Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Printemps-Eté 2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Tendances saisonnières - Printemps-Eté 2011

Message par FredTDF » 03 avr. 2011, 22:10

Je fais remonter ce topic car il va être temps de se pencher sur la tendance qui se dessine de plus en plus sur l'été.
Un été caniculaire est de plus en plus discuté dans les médias et évidemment le réchauffement climatique serait en cause.

Il va falloir rappeler ce topic de l'année dernière sur la canicule en Russie :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =134&t=253

et plus précisément ceci qui nous avait été donné par notre ami abid-moh ;-)

Le blocage du jet-stream est à l’origine des étranges conditions météo en Russie et au Pakistan
Niall Firth
Dimanche 15 Août 2010

Des scientifiques estiment que l’énorme vague de chaleur en Russie et les inondations dévastatrices actuelles au Pakistan pourraient être liées à la conduite inhabituelle du jet-stream.

Le jet-stream est un vent de la haute atmosphère qui tourne autour du globe d'ouest en est. Il entraîne normalement les séries de dépressions humides mais douces de l'Atlantique vers l’Europe.

Mais les météorologues qui étudient ce phénomène disent qu’il produit des configurations (patterns) exceptionnellement persistantes, qui maintiennent les systèmes météorologiques en place et produisent des conditions climatiques anormales.

Le jet-stream est maintenu par les ondes planétaires (Rossby wave) qui suscitent normalement ses formes ondulatoires caractéristiques.

Ce puissant flux de vent tournant est engendré par la forme de la Terre et sa rotation, qui entraîne le jet-stream d'ouest en est à haute altitude.

Selon un article du New Scientist, à présent les scientifiques pensent que les ondes planétaires contrecarrent la configuration habituelle du jet-stream en la fixant sur place.

Depuis la mi-juillet, alors qu’il aurait dû normalement se déplacer vers l'est, le jet-stream est maintenu en place car de fortes ondes planétaires la poussent à contresens.
[Ndt : Le jet-stream n’est pas lui-même figé, il souffle toujours, c’est sa forme générale méandreuse qui demeure à la même place au lieu d’évoluer et de circuler vers l’est.]

Quand le jet-stream est maintenu en un seul endroit, il bloque les systèmes météorologiques qui sont piégés entre ses méandres. L'air chaud est aspiré au nord vers les hautes pressions (dorsales barométriques), tandis que l'air froid se déplace vers les dépressions.

Le professeur Mike Blackburn de l'université de Reading estime que le blocage du jet-stream pourrait être derrière la vague de chaleur au Japon qui a tué 60 personnes et de la fin soudaine du temps chaud au Royaume-Uni.

Au Pakistan, l'événement de blocage coïncide avec la mousson d'été, avec des conséquences tragiques.

Les inondations provoquées par les pluies de la mousson sur la majeure partie du Pakistan ont commencé il y a près de deux semaines. Elles ont tué environ 1.600 personnes et forcé plus de deux millions de gens à quitter leurs maisons.

De nombreux survivants des villages inondés ont perdu leurs réserves de nourriture ainsi que les récoltes et le bétail. Ils survivent grâce aux distributions de secours.

En Russie, le jet-stream immobile attire l'air chaud de l'Afrique en créant des conditions étouffantes et un smog terrible sur Moscou.

Des centaines de feux de forêt brûlent à travers trois fuseaux horaires (5000 kilomètres de large). Le premier ministre Vladimir Poutine est monté hier à bord d'un avion bombardier d’eau pour déverser de l'eau sur les incendies à proximité de Moscou, où la fumée provoque un smog dense.

Les scientifiques sont toujours incertains quant à la cause des « événements de blocage, » bien que certaines recherches les ont liés à la faible activité solaire.
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 3&start=40
Réveillons nous les amis, nous sommes endormis par les douceurs actuelles, mais les faits sont bien là :!:

Voici l'article de ce lundi que je viens d'avancer :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1243
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 03 avr. 2011, 23:12

Très bon l'article Fred, pour ma part je m'exprimerai mi-Mai sur le sujet, je préfère rester prudent, en attendant la semaine elle sera douce et ensoleillé, profiter en bien !
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 avr. 2011, 23:18

Les étés sont surtout prévus chauds d'années en années.

Pour ces 4 derniers étés et cet été voici les prévisions saisonnières pour les températures qu'il y avait eu entre avril et mai :

- En 2007 en mai/juin sur 4 previsionnistes il y a eu 3 personnes qui le voyait chaud 1 légègèrement chaud. Les températures de l'été fut correct mais l'insolation fut sous la norme ;
- En 2008 en avril/mai sur 13 previsionnistes il y a eu 7 qui on prevus un ete chauds et 8 proches des normes. L'été fut correct ;
- En 2009 en avril/mai sur 10 previsionnistes ce fut partagé a 50 % entre été chaud et correct. L'été fut très chaud ;
- En 2010 en avril/mai sur 11 previsionnistes ça été variable avec 3 personnes qui prevoyaient l'été chaud, 1 qui le voyait bien frais, 2 légèrement sous la norme et les autres bien variable avec 1 ou 2 mois frais et les autres mois chauds. L'été fut chaud ;
- Cette années sur 6 prévisionnistes 2 prévoient l'été correct 2 le voient chaud et 1 un peu moins chaud.

Pour plus de détails voir dans mon bilan des prévisions saisonnières en bas de cette page http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm qui vient d'être mise à jours.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 avr. 2011, 08:03

As tu fait un bilan des prévisions pour 2011 sur ta page ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 avr. 2011, 10:32

Fred Mortimer a écrit :As tu fait un bilan des prévisions pour 2011 sur ta page ?
Pour un bilan des previsions saisonnières de janvier et fevrier 2011 oui comme il y a les valeurs des temperatures de janviers et fevrier. Pour mars faut attendre quelque jours pour voir les donnees des temperatures de meteo france et donc voir ce qui on vu le plus juste. Parcontre il y a les prévisions saisonnières de ce mois d'avril qui sont déjà mises pour avoir plus d'idées.

Mais tout ceci se trouve sur la page excel dont on a le lien en bas de la page du lien que j'ai donnee a mon message precedent.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 avr. 2011, 11:28

Merci Williams, je n'avais pas vu ton lien ;-)
Winter is Coming.

ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 04 avr. 2011, 20:20

Respect Williams Respect .
car quand je vois ton site, je ne pose même pas la question de savoir le nombre d'heures que tu as dû y passer
tellement ça m'effraie .Chapeau!
à+ :o
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 avr. 2011, 16:53

Comme chaque semaine météo express réactualise ses prèvi-saisonnière. Vous pouvez les découvrir ou les redécouvrir ::d que du bonheur :taré1: :taré1:
source : http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html
milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 06 avr. 2011, 08:59

Aller, dernier post avant de partir dans votre beauuu pays qu'est la France ::d

Même si l'été est encore assez loin, quand je regarde les modèles, je ne vois vraiment pas comment l'été pourrait être frais ou dans les normes et humide, surtout que cette récurrence à l'air costaud !
Pour moi, LCM et Guillaume Sechet sont partis dans le mauvais sens (même si ce dernier prend des précautions) !
Surtout qu'à LCM on parle d'été chaud et orageux et quand je regarde les cartes le NE est dans le bleu en août et mai (pour le printemps dit "très doux et sec"! Ya confusion là)

ô s'il vous plait, ne croyez pas que je veux parler de 2003 bis en 2011 :amen:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 avr. 2011, 09:18

Bonjour à tous ;-)
Vers un mois d'avril 2007 ?
Aurions nous donc un mois d'avril ressemblant à celui de 2007, apparemment c'est en bonne voie :) On devrait sortir les transats voir les premiers barbecues :taré1:
Le site web de la chaine météo vous en dira plus :
source : http://france.lachainemeteo.com/
rubrique actualité
Pour rejoindre notre ami juju et d'un remake estival 2003, je l'espère ::d Mais rappelez vous de ce beau mois d'avril 2003, l'été qui s'en suivit fut désagréable :-/ si mes souvenirs sont bons.
Excellente journée à tous et à bientot ;-)
milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »