Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Matt76 » 23 oct. 2014, 19:10

Fred Morti a écrit :Tout dépend par ce qu'on attend par "normale", mais nous sommes plutôt et maintenant dans une faible activité solaire dont le maxi a été atteint en début d'année, et nous sommes actuellement dans la phase descendante... qui va prendre plusieurs années. Le cycle actuel reste faible par rapport aux cycles précédents.
romain86 a écrit :Bien que dans sa phase maximale (descendante), l'activité solaire s'inscrit dans un cycle actuel plutôt atone. Donc activité solaire faible en moyenne.
Très bien alors, merci. :)
SydroX44 a écrit :La seule nouveauté: Novembre sera de saison en terme de température avec peut être une anomalie de + 0,5 degrés environs. Un risque de déficit en PP subsiste de l'ordre de 15%. Décembre sera également de saison en terme de température, avec une anomalie positive possible allant parfois à des valeurs proche de + 1 degrés dans certains coins, sinon on tournera aux alentour de +0,5 comme novembre. En terme de précipitation aucune anomalie particulière de déficit ou d'excédent. Ce ne serait qu'a la toute fin de ce mois, que l'on aurait un risque de voir l'hiver faire son entrée.Seul Janvier est vue plus froid que la normale avec une anomalie négative de - 1 degrés environs et des pp légèrement excédentaires ( +20%). Sans parler de février qui est le mois qui est vue comme le plus froid, ou on tourne aux alentours de -1,5 degrés d’anomalie négative. et pareil que janvier pour les pp. Mais c'est loin pour ces deux mois. Ce qu'i faut noter aujourd'hui, c'est que l'été va prendre fin en ce début novembre et que le véritable automne commence que maintenant !!! ( Novembre/décembre). mais que le zonal ne sera pas si présent que cela, car on sera très loin de l'hiver dernier bien arrosé . Il risque de circuler très haut en latitude et parfois très bas, car il sera en plus accompagné d'ondulation régulières. C'est ce qui caractérisera cette fin d'année.
Voilà ce que disent véritablement les modèles. Mais attention avec eux, ils sont incapable de prédire une VDF qui peut fortement influer sur la moyenne du mois et le faire basculer dans le mois négatif( lors d'un réchauffement de la stratosphère éclair par exemple qui provoque un chamboulement).
Oui m'enfin les modèles météo saisonniers, on sait ce qu'ils valent.... Pour novembre je veux bien, étant donné qu'on se trouve à un mois d'intervalle, mais pour décembre, janvier, et encore pire, février, ça me parait hasardeux de prendre leurs prévisions au pied de la lettre. ;-)

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 23 oct. 2014, 19:54

Matt76 a écrit :
SydroX44 a écrit :La seule nouveauté: Novembre sera de saison en terme de température avec peut être une anomalie de + 0,5 degrés environs. Un risque de déficit en PP subsiste de l'ordre de 15%. Décembre sera également de saison en terme de température, avec une anomalie positive possible allant parfois à des valeurs proche de + 1 degrés dans certains coins, sinon on tournera aux alentour de +0,5 comme novembre. En terme de précipitation aucune anomalie particulière de déficit ou d'excédent. Ce ne serait qu'a la toute fin de ce mois, que l'on aurait un risque de voir l'hiver faire son entrée.Seul Janvier est vue plus froid que la normale avec une anomalie négative de - 1 degrés environs et des pp légèrement excédentaires ( +20%). Sans parler de février qui est le mois qui est vue comme le plus froid, ou on tourne aux alentours de -1,5 degrés d’anomalie négative. et pareil que janvier pour les pp. Mais c'est loin pour ces deux mois. Ce qu'i faut noter aujourd'hui, c'est que l'été va prendre fin en ce début novembre et que le véritable automne commence que maintenant !!! ( Novembre/décembre). mais que le zonal ne sera pas si présent que cela, car on sera très loin de l'hiver dernier bien arrosé . Il risque de circuler très haut en latitude et parfois très bas, car il sera en plus accompagné d'ondulation régulières. C'est ce qui caractérisera cette fin d'année.
Voilà ce que disent véritablement les modèles. Mais attention avec eux, ils sont incapable de prédire une VDF qui peut fortement influer sur la moyenne du mois et le faire basculer dans le mois négatif( lors d'un réchauffement de la stratosphère éclair par exemple qui provoque un chamboulement).
Matt76 a écrit :Oui m'enfin les modèles météo saisonniers, on sait ce qu'ils valent.... Pour novembre je veux bien, étant donné qu'on se trouve à un mois d'intervalle, mais pour décembre, janvier, et encore pire, février, ça me parait hasardeux de prendre leurs prévisions au pied de la lettre. ;-)

LCM est à mourrir de rire !!! Ce revirement se sentait à 10 000km... entre connaisseurs, on s'y attendait étant donné les indices... Mais bon, belle preuve que LCM vie au jour le jour on dirait.

Ah très bonne suggestion MAtt :langue3:

Justement je ne prend pas du tout leurs prévisions à la lettre, car bien au contraire les dernières sorties de cfsv2 et de ecmwf sont dans leurs fantasmes... car ça sort toutes les semaines leurs moyennes de scénarios. là pour eux en ce moment c'est big NAO + avec pp très excédentaire et anomalie positive de +1,5 degrés tous l'hiver... Alors que la semaine dernière c'était encore autre chose etc.

D'ailleurs tu l'a vu sur ic, j'ai dit la même chose dans la tendance automne en total contre courant des cartes postés de ECMWF.

Ce que j'ai dit dans le post que tu as cité, c'est la moyenne des sorties de tout le mois de CFSv2 accompagné en complément des modèles de IRI et de MET-Office. En gros les modèles les plus performants dans ce domaine, puisque ecmwf/jma et KMA sont moins bons je trouve.

Voici une preuve de la dernière sortie de cfsv2 par exemple :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/C ... e3Mon.html

Tout le contraire de ce que j'ai dit :mdr2:

Bref cette moyenne donne donc le résultat que tu trouves hasardeux :rouge: , mais sur aout/septembre et octobre cette façon de faire à été plus que payante à 0,4 degrés prêt environ.

C'est avec ce recul que ça donne cela, au moins, on a un résultat qui essaye de dire à peut prêt quelque chose. mais on s'aperçoit surtout qui comme je l'ai précisé, tout comme Mike, que ces modèles ne prennent pas en compte les aléas de la stratosphère qui modifie bien des choses.. ça nous donne juste une petite idée sur le régime de temps général quoi.

Mais il est évident que janvier/février changeront comme Novembre à pu évolué entre temps, ça n'a la valeur que pour le jour d'aujourd'hui :)

Voilà pour les explications des résultats, désolé, il est vrai que j'aurais du dire d'ou proviennent tous ces chiffes :(.
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 23 oct. 2014, 20:45

SydroX44 a écrit :
[...]

Ah très bonne suggestion MAtt :langue3:

Justement je ne prend pas du tout leurs prévisions à la lettre, car bien au contraire les dernières sorties de cfsv2 et de ecmwf sont dans leurs fantasmes... car ça sort toutes les semaines leurs moyennes de scénarios. là pour eux en ce moment c'est big NAO + avec pp très excédentaire et anomalie positive de +1,5 degrés tous l'hiver... Alors que la semaine dernière c'était encore autre chose etc.

D'ailleurs tu l'a vu sur ic, j'ai dit la même chose dans la tendance automne en total contre courant des cartes postés de ECMWF.

Ce que j'ai dit dans le post que tu as cité, c'est la moyenne des sorties de tout le mois de CFSv2 accompagné en complément des modèles de IRI et de MET-Office. En gros les modèles les plus performants dans ce domaine, puisque ecmwf/jma et KMA sont moins bons je trouve.

Voici une preuve de la dernière sortie de cfsv2 par exemple :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/C ... e3Mon.html

Tout le contraire de ce que j'ai dit :mdr2:

Bref cette moyenne donne donc le résultat que tu trouves hasardeux :rouge: , mais sur aout/septembre et octobre cette façon de faire à été plus que payante à 0,4 degrés prêt environ.

C'est avec ce recul que ça donne cela, au moins, on a un résultat qui essaye de dire à peut prêt quelque chose. mais on s'aperçoit surtout qui comme je l'ai précisé, tout comme Mike, que ces modèles ne prennent pas en compte les aléas de la stratosphère qui modifie bien des choses.. ça nous donne juste une petite idée sur le régime de temps général quoi.

Mais il est évident que janvier/février changeront comme Novembre à pu évolué entre temps, ça n'a la valeur que pour le jour d'aujourd'hui :)

Voilà pour les explications des résultats, désolé, il est vrai que j'aurais du dire d'ou proviennent tous ces chiffes :(.
Merci pour ces explications, tu as donc pris la moyenne des scénarios du mois, c'est déjà mieux. ;-) (bien que comme tu l'as dit toi même, ça risque de rechanger rapidement, tout comme les prévis de LCM :mdr1: )

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 oct. 2014, 21:04

Fred Morti a écrit :Tout dépend par ce qu'on attend par "normale", mais nous sommes plutôt et maintenant dans une faible activité solaire dont le maxi a été atteint en début d'année, et nous sommes actuellement dans la phase descendante... qui va prendre plusieurs années. Le cycle actuel reste faible par rapport aux cycles précédents.
L'activité solaire est faible pour la situation à laquelle elle se situe c'est à dire début de la phase descendante. Mais il serrait d'après moi plus précis de dire que nous sommes dans une activité solaire moyenne car sur les 22 derniers cycles solaire (de 1755 à 2008) en moyenne un maximum se situe à 130 wolfs puis le minimum d'une activité solaire tourne autour de 11 wolfs et ces derniers mois on se situe autour de 75 wolfs soit pas loin de la mis chemin entre la moyenne d'un maximum et de moyenne d'un minimum du fait que le maximum de ce cycle solaire N°24 a été au-dessous de la moyenne de ces 22 derniers cycles solaires.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 23 oct. 2014, 21:11

williams a écrit :
L'activité solaire est faible pour la situation à laquelle elle se situe c'est à dire début de la phase descendante. Mais il serrait d'après moi plus précis de dire que nous sommes dans une activité solaire moyenne car sur les 22 derniers cycles solaire (de 1755 à 2008) en moyenne un maximum se situe à 130 wolfs puis le minimum d'une activité solaire tourne autour de 11 wolfs et ces derniers mois on se situe autour de 75 wolfs soit pas loin de la mis chemin entre la moyenne d'un maximum et de moyenne d'un minimum du fait que le maximum de ce cycle solaire N°24 a été au-dessous de la moyenne de ces 22 derniers cycles solaires.

Williams
Je pense que Fred se sert du nombre de taches solaire pour jauger l'activité solaire en fait, mais c'est vrai que d’après le nombre de wolf on pourrait juger l'activité solaire comme modéré ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 oct. 2014, 05:37

Pour terminer avec l'activité solaire RAPPORTÉE à la Terre,je vais dire qu'elle ne se mesure pas par l'observation d'un nombre de tâches solaires ( quel que soit l'index choisi ) qui n'est qu'une moyenne statistique d'avancement du cycle . On mesure l'activité solaire par des index d'interactions directes au niveau de la magnétosphère,de la très haute atmosphère,de la stratosphère et dans une moindre mesure de la troposphère : Aa,Ap,UVs,IR long,IR court,flux de particules ( neutron,électron,Rx,etc ... ),densité et température du vent solaire,... il y en a d'autres que j'oublie certainement ...
Ceci dit,on peut tout de même noté que dans leur grande majorité,ces index marquent une tendance au fléchissement ( modéré à fort ) qui induit effectivement que le cycle 24 est de façon générale un cycle relativement faible,en dehors de son cheminement normal : minimum/maximum/annihilation/minimum suivant .Pour ce qui est de la suite,il semble qu'il sera bien difficile de retrouver des index ( ci-dessus ) en hausse car l'avancement du fonctionnement solaire cyclique s'y prêtera de moins en moins ... avec en filigrane ( et ça c'est mon avis ) une possible anomalie magnétique sur un des hémisphères solaires,conséquences en sus ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 oct. 2014, 13:26

Voici les prévisions de meteo consult pour fevrier 2015 : :taré1: :taré1: :ghee: :ghee:
fevrier2015.jpg
(85.73Kio)Téléchargé 233 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 24 oct. 2014, 14:45

De quel boule de cristal ils sortent ça :mdr1:, faire des prévisions par décade c'est vraiment pas conseillé. :hehe:
ImageImage

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 24 oct. 2014, 16:15

Frosty a écrit :De quel boule de cristal ils sortent ça :mdr1:, faire des prévisions par décade c'est vraiment pas conseillé. :hehe:
J'ai faillit m'écrouler de ma chaise, on a trouvé le jumeau de cfs daily météociel :mdr2:
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 oct. 2014, 17:53

En attendant, l'enneigement est en avance dans l'hémisphère nord par rapport aux dernières années...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »