Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Pégase » 17 oct. 2011, 12:35

milou a écrit :Amis hivernophiles j'ai de bonnes nouvelles :taré1:
http://french.ruvr.ru/2011/10/14/58751998.html
A vos mouffles :freeze:

milou

Dans cet article, ils parlent de la DNA en disant qu'elle a baissée et que c'est une des raisons pour lesquelles la température va baisser.
Mais alors, pour quoi ne baisse-t-elle pas maintenant ? Septembre et octobre sont tout de même assez doux comme le souligne jura-neige.

L'année dernière, il est vrai que le froid est arrivé brutalement ; ce sera peut-être identique cette année mais en connaissons-nous réellement la raison ?
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 17 oct. 2011, 12:53

Pégase a écrit :

milou
L'année dernière, il est vrai que le froid est arrivé brutalement ; ce sera peut-être identique cette année mais en connaissons-nous réellement la raison ?
L'année dernière à cette même époque, les réserves de froid étaient déjà plus conséquentes sur le continent Eurasien :

Carte des températures à 580hpa sur l'Europe aujourd'hui : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =0&carte=1

La mémé carte l'année dernière à la même époque : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... &archive=1

Le vortex était également moins déconcentré qu'actuellement.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 17 oct. 2011, 13:50

Je ne vois pas de motif d’inquiétude pour le moment, je vous rappelle que lors de l'hiver 2009/2010 le premier coup de froid n'est arrivé que début Décembre, j'entends encore les citoyens lambda me dire " encore un hier où il va faire doux ect)
on connait la suite...
Je commencerais à réellement m'inquiéter lorsque à l'orée de décembre, les réserves de froid seront encore et toujours concentrés sur le nord de notre Hémisphère mais pas avant ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 17 oct. 2011, 14:54

jura-neige a écrit :
Pégase a écrit :

milou
L'année dernière à cette même époque, les réserves de froid étaient déjà plus conséquentes sur le continent Eurasien :

Carte des températures à 580hpa sur l'Europe aujourd'hui : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =0&carte=1

La mémé carte l'année dernière à la même époque : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... &archive=1

Le vortex était également moins déconcentré qu'actuellement.

C'est vrai qu'il a changé le bougre, il me semble que la semaine dernière il était plus compact (mais les archives ne sont pas encore accessibles).

J'ai comparé avec la même date en 2009 (hiver de blocages), et à cette époque on avait déjà l'amorce d'un blocage : http://www.meteociel.fr/modeles/archive ... p=0&mode=0
Alors que sur la carte d'aujourd'hui on peut juste parler d'ondulation.
L'an dernier, pour la même date, le Jet est plein Nord sur la France, aujourd'hui il est en Grande Bretagne et ne nous concerne même pas. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =6&carte=0

et en 2010, c'était :http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =6&carte=0

Le Jet qui nous évite et en plus il est bien rectiligne jusqu'en Russie, du coup j'ai l'impression qu'il empêche le vortex de se décrocher jusqu'à nous. J'ai regardé le trajet du Jet jusqu'à 192h et il ne fait que frôler le Nord de la France par moment. :-|

Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que le froid ne sera pas très marqué ce moi-ci [17.gif]
Un temps d'automne quoi avec alternance de périodes sèches et humides dans une ambiance douce voire fraîche selon les régions.

Classique pour la saison en somme, ça nous changera un peu, on n'avait plus habitude d'avoir un temps de saison. :chance:

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 17 oct. 2011, 15:03

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Aujourd'hui, le temps est clément mais tout cela peut vite changer !! Ce sont les joies de la météo. :D
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 17 oct. 2011, 15:11

JulienTDF a écrit :
williams a écrit :
hldesign a écrit :Tout simplement Juju cela est du à un méga blocage météorologique, une certaine récurrence, il ne faut pas aller chercher ailleurs la synoptique qui nous accompagne, non pas depuis début septembre mais bien depuis début Aout ;-)
Ces périodes sont courantes et normales, rappelons nous décembre et janvier 2009/2010, nous avions aussi une présence de blocage mais sur l'Atlantique et bien sur cela nous a amené le temps que nous avons tant apprécié en tant qu'hivernophile ;)
Rien de bien rare d'après moi dans tout cela, juste un blocage météo. N'oublions pas non plus que nous sommes qu'en Octobre et que le froid a encore de beaux jours devant lui.
Pour ce qui est des volcans, en effet il n'y a pas eu d' éruptions violentes, cependant William, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que cela n'aura pas d'impact. Des couchers de soleil volcaniques ont été vu en fin d'été, cela dénote tout de même un taux de SO² plus haut que la normale, ce qui pourrait, à mon avis, influer sur notre futur hiver ;-)
Cette année quelle(s) éruption(s) a atteind la stratosphère et surtout quelle quantitée de SO2 on été émises et vers date ?

Car la date, quantité de l'émission, hauteur de du SO2 emis et le lieu de l'éruption etc jouent bp.

Puis regardes en 1981 et 1982 il y a eu Okmok, Bezymianny, Galunggung et surtout El Chichon qui ont émis jusqu'à la stratosphère du SO2 et pourtant hiver de saison.

merci

Williams
Une année ne fait pas l'autre Williams, Grimsvötn, Nabro, Puyehue dans l'hémisphère sud, de plus l'année n'est pas finit, deux volcans sont en surveillance en Islande, Katla et Hengill, on ne sait pas vraiment ce que va donner El Hierro, je dirais qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours pour le moment.
hldesign a écrit :Peut importe les années William, il suffit de constater qu'il y a bien présence de SO² dans l'atmosphère, on se moque bien de quand et d'où cela provient, je ne dis pas qu'il y en a assez pour provoquer une baisse des températures mais je dis qu'il y en a déjà pas mal et peut importe d'où cela provient. ;-)
Pourtant le So2 ne reste pas longtemps dans l'atmosphère c'est même pour cela que l'influence des volcans sur le climat est plutot court (2 voir 3 ans maximum lorsque bp de SO2 sont émis comme le Tambora...). Donc les années comptent hldesign car suivant l'importance d'émission du SO2 cela a une influence rapide mais assez courte. Donc tout joue (quantité, date, lieu du volcan et hauteur de l'émission du SO2 qui joue sur la disperssion du So2 sur Terre etc).

Puis Julien le fait que deux volcans sont en surveillance en Islande, Katla et Hengill, et voir l'El Hierro ne peut pas donner d'idée pour l'instant, surtout pour des prévisions saisonnières commençant dans 2 mois seulement.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 oct. 2011, 15:17

On parle de saisons Williams, pas de climat ^^.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 17 oct. 2011, 15:29

Existe t-il un suivi de ce taux de So² ? Sous combien de temps celui-ci à une influence sur les températures ? Posons-nous les bonnes questions ;-)
Si l'influence ne peut pas rentrer en compte pour une tendance saisonnière (pour cet hiver), je ne vois pas l’intérêt d'en parler.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 17 oct. 2011, 16:20

Si il y a présence de SO² dans l'atmosphère cela doit avoir un impact, non ? Enfin je pense du moins, après en termes de baisse ou pas de températures, je ne sais pas exactement mais la question est la suivante :
Si coucher de soleil volcanique il y a, c'est qu'il y a présence de SO² et donc ce dernier peut il impacter notre hiver à venir ?
Bref on ne va pas débattre pendant des siècles là dessus, soit on peut répondre soit on oublie et on retourne à nos valeurs de QBO, ENSO et consort ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 17 oct. 2011, 16:32

hldesign a écrit :Si il y a présence de SO² dans l'atmosphère cela doit avoir un impact, non ? Enfin je pense du moins, après en termes de baisse ou pas de températures, je ne sais pas exactement mais la question est la suivante :
Si coucher de soleil volcanique il y a, c'est qu'il y a présence de SO² et donc ce dernier peut il impacter notre hiver à venir ?
Bref on ne va pas débattre pendant des siècles là dessus, soit on peut répondre soit on oublie et on retourne à nos valeurs de QBO, ENSO et consort ;-)
Tu as bien résumé la situation et ma pensé, soit nous nous affirmons sur ce point, soit l'on oublie si l'on ne peut pas fournir d'éléments tangibles et mesurés (restons crédible). L'on peut aussi ouvrir un topic( si cela n'est pas déjà réalisé) pour approfondir et surveiller ce point. :)
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »