Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par PĂ©gase » 20 dĂ©c. 2012, 08:44

Oui, vous avez raisons tous les deux et je pense comme vous, seulement j'aimerai savoir ce qui vous rend si optimiste aujourd'hui car le CFS est nul pour un bon hiver.
La seule chose positive, c'est que le vortex reste déconcentré.
Autre point positif, les pluies s'annoncent abondantes pour les 10 prochains jours.

Maintenant que l'AR va disparaître nous aurons peut-être de meilleures possibilités vers la mi-janvier si des remontées chaudes vont jusqu'au Groenland. Nous verrons bien !
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 dĂ©c. 2012, 08:55

C'est peut-être de l'optimisme béât qui sait ..,disons que les probabilités que l'Europe se gèle sauf la France,tout au long de l'hiver,sont faibles puis il y a les indices ( AO,NAO,SSW,SOLEIL,ENSO,etc ... ) qui semblent favorable à un hiver digne de ce nom,c'est juste un peu de patience qui fait défaut actuellement !! :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 20 dĂ©c. 2012, 09:07

Proba. faibles mais c'est déjà arrivé.
OK pour la NAO qui est aux environs de -1 ; nous verrons bien si elle daigne baisser courant janvier.
Un SSW peut jouer en notre faveur comme en notre défaveur.
Là où je te rejoins, c'est pour le soleil ; il est certain qu'il va avoir un impact sur le climat mais je pense qu'il faut voir ça à beaucoup plus long terme, nous ne sommes qu'au 1er cycle véritablement faible.
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 22 dĂ©c. 2012, 11:31

Après être restée peu de temps à -0,5, la NAO semble vouloir remonter, ce qui n'est pas une bonne chose.
Je vois mal l'hiver, le vrai, revenir avant le 10 janvier mais par la suite les portes s'ouvrent et nous aurons certainement Ă  un moment ou un autre des projections plus favorables.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 dĂ©c. 2012, 13:31

Pégase a écrit :Après être restée peu de temps à -0,5, la NAO semble vouloir remonter, ce qui n'est pas une bonne chose.
Je vois mal l'hiver, le vrai, revenir avant le 10 janvier mais par la suite les portes s'ouvrent et nous aurons certainement Ă  un moment ou un autre des projections plus favorables.
La nao n'est qu'un indice parmi tant d'autres mais surtout les projections de celle-ci sont totalement dépendantes des modèles,c'est à dire que si les modèles se plantent,les projections seront,elles aussi,dans l'erreur ( les modèles sont : GFS et GEFS ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 dĂ©c. 2012, 08:41

En tant que curieux de nature,je vais régulièrement jeter un œil sur un autre site ( topic tendances saisonnières ) et c'est tout autant le marasme,entre ceux qui veulent de la douceur coûte que coûte,ceux qui se disent objectifs et qui voient de la douceur ( coûte que coûte :hehe: ),ceux qui suivent le mouvement ( coûte que coûte ),un village gaulois résiste pourtant ( coûte que coûte ) et doit bien se sentir seul !! Je pense qu'il se reconnaitra et j'en profite pour lui souhaiter bon courage ( il peut d'ailleurs poster sur TDF ses conclusions car si nous n'avons pas la"culture"météo que d'aucuns se plaisent à s'auto-attribuer,nous avons l'ouverture d'esprit pour écouter,s'interroger et discuter ... objectivement ) ::d ;-)
Donc moi,je veux,je vois et je crois Ă  un hiver digne de ce nom !! Et na !!! :P
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 24 dĂ©c. 2012, 15:28

Bonjour Cartésien,

Je consulte CFS régulièrement et je dois dire qu'il n'est toujours pas optimiste pour la suite des événements.
La NAO va passer dans le positif et devrait y rester pour une dizaine de jours.
Je vois mal comment le froid peut revenir prochainement ; il faut se faire une raison, c'est comme ça !

Je pense en étant plutôt optimiste que l'hiver ne reviendra pas avant la mi-janvier au mieux. Il est aussi tout à fait possible d'avoir un hiver doux de A à Z.
Cela fait tout de même 3 à 4 hivers que nous avons du froid et de la neige en France dans des endroits peu habitués à ces quantités de neige.

Ce flux de sud-ouest a encore de beaux jours devant lui ;-)
Je précise tout de même que je suis hivernophile comme beaucoup.
ImageImage

philoman

Message par philoman » 24 dĂ©c. 2012, 17:47

Voici des prévisions stratosphériques (au sens propre) sur le modèle gfs. Ici pour début janvier : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 192.png?12

et lĂ  pour le 6 janvier : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 312.png?12

Comme certains parlent de ce changement à ce niveau, c'est également ce que pense Gfs ce soir. C'est encore loin, attendons de voir. Si ça se confirme, le froid reviendra, c'est sûr! :hello:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 dĂ©c. 2012, 06:32

Pour le coup c'est tout l'Arctique qui est en surchauffe ... pour quel résultat,ça c'est autre chose ?
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -384.png?0
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 dĂ©c. 2012, 09:47

cartesien66 a écrit :Pour le coup c'est tout l'Arctique qui est en surchauffe ... pour quel résultat,ça c'est autre chose ?
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -384.png?0
Maitenant oui c'est tout la stratosphère au dessus de l'Arctique qui est en surchauffe et ceci à cause de la rotation de cette zone bien chaude et d'une zone bien froide vu que la stratosphère est coupée en 2 parties.

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »