Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par cartesien66 » 20 oct. 2014, 20:00

Ça peut ressembler à une longue litanie sur le soleil ... il y en aura autant demain ... mais il faut mettre les choses à plat pour éviter les "excitations" sur une faiblesse PASSAGÈRE d'une moyenne relative quelconque ... on dispose d'indices terrestres valables et avérés pour affirmer que ce cycle solaire est très faible . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 oct. 2014, 21:27

SydroX44 a écrit :
L'europe étant en effet très souvent de la loterie... D'ailleurs une question générale, est ce que, un jour les modèles saisonniers ont pu prévoir notre top 5 des hivers les plus froids des 100 dernières années ? car il me semble que février 2012 n'était pas prévu si froid en europe, à vérifier !
Non pas aussi froid dans cette page de mon site http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm tu as en bas un lien des bilans des prévisions saisonnières que je mets à jours tout les mois depuis fin 2007 : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls Il y a même très très peu de prévisionnistes ou modèles qui ont prévu un mois au-dessous des normes. En moyenne le taux de réussite est d'environ 40 %.

Matt76 a écrit :Merci pour vos analyses, toujours aussi intéressantes à lire. :) (d'ailleurs mike, si je me souviens bien, tu feras ta fameuse prévision complète pour l'hiver prochain dans les premiers jours de novembre ?)

Mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux trouver l'évolution de l'activité solaire, avec les fameuses valeurs 120/150 ?

Merci !
Si tu veux les valeurs du nombre de wolfs ( Nb Ri) tu as les valeurs ici : http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/weekly/ ... ndices.txt a la 2ème colonne des valeurs. Comme on peut voir on est loin des 120 wolfs avec en septembre 87,6 wolfs. Même le mois le plus actif lors du maximum de cette activité solaire N°24 n'a pas atteint les 120 wolfs puisque c'est en févier 2014 qu'il y a eu le mois le plus actif en taches solaires avec un Ri de 102,80 wolfs.

En moyenne 87,6 wolfs c'est 3 ans avant le minimum absolu d'un cycle solaire.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 20 oct. 2014, 23:11

williams a écrit : Si tu veux les valeurs du nombre de wolfs ( Nb Ri) tu as les valeurs ici : http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/weekly/ ... ndices.txt a la 2ème colonne des valeurs. Comme on peut voir on est loin des 120 wolfs avec en septembre 87,6 wolfs. Même le mois le plus actif lors du maximum de cette activité solaire N°24 n'a pas atteint les 120 wolfs puisque c'est en févier 2014 qu'il y a eu le mois le plus actif en taches solaires avec un Ri de 102,80 wolfs.

Williams
Salut Williams. :)

Merci pour le lien, mais je ne parlais pas des wolfs, mais plutôt de la valeur dont tout le monde parle, celle comprise entre 120 et 150, qui donne donc une activité solaire normale. La valeur a d'ailleurs été donnée par SydroX44 et cartesien66. Or la valeur que tu me donnes est de 87.6, donc je ne pense pas qu'on parle de la même. :?:

Ou alors c'est une autre ligne de ton doc ?

(Au passage je te félicite pour ton site, notamment pour ta rubrique des prévis saisonnières, où on peut voir le tableau de comparaison par site, tout simplement génial ! ;-) Mais une petite question que je me pose depuis un bout de temps: pourquoi ne fais-tu jamais de prévis pour le mois de novembre ?)
cartesien66 a écrit : Tu as différents sites,solarham,Climate4you,solen info,et ... depuis "peu" TDF ::d .Ceci dit pour des archives complètes,je te conseille solen info . ;-)
cartesien66
Merci, mais je ne sais pas précisément où trouver la valeur dont on parle sur ces sites... :-|

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 oct. 2014, 00:04

Matt76 a écrit :
williams a écrit : Si tu veux les valeurs du nombre de wolfs ( Nb Ri) tu as les valeurs ici : http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/weekly/ ... ndices.txt a la 2ème colonne des valeurs. Comme on peut voir on est loin des 120 wolfs avec en septembre 87,6 wolfs. Même le mois le plus actif lors du maximum de cette activité solaire N°24 n'a pas atteint les 120 wolfs puisque c'est en févier 2014 qu'il y a eu le mois le plus actif en taches solaires avec un Ri de 102,80 wolfs.

Williams
Salut Williams. :)

Merci pour le lien, mais je ne parlais pas des wolfs, mais plutôt de la valeur dont tout le monde parle, celle comprise entre 120 et 150, qui donne donc une activité solaire normale. La valeur a d'ailleurs été donnée par SydroX44 et cartesien66. Or la valeur que tu me donnes est de 87.6, donc je ne pense pas qu'on parle de la même. :?:

Ou alors c'est une autre ligne de ton doc ?

Quand tout le monde parle du nombre de taches solaires dont ici quand SydroX44 dit dans son message "comprise entre 120 et 150" c'est l'indice Ri dont l'unité est le Wolf. Peu de personnes parlent de ceci en disant l'unité. Donc c'est ceci que tu dois regarder suivant ce qu'il nous parle et suivant ta question.
Matt76 a écrit :(Au passage je te félicite pour ton site, notamment pour ta rubrique des prévis saisonnières, où on peut voir le tableau de comparaison par site, tout simplement génial ! ;-) Mais une petite question que je me pose depuis un bout de temps: pourquoi ne fais-tu jamais de prévis pour le mois de novembre ?)
Si je ne prévois pas novembre cette année et par hasard les années précédentes c'est le fait que la simulation dont je test donne un résultat "nul", c'est à dire hésite entre douce ou de saison ou bien entre froide et de saison etc. Parfois les prévisions sont impossibles suite aux valeurs trop proches de la limite entre froid et de saison ou...

La prévision saisonnière n'est pas si facile vu tout les indices... qu'il faut tenir compte.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 21 oct. 2014, 00:09

williams a écrit : Quand tout le monde parle du nombre de taches solaires dont ici quand SydroX44 dit dans son message "comprise entre 120 et 150" c'est l'indice Ri dont l'unité est le Wolf. Peu de personnes parlent de ceci en disant l'unité. Donc c'est ceci que tu dois regarder suivant ce qu'il nous parle et suivant ta question.
Williams
Très bien, mais alors pourquoi je vois souvent la fourchette 120/150, alors qu'on est à 88 ? J'ai aussi lu qu'il était peu probable que la valeur tombe sous les 120, et que c'était quasiment impossible qu'elle tombe sous les 100 cet hiver. Or là on est à 88, donc je ne comprends pas...

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 21 oct. 2014, 03:32

Résumons:

Une QBO très négative avec la vitesse des vents d'est dans la stratosphère équatorial qui approche les records, accompagné probablement d'une ENSO+, l'activité solaire restera relativement faible et en phase descendante, déjà ces trois phénomène favoriseront beaucoup la déstabilisation du vortex polaire, de plus la situation des SST actuelle de l'océan Atlantique sont favorable a l'installation d'un régime de dorsale sur l'Atlantique nord et la situation des SST en fin d'été sont favorable eu aussi a l'installation d'une NAO- durant l'hiver, de plus lorsque dans le Pacifique El Nino est présent cela favorise le PNA+ ce qui affaiblie alors les dorsale anticyclonique subtropical et donc les vents d'ouest dans les moyennes latitudes ce qui défavorise alors les régimes NAO+, autre choses au niveau des océans, cette année la méditerranée est particulièrement chaude et en effet cela peut favoriser la formation de dépression dans le Golfe de Gênes.

Conclusion: L'hiver 2014-2015 pourrait être concerné par une circulation beaucoup moins zonal que l’année dernière, donc le risque d'un hiver froid est quand même assez important même si le doute persiste notamment sur les conséquence de cet déstabilisation du vortex polaire et pour positionné l'endroit ou les écoulements d'air froid auront lieux.

Voila j'ai tous dit normalement ou presque.

;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 oct. 2014, 05:39

Ces fourchettes ne sont que des conventions basées sur la globalité des cycles pour permettre une évaluation rapide d'un cycle,il en va de même pour le flux solaire ( juste un outil statistique sans valeur propre ) .Par convention donc,sous les 50 nous sommes en présence d'un cycle très faible ,jusqu'à 100 d'un cycle faible,jusqu'à 150 d'un cycle normal à modéré et au-delà d'un cycle fort à très fort .( si je te retrouve le lien,je le poste ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 21 oct. 2014, 19:01

cartesien66 a écrit :Ces fourchettes ne sont que des conventions basées sur la globalité des cycles pour permettre une évaluation rapide d'un cycle,il en va de même pour le flux solaire ( juste un outil statistique sans valeur propre ) .Par convention donc,sous les 50 nous sommes en présence d'un cycle très faible ,jusqu'à 100 d'un cycle faible,jusqu'à 150 d'un cycle normal à modéré et au-delà d'un cycle fort à très fort .( si je te retrouve le lien,je le poste ). ;-)
Merci beaucoup pour tous tes liens et les commentaires avec. C'est limpide. Pas si simple que cela l'activité solaire !!!

Manque plus que la 2 ème partie :taré1:

ça ressemble peut être à une longue litanie, mais je trouve cela important pour avoir des bagages et éviter les mauvaises influences sur certains endroits ou ils utilisent ces indices à leurs sauce.

Merci également williams, en effet ton site est une mine d'or et répond à beaucoup d'interrogations !! ça représente aussi beaucoup de travail.

Sinon pour la partie saisonnière rien de nouveau, a part le fait que quasiment toute la russie croule sous la neige et c'est exceptionnel, le SAi crève le plafond . Il jouera un rôle cet hiver c'est certain. Tout ceci à cause des anomalies de SST qui donnent davantage de précipitations. On peut dire au moins, que l'hiver soit doux ou froid, on ne manquera pas d'humidité ! ;-)

Je ne pense pas que la NAO sera longtemps positive, on flirtera davantage dans le neutre avec des périodes dans les -, qui dépendront beaucoup de la stratosphère, qui a tous les indices au vert pour se réchauffer.

La preuve étant qu'actuellement, on subit déjà des ondulations sous anticyclone sans aucune goutte d'eau. Ce sera plutôt ce type de temps l'hiver prochain, que celui de l'année dernière. il ne restera qu'a être bien placé pour les coulés froides qui se présenteront.Mais ça c'est du moyen terme.

Aller comme certains médias, je vais faire mon fou à la boule de cristal, un janvier type 1987, qui s'additionne à février 1956 suivie d'un mars 2013 :ghee: :mdr2:

Edit : Pas mal ta prévis Wilfried, je suis d'accord sa complète la mienne, il ne manque que Mike pour la stratosphère. Après NAO- ne signifie pas forcément froid chez nous, car les vent d'Ouest sous blocage, on connait.
Modifié en dernier par SydroX44 le 21 oct. 2014, 19:59, modifié 1 fois.
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 21 oct. 2014, 19:18

Merci pour toutes ces explications sur l'activité solaire. ;-)

Sinon je suis d'accord avec vous, et au vu des indices actuels, on voit clairement que l'hiver a un meilleur potentiel que l'année dernière (oui bon c'est pas compliqué :mrgreen: ), avec un VP qui sera normalement beaucoup moins concentré, et pourquoi pas un hiver qui sera ponctué de SSW.
A voir si on sera du bon côté...

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 21 oct. 2014, 19:37

Quelqu'un aurait t'il des nouvelles de l'Oscillation de Madden Julian?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »