Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 07 déc. 2015, 16:51

Pour redonner un peu de courage aux troupes.. ;-)
(bien regarder les dates...)
viewtopic.php?f=166&t=2289&p=68909&hili ... ing#p68903

:langue3: ;-)

Après, je pense que la tropo peut déstabiliser le VPS par le bas...(oscillation et nombre d'ondes dans le jet-stream) ;-)
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 déc. 2015, 12:05

Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 08 déc. 2015, 18:17

Je viens de regarder météociel, hier j'étais toute contente, il y avait enfin du vert (temp 2m) vers chez moi à partir du 18 ( sud-charente) et ce soir patatras, que du jaune, voire du orange ! J'en ai marre ! Je fais des économies de chauffage, d'accord , mais l'hiver, ça DOIT être l'hiver!
Dites-moi que vous avez de meilleures nouvelles à me donner. :pleur4:
Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 08 déc. 2015, 18:32

mariecat a écrit :Je viens de regarder météociel, hier j'étais toute contente, il y avait enfin du vert (temp 2m) vers chez moi à partir du 18 ( sud-charente) et ce soir patatras, que du jaune, voire du orange !
En se basant sur la palette de couleurs de Wetterzentrale, l'hiver cela peut aller du bleu à l'orange. L'été, du vert au mauve, ...

Je ne sais pas si ça va te rassurer mariecat, j'aurai essayé en tout cas. ^^ ::d

Au passage, j'ai eu une petite discussion avec Mike. Très brièvement et schématiquement parlant, la situation actuelle est somme toute logique. Selon lui, la profusion des anticyclones subtropicaux est une des conséquences de El Nino. Et la concentration du vortex polaire est facilitée par un QBO redevenu largement positif. El Nino + faible QBO positif faciliteraient en gros un peu plus facilement la déstructuration du tourbillon polaire. Pour le moment on y est pas.

Mais comme nous avons un El Nino un peu spécial cette année, on pourrait s'attendre à un changement de la synoptique dans la deuxième partie de l'hiver à la faveur d'une stratosphère qui se réchaufferait naturellement. Ce n'est pas certain évidemment mais un hiver à deux visages est tout à fait possible, comme souvent avec El Nino d'ailleurs.

En tout cas, pour le moment, il faut s'attendre à une situation bloquée assez classique en somme jusqu'au nouvel an au moins sauf surprise de Dame Nature bien entendu. C'est d'ailleurs ce que laisse suggérer GFS pour les deux derniers runs.

Si j'ai mal retranscrit tes propos Mike, tu me le fais savoir :cote:
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 08 déc. 2015, 21:39

C'est la QBO négative avec El Niño et la faible activité solaire qui participe à la déconcentration du vortex polaire !
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 déc. 2015, 21:40

mariecat a écrit :Je viens de regarder météociel, hier j'étais toute contente, il y avait enfin du vert (temp 2m) vers chez moi à partir du 18 ( sud-charente) et ce soir patatras, que du jaune, voire du orange ! J'en ai marre ! Je fais des économies de chauffage, d'accord , mais l'hiver, ça DOIT être l'hiver!
Dites-moi que vous avez de meilleures nouvelles à me donner. :pleur4:
Les meilleurs sont sur le coup mariecat.. ;-)
On arrive pas à pointer!!
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 10 déc. 2015, 10:16

C'est troublant de voir comment tout est lié!
z.jpg
z.jpg (149.08Kio)Vu 4935 fois
El-Nino influence les phases de la MJO. A la date d'aujourd'hui, les SST froides diminuent en intensité la MJO pour la fin d'année..
Notre MJO, bloquée en phase neutre- 1-2-3, créer des remontées humide (selon intensité MJO) ce qui favorise un indice PNA positif.

Image

Un indice PNA positif favorise une PDO positive.

Image

Ce qui favorise un El-Nino fort.

Image

Par effet dominos, la MJO bloquée favorise une NAO+ et donc une situation de SST froide dans l'Atlantique..(image b)

Image

Image
x1.jpg
x1.jpg (91.77Kio)Vu 4935 fois
Image

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... thly.shtml
x3.jpg
x3.jpg (66.73Kio)Vu 4935 fois
Du 2 août au 30 octobre:

Image

Du 10 septembre au 8 décembre:

Image

Ce n'est qu'une petite partie de la variabilité naturelle. Reste la QBO (onde de Rossby), l'activité solaire...qui feront notre hiver. Le réchauffement climatique ne peut pas à lui seul favoriser un El-Nino fort, un hiver doux ou froid. C'est la variabilité naturelle..La chaleur des océans est redistribuée dans l'atmosphère, albédo, formation et fonte des banquises...etc.
Je crois comprendre pourquoi la NOAA dit que nous n'avons pas eut un vrai EL-Nino. Peut être que le système n'a pas put évacuer assez d'énergie (QBO). Peut être que El-Nino sera toujours présent en 2016.. :?:
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 déc. 2015, 17:50

nanuq a écrit : Peut être que El-Nino sera toujours présent en 2016.. :?:
Au premiers semestre oui, mais par contre il ne devrait plus être là au second semestre d'après moi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 10 déc. 2015, 21:21

williams a écrit :Au premiers semestre oui, mais par contre il ne devrait plus être là au second semestre d'après moi.
Il y a un truc qui cloche! L'énergie devrait s'équilibrer cet hiver.. Nous verrons en 2016.. :)
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 déc. 2015, 23:00

Je vous propose de retrouver la rèactualisation saisonnière de notre ami Règis :)
Jusqu'à prèsent il ne sait pas tromper. Il faut se faire une raison, la suite de notre hiver semble continuer dans la douceur.
Mais il y a t-il encore un espoir :?: Il semble que oui, mais plutot vers la fin de l'hiver, voir mars où nous devrions atteindre une anomalie -1°

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -29378.php

Les amis je crois qu'il va falloir ètre patient :-/

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »