Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Soleil Vert
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Soleil Vert » 15 oct. 2011, 15:54

Aliane a écrit :En fait, l'influence océanique concerne surtout l'ouest de la France. A l'est, on sent déjà quelque chose de plus continental. Mais de plus, c'est un pays de montagnes, avec très peu de plaines en dehors du bassin parisien et des Landes et ça change aussi la donne.
C'est ce qui rend passionnante la prévision météo de notre pays, cette savante alchimie entre océan et continent...

Sébastien76

Message par SĂ©bastien76 » 16 oct. 2011, 13:22

Bonjour a vous tous notre hiver 2011/2012 sera t'il comme ça?

Novembre 2011
Le froid arrive sur l'Europe ! En effet, les écarts de températures entres les différents pays seront peu contrastés. La fraicheur devrait être présente sur une grande partie de la Scandinavie, la Russie et même au Nord-Est de l'Ukraine. En revanche, on attend +0,5°C en Grande Bretagne et au Sud de l'Espagne. Côté précipitations, elles sont attendues au Sud de la France, en Italie et dans les pays de l'Est tels que l'Allemagne ou même la Pologne. Dans l'Ouest de la France, le Portugal et sur les îles britanniques, un temps plutôt sec est attendu. En France, les précipitations attendues au Sud pourraient remonter au Nord du pays créant ainsi un climat pluvieux. L'ensoleillement sera dans les normes de saison voir légèrement déficitaire. Peu ou de très rares gelées sont annoncées.
Décembre 2011Comme le mois de novembre, l'Europe sera très peu contrastée. La Russie et la Scandinavie devraient connaître des températures plus fraiches que la normale Cette fraicheur devrait s'étendre jusqu'en Pologne, Allemagne et même sur l'Est de la France. La Grèce et la Turquie attendent des conditions hivernales plus dures que la normale (-0,5°C). Côté précipitations, elles risquent d'être déficitaires au Nord de l'Europe et excédentaire au Sud. L'Europe risque de se retrouver coupée en deux concernant les pluies. La France ne devrait pas connaître de grandes vagues de froid. L'ensoleillement sera normal et les températures seront dans les normes de saison avec quelques pics de froid envisagés. Les précipitations devraient être importantes dans le Sud-Est du pays. L'hiver sera bien installé en France !
Janvier 2012
Pour commencer cette année 2012, l'Europe devrait connaître un mois de Janvier plutôt calme. En effet, du à certaines circulations anticycloniques, une petite douceur devrait s'installer. On attend +0,5°C sur toute l'Europe avec quelques pointes sur l'Ouest de la France, le Sud-Ouest de l'Espagne et même sur toute la Pologne. Côté précipitations, il faut s'attendre à des pluies prononcées dans les îles britanniques, en Scandinavie et en Italie. L'ensoleillement sera globalement dans les normes de saison. En France, en raison de cette bulle de chaleur, on attend jusqu'à +1,5°C par rapport aux normes de saison. En effet, l'ensoleillement s'annonce excédentaire et les précipitations assez faibles. Un hiver assez doux est donc attendu.

Je pense qu'il faut rester optimiste car attention au retour de manivelle :mrgreen:

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 16 oct. 2011, 13:31

Des sources ? OĂą alors c'est personnel ?
Il y a de la contradiction. On dit "l'Europe sera peu contrastée" alors qu'en lisant en détail c'est neige et froid à l'est et pluie puis sec et douceur à l'ouest.

Schéma cliché d'un hiver de m*rde...
Pour moi, cet hiver ne ressemblera pas Ă  cette m*rde :mdr1:
Image

Sébastien76

Message par SĂ©bastien76 » 16 oct. 2011, 14:23

Bonjour juju

Voiçi le lien :www.my-meteo.fr/tendances+saisonnieres.html
C'est pas personnel :mdr2: juju je suis hivernophile je reste avec un hiver froid :mrgreen:
Sinon un hiver au balcon avec grillade :mdr1: :mdr1:
Je suis comme vous tous je pense que l'on va avoir des grandes surprises cette année ::d

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 16 oct. 2011, 14:41

Sébastien76 a écrit :Bonjour juju

C'est pas personnel :mdr2: juju je suis hivernophile je reste avec un hiver froid :mrgreen:
Je suis comme vous tous je pense que l'on va avoir des grandes surprises cette année ::d
Merci Sébastien ;-)

Comme avec toutes les prévisions saisonnières, il y aura du vrai et du faux...surtout du faux ( :mrgreen: ).
Suffit de voir ce qu'ils annonçaient pour septembre:
Pour ce premier mois d'automne, il faut s'attendre à un mois assez estival (1) ! En France, durant la première quinzaine, l'été devrait se faire encore sentir. Durant les 15 derniers jours du mois, précipitations et masses d'air froides sont à prévoir (2). L'ensoleillement risque d'être globalement déficitaire sauf pour le Sud du pays (3)
1) ça, personne ne va le contester, c'est vrai !
2) ça, personne ne va le contester, c'est totalement l'inverse qui s'est produit.
3) Du coup, lĂ  aussi c'est faux.

Puis relativisons, ces tendances ont été rédigé fin juillet ou début août et donc la tendance a changé depuis.

Ne parlons pas des "aucunes gelées en octobre" qui s'est produit hier et aujourd'hui matin et qui se poursuivront durant la semaine prochaine.

Mais bon, si on vérifie mot pour mot, il est évident que l'on trouvera toujours une grosse erreur :hehe:
Dernière chose (point négatif) est la conjugaison: il y a du présent, du conditionnel et du futur 8/
Pour un esprit critique, c'est assez mauvais car quand on lit le biais, on note pas beaucoup d'incertitude.

Enfin ce n'est que mon avis et même si j'ai une fâcheuse envie d'hiver neigeux je me dois d'être modéré dans mes propos pour ceux qui prévoient un hiver doux :flowers:
Nom di'dju celui qui prévoit un hiver doux je le tabasse
Modifié en dernier par Juju4795 le 16 oct. 2011, 17:52, modifié 1 fois.
Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 16 oct. 2011, 14:58

Juju4795 a écrit :Nom di'dju celui qui prévoit un hiver doux je le tabasse
C'est bien le self contrĂ´le de soi juju... :mdr2:
:coeur: :freeze: :coeur:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 16 oct. 2011, 17:50

Sébastien76 a écrit :Bonjour juju

Ces prévisions sont à prendre avec des pincettes car elles dates de Juillet, QBO-, faible Nina, activité solaire peu active etc ... sont les éléments clés qui détermineront notre hiver.
ImageImage

Sébastien76

Message par SĂ©bastien76 » 16 oct. 2011, 18:16

Bonjour julien

Meme diagnostique que toi Julien et que vous tous, les grandes variations oceanographiques,atmosphériques,planétaires,éruption solaire,eruption volcanique a venir....
Une influence sur nos modéles.
Une éruption volcanique de forte ampleur peut influencer le climat
A suivre prochainement l'évolution :mrgreen:

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 16 oct. 2011, 20:42

Je suis d'accord pour dire que beaucoup de points sont en notre faveur. Mais qui nous dit que ça ne tombera pas au printemps ou l'été prochain ?
On parle de volcans, activité solaire, QBO-,... en faveur du froid depuis assez longtemps. Mais alors pourquoi cet automne est-il si chaud ?

Quelles sont les raisons de cette stagnation insistante des HP sur nos régions depuis COMME PAR HASARD début septembre ? [17.gif]
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 oct. 2011, 22:53

Juju4795 a écrit :Je suis d'accord pour dire que beaucoup de points sont en notre faveur. Mais qui nous dit que ça ne tombera pas au printemps ou l'été prochain ?
On parle de volcans, activité solaire, QBO-,... en faveur du froid depuis assez longtemps. Mais alors pourquoi cet automne est-il si chaud ?

Quelles sont les raisons de cette stagnation insistante des HP sur nos régions depuis COMME PAR HASARD début septembre ? [17.gif]
Personnellement c'est pour divers raisons très compliqué que personne ne peut encore expliquer.

Puis il faut voir que les éruptions volcaniques qu'on parle ne sont pas assez fortes pour avoir une influence de refroidissement en France. Et même si il y aurait une éruption assez forte comme le Mt St Hélène... rien ne dit que la France serrait touchée puisque que lorsqu'on dit que les éruptions volcaniques influencent le climat c'est en moyenne sur globale.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »