Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Aliane
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Aliane » 15 sept. 2010, 08:36

En tout cas, je ne vois plus une seule hirondelle ici et le 4 septembre, elles se rassemblaient très fortement dans l'Aude.

L'observation de la nature est-elle à ramener uniquement aux dictons ? Elle complète aussi les mesures pour prévoir la tendance saisonnière, à mon sens. J'ai déjà noté quelque part sur le forum que le jaunissement des arbres avait commencé avec au moins 15 jours d'avance. Les oies semblent un indice de plus d'un refroidissement précoce cette année. Reste à savoir s'il sera durable.

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 15 sept. 2010, 08:41

oui mais attention même si la nature est en avance aujourd'hui, cela ne présage en rien l'hiver à suivre.

J'aurais plutôt mis les animaux avec les dictons! :mrgreen:
ImageImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 15 sept. 2010, 08:55

Aliane a écrit :En tout cas, je ne vois plus une seule hirondelle ici et le 4 septembre, elles se rassemblaient très fortement dans l'Aude.

L'observation de la nature est-elle à ramener uniquement aux dictons ? Elle complète aussi les mesures pour prévoir la tendance saisonnière, à mon sens. J'ai déjà noté quelque part sur le forum que le jaunissement des arbres avait commencé avec au moins 15 jours d'avance. Les oies semblent un indice de plus d'un refroidissement précoce cette année. Reste à savoir s'il sera durable.

Attention, car cette année, dans certaines zones, le jaunissement des feuilles est dû à la sècheresse. Le week-end dernier, j'étais dans le Lot et sur certains endroits du Causse les arbres avaient des feuilles jaunes et même marrons alors qu'à quelques centaines de mètres les feuilles étaient vertes.
J'ai remarqué ça dans d'autres départements aussi.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 15 sept. 2010, 11:32

Ne faisons pas d'amalgames ;-)
Le changement de couleur des feuilles ne peut pas être mise en cause et prémisse de l'arrivée du froid !
Cela n'a aucun rapport !

Explication :

Le jaunissement des feuilles, a pour origine un pigment "la carotène". Ce pigment est présent toute l'année pendant la vie de la feuille, cependant la chlorophylle domine pendant la période printanière et estivale.
Le raccourcissement des jours associés à une baisse progressive des températures, entraînent la disparition de la chlorophylle. De ce fait, la chlorophylle est détruite progressivement par ce processus, la carotène étant plus stable il n'est pas détruit et domine donc par rapport au vert.
Modifié en dernier par jura-neige le 15 sept. 2010, 19:16, modifié 1 fois.
ImageImage

elrefay

Message par elrefay » 15 sept. 2010, 14:02

La récurrence de l'hiver dernier arrive tot cette année, avec peut être même l'hiver avant l'heure d'ici la fin du mois :-D

Les modèles GFS et CEP modélise la même synoptique pour la fin du mois, qu'on avait l'habitude de voir l'hiver dernier à plusieurs reprises, à savoir un énorme blocage au niveau du Groenland, et un flux de NE qui se met en place, donc par conséquent, des temperatures glaciale sur toute l'Europe.

Si ça se confirme, ça sentira très bon pour l'hiver à venir, car si une vague de froid se met en place des fin septembre, il n'y a presque aucun doute que beaucoup d'autre suivront, surtout qu'à l'approche de l'hiver météorologique, les temperatures baisseront inévitablement...

Hiver56

Message par Hiver56 » 15 sept. 2010, 14:11

Salut elfray !
Je voulais exactement poster un commentaire pareil que le tient en effet l'hiver et l'automne s'annonce bien frais !
Ça c'est bien !
Hiver56

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 sept. 2010, 09:29

bonjour à tous ;-)
amateur de prèvi saisonnière, voici pour vous celle de espace meteo.
http://www.espacemeteo.com/
rubrique prevision saisonnière
notre futur hiver serait globalement plus froid que la normale mais d'après espace météo la fiabilité de cette tendance reste par conséquent à affiner.
pour plus d'infos je vous laisse lire le lien ci-dessus.
à bientot ;-)
milou
ImageImage

bilbo28

Message par bilbo28 » 16 sept. 2010, 12:26

elrefay a écrit :La récurrence de l'hiver dernier arrive tot cette année, avec peut être même l'hiver avant l'heure d'ici la fin du mois :-D

Les modèles GFS et CEP modélise la même synoptique pour la fin du mois, qu'on avait l'habitude de voir l'hiver dernier à plusieurs reprises, à savoir un énorme blocage au niveau du Groenland, et un flux de NE qui se met en place, donc par conséquent, des temperatures glaciale sur toute l'Europe.

Si ça se confirme, ça sentira très bon pour l'hiver à venir, car si une vague de froid se met en place des fin septembre, il n'y a presque aucun doute que beaucoup d'autre suivront, surtout qu'à l'approche de l'hiver météorologique, les temperatures baisseront inévitablement...
attention car hiver précoce ne veut pas dire hiver froid , je dirai souvent le contraire même .....l'hiver c'est en général en décembre ou il s'impose...s'il fait froid en octobre ou novembre ,c'est presqu'à coup sur que l'hiver sera doux...à surveiller ;-)

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 sept. 2010, 12:45

bilbo28 a écrit :
elrefay a écrit :La récurrence de l'hiver dernier arrive tot cette année, avec peut être même l'hiver avant l'heure d'ici la fin du mois :-D

attention car hiver précoce ne veut pas dire hiver froid , je dirai souvent le contraire même .....l'hiver c'est en général en décembre ou il s'impose...s'il fait froid en octobre ou novembre ,c'est presqu'à coup sur que l'hiver sera doux...à surveiller ;-)
On ne peut pas te donner tord Bilbo, je n'ai pas les stats mais il est vrai que souvent quand le froid s'installe trop tôt, ça capote pour la suite maintenant, comme tu le dis il va falloir surveiller si les réserves de froid ne s'épuisent et surtout si la synoptique ( la récurrence) actuelle reste bien en place. ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 16 sept. 2010, 13:17

oui attention à ne pas tout mélanger. un mois de septembre frais ne donne aucun indice sur l'hiver.

ps: je ne crois pas qu'on puisse parler de "vague de froid" en septembre! ;-) une descente fraîche au mieux! :mrgreen:
ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »