GFS voit pour le moment et pour la fin d'année une possible attaque d'onde 2. Mais ce maudis vortex semble rester concentré sur lui même.. :grr:

Image

Image

C'est très loin comme échéance mais rien est perdu.. :)
La strato essaye de déstabiliser le VPS depuis un petit moment déjà.. (onde 1)
x2.jpg
x2.jpg (61.37Kio)Vu 5658 fois
Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 11 déc. 2015, 09:47

Petite question à propos du vortex. Quand celui-ci est très concentré dans la durée, c'est plutôt bon signe pour la banquise ?
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 11 déc. 2015, 10:24

romain86 a écrit :Petite question à propos du vortex. Quand celui-ci est très concentré dans la durée, c'est plutôt bon signe pour la banquise ?
Oui et non! Bering, la baie D'Hudson et la mer de Baffin prennent en volume, le Groenland aussi.Mais notre MJO bloquée en phase 2 et 3 favorisant, pour le moment, une NAO+. La mer de Barents ne prend rien!! C'est surtout sur janvier février que la banquise prend en volume. Même en NAO+, elle se reformera mais sera plus fragile en 2016. 2016 qui sera favorable à une Nina...(tendance NAO-)
Plus de glace..
Image
y3.jpg
y3.jpg (88.63Kio)Vu 5620 fois
Un changement de phase 6-7 MJO permettrait de passé en NAO-

Moins de glace..
Image
Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 11 déc. 2015, 11:48

Merci nanuq pour ces précisions.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 11 déc. 2015, 18:57

A la vue de toutes les prévisions saisonnières disponibles ainsi que des modèles numériques, je pense que l'on peut s'attendre (sans trop se tromper) à un hiver doux.

Sera-t-il doux, très doux, juste au-dessus des normales ; impossible à déterminer.

Mais hiver doux ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de brefs coups de froid.

Bref pour un hiver type 2010, c'est cuit :mdr2: je pense.

Il pourrait peut-être faire plus froid en fin d'hiver mais ce n'est pas à cette période que c'est le plus intéressant pour des hivernophiles comme nous.
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 11 déc. 2015, 19:44

Pégase a écrit :A la vue de toutes les prévisions saisonnières disponibles ...
Tendances ;-) d'où l'intérêt des prévisions.. :taré1:

Nous ne sommes pas encore en hiver.. ::d
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 déc. 2015, 20:06

Pégase a écrit :A la vue de toutes les prévisions saisonnières disponibles ainsi que des modèles numériques, je pense que l'on peut s'attendre (sans trop se tromper) à un hiver doux.

Sera-t-il doux, très doux, juste au-dessus des normales ; impossible à déterminer.

Mais hiver doux ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de brefs coups de froid.

Bref pour un hiver type 2010, c'est cuit :mdr2: je pense.

Il pourrait peut-être faire plus froid en fin d'hiver mais ce n'est pas à cette période que c'est le plus intéressant pour des hivernophiles comme nous.
Ce n'est pas sûr à 100 % comme la météo change très vite.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »