Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par hldesign » 17 oct. 2011, 08:31

Tout simplement Juju cela est du à un méga blocage météorologique, une certaine récurrence, il ne faut pas aller chercher ailleurs la synoptique qui nous accompagne, non pas depuis début septembre mais bien depuis début Aout ;-)
Ces périodes sont courantes et normales, rappelons nous décembre et janvier 2009/2010, nous avions aussi une présence de blocage mais sur l'Atlantique et bien sur cela nous a amené le temps que nous avons tant apprécié en tant qu'hivernophile ;)
Rien de bien rare d'après moi dans tout cela, juste un blocage météo. N'oublions pas non plus que nous sommes qu'en Octobre et que le froid a encore de beaux jours devant lui.
Pour ce qui est des volcans, en effet il n'y a pas eu d' éruptions violentes, cependant William, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que cela n'aura pas d'impact. Des couchers de soleil volcaniques ont été vu en fin d'été, cela dénote tout de même un taux de SO² plus haut que la normale, ce qui pourrait, à mon avis, influer sur notre futur hiver ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 17 oct. 2011, 08:48

Tout dépend où auraient lieu les éruptions et leur force. S'il s'agissait d'un ou deux gros volcans islandais, nous pourrions avoir une baisse de températures sur l'Europe, quelques semaines ou quelques mois. Evidemment, l'impact chez nous serait plus faible s'il s'agissait du Kamtchaka ou de l'Indonésie.

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 17 oct. 2011, 08:57

Juju4795 a écrit : Quelles sont les raisons de cette stagnation insistante des HP sur nos régions depuis COMME PAR HASARD début septembre ? [17.gif]
Cela pourrait-être lié au Jet Stram qui est déstructuré depuis 2 ans mais aussi à la constante solaire (faible rayonnement). La dynamique atmosphérique n'est plus la même que les années précédentes. Les vents d'ouest (rail dépressionnaire ou rail Atlantique) sont quasiment absents en permanence :-/

Si comme je l'ai signalé plus haut où sur un autre sujet, la persistance de cet anticyclone et d'une situation à marrée barométrique persiste, nous pourrions avoir une fin d'automne au dessus des normes de saison et une masse d'air relativement sèche. Même si quelques faibles ondulations peuvent passer, le déficit hydrique risque vraiment d'être catastrophique (cela n'augure rien de bon également pour nos massifs, enneigement déficitaire ?) !
Quand au froid, pour le moment il n'y a aucune ouverture [17.gif]
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 17 oct. 2011, 09:00

hldesign a écrit :Tout simplement Juju cela est du à un méga blocage météorologique, une certaine récurrence, il ne faut pas aller chercher ailleurs la synoptique qui nous accompagne, non pas depuis début septembre mais bien depuis début Aout ;-)
Ces périodes sont courantes et normales, rappelons nous décembre et janvier 2009/2010, nous avions aussi une présence de blocage mais sur l'Atlantique et bien sur cela nous a amené le temps que nous avons tant apprécié en tant qu'hivernophile ;)
Rien de bien rare d'après moi dans tout cela, juste un blocage météo. N'oublions pas non plus que nous sommes qu'en Octobre et que le froid a encore de beaux jours devant lui.
Pour ce qui est des volcans, en effet il n'y a pas eu d' éruptions violentes, cependant William, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que cela n'aura pas d'impact. Des couchers de soleil volcaniques ont été vu en fin d'été, cela dénote tout de même un taux de SO² plus haut que la normale, ce qui pourrait, à mon avis, influer sur notre futur hiver ;-)
Cette année quelle(s) éruption(s) a atteind la stratosphère et surtout quelle quantitée de SO2 on été émises et vers date ?

Car la date, quantité de l'émission, hauteur de du SO2 emis et le lieu de l'éruption etc jouent bp.

Puis regardes en 1981 et 1982 il y a eu Okmok, Bezymianny, Galunggung et surtout El Chichon qui ont émis jusqu'à la stratosphère du SO2 et pourtant hiver de saison.

merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 oct. 2011, 10:12

williams a écrit :
hldesign a écrit :Tout simplement Juju cela est du à un méga blocage météorologique, une certaine récurrence, il ne faut pas aller chercher ailleurs la synoptique qui nous accompagne, non pas depuis début septembre mais bien depuis début Aout ;-)
Cette année quelle(s) éruption(s) a atteind la stratosphère et surtout quelle quantitée de SO2 on été émises et vers date ?

Car la date, quantité de l'émission, hauteur de du SO2 emis et le lieu de l'éruption etc jouent bp.

Puis regardes en 1981 et 1982 il y a eu Okmok, Bezymianny, Galunggung et surtout El Chichon qui ont émis jusqu'à la stratosphère du SO2 et pourtant hiver de saison.

merci

Williams
Une année ne fait pas l'autre Williams, Grimsvötn, Nabro, Puyehue dans l'hémisphère sud, de plus l'année n'est pas finit, deux volcans sont en surveillance en Islande, Katla et Hengill, on ne sait pas vraiment ce que va donner El Hierro, je dirais qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours pour le moment.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 oct. 2011, 11:51

Amis hivernophiles j'ai de bonnes nouvelles :taré1:
http://french.ruvr.ru/2011/10/14/58751998.html
A vos mouffles :freeze:

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 17 oct. 2011, 11:58

williams a écrit :

merci

Williams
Peut importe les années William, il suffit de constater qu'il y a bien présence de SO² dans l'atmosphère, on se moque bien de quand et d'où cela provient, je ne dis pas qu'il y en a assez pour provoquer une baisse des températures mais je dis qu'il y en a déjà pas mal et peut importe d'où cela provient. ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 17 oct. 2011, 12:02

milou a écrit :Amis hivernophiles j'ai de bonnes nouvelles :taré1:
http://french.ruvr.ru/2011/10/14/58751998.html
A vos mouffles :freeze:

milou
Bien voilà un article détonnant ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 oct. 2011, 12:13

On ne parle pas assez des volcans Russes également, depuis 2007 ces derniers se sont réveillés et crache régulièrement du su souffre dans la stratosphère ce qui contribue a réchauffé la stratosphère et donc contribue a des HP qui sont bénéfiques pour les hivers rigoureux ici.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 17 oct. 2011, 12:25

Toujours sur les recherches du MetOffice, les articles vont s’enchainer, rien de nouveau. Sauf que cela semble laisser tout le monde indifférent... l'été est toujours là (au niveau des températures à 850hpa) sur l'Europe de l'ouest et une partie du R-U.

Pour l'instant aucun signe du froid à l'Est pouvant nous concerner à une échéance moyenne (15 jours). Le mois d'octobre à donc lui aussi de grandes chances de ne pas correspondre à de nombreuses prévisions initiales.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »