Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par PierreGeorges » 08 dĂ©c. 2012, 15:10

J'ai hésité à mettre ce poste dans ce topic.
Il concerne les anomalies de température de surface de la terre.
Selon NCEP, ce mois de novembre aura été le plus chaud jamais enregistré (les relevés satellitaires existent depuis 30 ou 40 ans il me semble, on en a déjà discuté notamment avec Williams) , dont + 0,55°C pour l'hémisphère nord.
Cela me surprend un peu quand on considère le rattrapage de la banquise arctique au cours de ce mois, l'enneigement de l'hémisphère nord, ....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 dĂ©c. 2012, 20:17

PierreGeorges a écrit :J'ai hésité à mettre ce poste dans ce topic.
Selon NCEP, ce mois de novembre aura été le plus chaud jamais enregistré (les relevés satellitaires existent depuis 30 ou 40 ans il me semble, on en a déjà discuté notamment avec Williams) , dont + 0,55°C pour l'hémisphère nord.
Cela me surprend un peu quand on considère le rattrapage de la banquise arctique au cours de ce mois, l'enneigement de l'hémisphère nord, ....
Attention car il faut attendre d'ici le 15 pour mieux voir cela. Car début novembre Treizevent a dit sur Infoclimat "Pour le moment il n'y a que les réanalyses du NCEP qui ont donné leur bilan d'octobre, et c'est le plus chaud mois d'octobre de la série " comme nous le montrait NCEP. Mais voilà que la NOAA classe Novembre 2012 en 6ème position, le Centre Hadley en 2ème position exéco avec 2006 et la GISS (NASA) en 2ème position aussi. Donc il vaut mieux tous les comparer et ne pas se baser à un seul et encore moins les données satellites et des stations météo pour la raison suivante.

Les données satellites comme RSS... ce n'est pas des données de l'anomalie de la température à 2m du sol comme ceux du NOAA, de Météo-France... mais des données de l'anomalie de la température de 0 à 10km d'altitude comme on nous le montre ici http://www.remss.com/msu/msu_browse.html#top (TLT). Donc l'altitude des données mesurées est différent et donc l'évolution de la température n'évolue pas tout à fait pareil vu que ce qui influence la température a un effet qui varie avec l'altitude.

Si ce mois est aussi élevé qu'ils l'anoncent, la cause doit venir de l'énergie que le pôle Nord doit encore dégager, même si c'est dans la nuit, vu que l'épaisseur de la banquise a diminué tout de même comparé aux autres années. Puis avec la moyenne du AO et NAO un peu négative mais pas positve cela a du avoir un effet sur la température sur quelque km d'altitude au dessus du pôle et sur le vortex polaire je supose.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 08 dĂ©c. 2012, 21:44

Merci Williams.
Je me doutais que tu aurais beaucoup d'informations complémentaires.
Je n'avais pas en effet les données des autres organismes.
C'est vrai que l'épaisseur de la glace, et non sa seule surface, peut avoir une influence sur l'énergie dégagée. C'est une explication, de même que l'influence de l'AO et de la NAO.
Compte tenu des conditions climatiques actuelles apparentes sur l'hémisphère nord, on peut penser que cette anomalie de t° devrait se résorber au moins un peu en décembre.
OK.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 dĂ©c. 2012, 10:15

PierreGeorges a écrit :J'ai hésité à mettre ce poste dans ce topic.
AIE,AIE,AIE PierreGeorges,si tu suis les anomalies de températures,je te conseille une boite d'aspirine car chacun y va de ses données,tu verras facilement des écarts de 0,1 à 0,2° voire 0,3° ( ce qui est énorme pour des valeurs au dixième de degré ) entre les différentes agences .... Comme nous en avons parlé souvent,ces températures globales n'ont aucun sens,il est impossible d'avoir un maillage suffisamment conséquent pour obtenir des données précises et proches de la réalité ( et ce,même avec les satellites ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 dĂ©c. 2012, 10:30

Je sais que l'automne n'est pas l'hiver mais les britanniques ne sont pas gâtés par les conditions météo ... :freeze:
http://wattsupwiththat.com/2012/12/07/u ... ince-1993/
Eux ont eu -0,4° pour novembre 2012 ( anomalie moyenne par rapport à 1981/2010,3ième mois consécutif sous les normales )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 09 dĂ©c. 2012, 11:53

D'accord avec toi cartésien.
Mais je pense que le données de NCEP, qui comme le rappelle WILLIAMS sont "des données de l'anomalie de la température de 0 à 10km d'altitude", ne proviennent pas de la même technique de collectes des données que celle des autres agences.
S'agissant de données satellitaires, le maillage, si on peut l'appeler ainsi dans ce cas, ne dépend pas de la position des stations météorologiques au sol et est sans doute beaucoup plus fin.
Quant à sa fiabilité?

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 dĂ©c. 2012, 13:19

PierreGeorges a écrit :D'accord avec toi cartésien.
Mais je pense que le données de NCEP, qui comme le rappelle WILLIAMS sont "des données de l'anomalie de la température de 0 à 10km d'altitude", ne proviennent pas de la même technique de collectes des données que celle des autres agences.
S'agissant de données satellitaires, le maillage, si on peut l'appeler ainsi dans ce cas, ne dépend pas de la position des stations météorologiques au sol et est sans doute beaucoup plus fin.
Quant à sa fiabilité?
Question de fiabilité c'est difficile à dire. Car même les données au sol c'est délicats quand on voit que par exemple la NOAA (par contre pas le centre Hadley ) change leurs données anciennes tout les mois et années puisqu'elle change régulièrement les stations météos... pour calculer la moyenne la température et de son anomalie dans divers zones. C'est même pour cela que l'anomalie de la température des dernières années a bien augmenté et moins les années encore plus loins. Voir ici la comparaison entre les données en 2005 et en 2011 que j'avais fait l'an dernier : https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... mm9pRZt6VS

Si non, revenons sur le sujet principal : Prévisions saisonnières et pour parler de ceci parlons en dans le post http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... &start=460

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 dĂ©c. 2012, 15:01

cartesien66 a écrit :Je sais que l'automne n'est pas l'hiver mais les britanniques ne sont pas gâtés par les conditions météo ... :freeze:
http://wattsupwiththat.com/2012/12/07/u ... ince-1993/
Eux ont eu -0,4° pour novembre 2012 ( anomalie moyenne par rapport à 1981/2010,3ième mois consécutif sous les normales )
Si tu veux mon avis, -0.4°C c'est vraiment rien du tout :langue3:
Maintenant à voir les disparités selon les régions: plus froid et humide au nord et plus doux et humide au sud ou temps frais pour tout le monde ? La carte sur le site mentionne un déficit un peu plus important sur l'Ecosse par exemple, mais bon, c'est pas rude pour autant..d'ailleurs nous en Belgique on a 0.0°C d'anomalie et malgré ça je n'ai eu que 3 gelées de tout l'automne :P
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 dĂ©c. 2012, 16:08

Débat très intéressant :gene: mais comme le dit notre ami Williams merci de revenir dans le thème de ce topic ;-)
Guillaume Séchet vient de réactualiser ses prèvi-saisonnières. Allons nous donc continuer à nous servir de nos pelles à neige ou au contraire ressortir nos parapluies :?: :grr:
http://meteo-paris.com/france/prevision ... nieres.php

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 dĂ©c. 2012, 16:13

PierreGeorges a écrit :D'accord avec toi cartésien.
Quant à sa fiabilité?
Effectivement plus on s'éloigne,plus on ratisse large mais en même temps on perd logiquement en précision,c'est un maillage à milliers de km2 ... ;-)
Oups désolé HS ! Promis je ne recommencerai plus !! :rouge:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »