Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par Juju4795 » 26 dĂ©c. 2013, 20:57

Quand je lis :
"Statistiquement, un hiver précoce (débuté en novembre) se traduit souvent par une suite globalement froide et humide"
=> je me demande vraiment pourquoi il écrit ça...si un hiver précoce se traduit par un petit coup de frais en milieu de mois, alors c'est que finalement je suis peut-être Jésus..

Puis faudrait qu'on m'explique ce qu'est un flux d'électrons...car excepté sur ce site je ne l'entends abolument nul part ailleurs.

:!: je ne remets pas en cause les prévisions (et j'aimerais qu'elle se réalise d'ailleurs) :!:
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 dĂ©c. 2013, 22:56

Cyril nous avait donné des explications ici

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=7&t=1390

Tu peut deja commencer par lĂ .
De plus tu generalise pour ta région parce que en Novembre il n y a pas eu que un coup de frais selon les différents endroits ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 dĂ©c. 2013, 07:08

Juju4795 a écrit :Quand je lis :
"Statistiquement, un hiver précoce (débuté en novembre) se traduit souvent par une suite globalement froide et humide"
=> je me demande vraiment pourquoi il écrit ça...si un hiver précoce se traduit par un petit coup de frais en milieu de mois, alors c'est que finalement je suis peut-être Jésus..

Puis faudrait qu'on m'explique ce qu'est un flux d'électrons...car excepté sur ce site je ne l'entends abolument nul part ailleurs.

:!: je ne remets pas en cause les prévisions (et j'aimerais qu'elle se réalise d'ailleurs) :!:
C'est un sujet très complexe et encore mal cerné.On ne peut pas considérer le soleil comme une entité simple qui nous réchauffe et nous éclaire,c'est une usine "quantique" ( physique et chimique ),on doit aborder séparément ses éléments tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un tout bien huilé et interdépendant ... d'où la difficulté d'extrapoler un domaine mal connu à l'atmosphère terrestre et au géomagnétisme d'autant plus que l'on considère que la stratification de l'atmosphère réduit à portion incongrue les interactions entre les différentes couches.On peut juste affirmer que l'énergie que nous recevons du soleil est de composante électromagnétique et qu'elle influe sur le magnétisme terrestre ... il y a ensuite les réactions physiques de la très haute atmosphère à cet afflux de particules chargées ( l'ionisation ) et chimiques de la moyenne atmosphère ( stratosphère avec l'ozone et autres "mutations" chimiques ) que l'on connait assez bien.La difficulté réside dans l'interprétation de cet afflux d'énergie et de sa transformation que l'on peut donner en terme de circulation atmosphérique,d'augmentation ( ou diminution ) des quantités et qualités de telle ou telle composante gazeuse de l'atmosphère ( théorie de Svenmarck ) ... Il y a une difficulté encore plus importante qui se situe dans la projection du nombre de régions actives ( et tâches solaires associées ),de la qualité éruptive et magnétique ( théorie de Livingston et Penn ) ,d'une TSI inverse au SSN ( L .Svalgaard et confirmé par les observations ),de l’occurrence de trous coronaux ( et de leur puissance : cf . vents solaires ),de l'intensité de l'IMF ( champ magnétique interplanétaire solaire en légère baisse depuis le début 2000 ) ,etc ...
Tout ça pour dire que Cyril s'est lancé dans un travail de titan et ce,quelle qu'en soit la fiabilité ! Juste pour ça ... respect . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 dĂ©c. 2013, 09:26

Et oui, chacun son style pour faire ses prèvisions ;-) Les miennes se basent plutot sur les prèvisions empiriques et le dialogue avec les agriculteurs de mon secteur.
Il y a un mois, ils me certifiaient que l'hiver serait bien froid avec gélée sévère mais sec, un froid qui n'exèderait pas un mois, voir un mois et demi.
Ils insistent sur l'intensité du froid...
De plus pour vérifier l'éxactitude de mes investigations, je discute avec plusieurs anciens de zones différentes sans que ceux-ci se connaissent entre eux...
Que se passe t-il :?: Toujours rien :!:
Je n'ai pas de lien Ă  vous communiquer vu que c'est tout simplement du dialogue et de l'investigation...
Guillaume Séchet, Cyril, les dictons... Qui a raison :?: Toujours est-il comme le souligne Cartésien, le respect du travail de chacun est primordial ;-) Pour mon avis perso, j'aurais plutot tendance à faire plus confiance à mes agriculteurs...sans mettre en cause le professionnalisme de chaque météorologues qui essaient d'améliorer la fiabilitée des prèvisions saisonnières...

Rèponse en Mars...

PS : Désolé pour le HS

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 dĂ©c. 2013, 10:52

hldesign a écrit :Cyril nous avait donné des explications ici

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=7&t=1390

Tu peut deja commencer par lĂ .
De plus tu generalise pour ta région parce que en Novembre il n y a pas eu que un coup de frais selon les différents endroits ;-)
Ah, merci bien :cote:

Merci de l'explication cartesien, je ne pensais pas que derrière "flux d'électrons" s'élargissait toute cettte théorie :mrgreen: et je suis d'accord avec vous évidemment, un grand respect à lui.
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 dĂ©c. 2013, 11:07

La NOAA prévoit maintenant un mois de janvier et février très doux : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/C ... e3Mon.html 8/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Message par philoman » 27 dĂ©c. 2013, 11:31

Il doit y avoir un gros bug Williams! C'est impossible d'avoir une extrême douceur sur toute l'Europe et également jusqu'aux fins fonds de la Russie. Dans le même temps, le Groenland serait doux également! Faut quand même être timbré pour oser publier ça! :mdr1:

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 dĂ©c. 2013, 11:33

oui là c'est vraiment n'importe quoi..c'est parce que c'est le cas maintenant alors on fait la même pour les prochains mois...c'est une fois de plus voué à l'échec.
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 dĂ©c. 2013, 17:08

Bah ils ont du fêter un White Christmas très arrosé chez eux :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 dĂ©c. 2013, 17:41

Certainement ... à la louche,ça nous fait une anomalie positive de +1,5°C pour janvier et février en Europe et sur une grande partie de la Russie 8/ et mars serait un peu plus frais mais à + 1°C tout de même ( toujours à la louche ) !!
La NOAA doit être en période de " refunding" ... ceci expliquant certainement cela !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »