Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2016-2017

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières Hiver 2016-2017

Message par nanuq » 07 sept. 2016, 11:12

Voilà ma vision et la problématique pour une prévis pour notre prochain hiver. C'est le but de mes recherches, prévoir et mieux comprendre l'évolution climatique sur quelques mois.
Il y a trois modes d' oscillations principale dans le pacifique. El-Nino, la Nina et la Nada, je n'en mettrai que deux, une phase positive et une phase négative:
Capture d’écran 2016-09-06 à 10.27.18.jpg
Capture d’écran 2016-09-06 à 10.27.18.jpg (106.68Kio)Vu 6311 fois
Nous sommes, aujourd'hui, en début de phase négative et notre Nina n'est pas propre et bien posée.
Capture d’écran 2016-09-06 à 21.46.15.jpg
Capture d’écran 2016-09-06 à 21.46.15.jpg (103.81Kio)Vu 6311 fois
Il existe un indice, pour tout l'océan Pacicique, l'IPO pour interdécennale Pacific Oscillation qui peut être divisé en trois zones distinctes. C'est l' index TPI pour indice Tripole du pacifique.
Capture d’écran 2016-09-05 à 22.39.23.jpg
Capture d’écran 2016-09-05 à 22.39.23.jpg (75.04Kio)Vu 6311 fois
La sommes des trois box (IOP) peut être corrélée avec la PDO. Ce qui est frappant, c'est la corrélation entre l'IOP et la PDO. Pour qu'une Nina se fasse correctement, le box 1 et 3 doivent être identique, le box 2 étant la future Nina. Je ne rentre pas dans les détails car il y a aussi l'océan indien (IOD pour dipôle de l'océan indien), par la MJO entre autre et par les SST de l'IOP (phase chaude et froide, schéma en dessus) qui joue un rôle important dans la propagation d'ondes dans le pacifique par un mécanisme de couplage océan-atmosphère et l’advection soit vers l’est, soit vers l'Ouest (océan indien) et créé une partie des anomalies SST (la PDO). L' océan austral à aussi une grande influence.
Capture d’écran 2016-09-01 à 16.53.26.jpg
Capture d’écran 2016-09-01 à 16.53.26.jpg (36.04Kio)Vu 6311 fois
Capture d’écran 2016-09-01 à 16.28.00.jpg
Capture d’écran 2016-09-01 à 16.28.00.jpg (32.89Kio)Vu 6311 fois
De l'océan à l'atmosphère:
C'est très simplifié et ce n'est qu'un gros résumé de ce que je cherche à comprendre. Il y a le facteur Antarctique qui est très peu étudié. Il existe deux modes d'ondes (océanique),deux ou plus, comme pour la PDO qui influence l'AAO ou SAM pour Mode Annulaire Austral (atmosphère) et influence l'ENSO, l'AMO etc.. et forme une boucle de rétroaction. Bref, c'est très compliqué mais on retrouve l' oscillation QBO et la différence d'englacement entre le pôle Nord et Sud.
L'AAO est vue positive pour le moment ce qui se traduit par des vents d'ouest plus important et une tendance a être plus froid surtout dans l'Est de l'Antarctique ( la Banquise de Ross) Une preuve de plus au niveau SST de la venue d'une future Nina par rétroaction (figure c)

Image

Image

Pour le moment, le système climatique peine à mettre en place cette Nina, probablement par rapport à la différence d'englacement entre le Nord et le Sud. Pour moi, c'est la Nina qui doit mettre en place la future phase négative PDO et elle n'y parvient que difficilement. La MJO créé une Nina modoki mais tant que les zones (box 1 et 3) ne seront pas bien posé, la Nina n'arrivera pas à évoluer. Il y a, pour moi, une trop forte différence de température dans l'océan pacifique entre le Nord et le Sud et l'océan indien à une tendance plus froide. Il va manquer de l'énergie pour un gros contraste entre océan et Nina. La différence clair entre El-Nino 1997-98 et la Nina qui a suivi par rapport à aujourd'hui est l'éruption du pinatubo. Un fort contraste énergétique que nous n'avons pas aujourd'hui.
Pour la PDO, je ne sais pas trop que penser, trop de différences entre les modèles mais sans SST chaude à l'Ouest du pacifique créé par la Nina, la MJO n'arrivera pas ou peu à influencer l'indice PNA (occasionnellement) il y aura probablement une petite Nina modoki. Les téléconnections MJO =>NAO (Jet stream) ne seront que peu active. L'AMO encore chaude favorisera probablement une NAO+. La tendance qui se dessine pour moi et pour le moment pour notre prochain hiver, et une NAO neutre mais plus favorablement en NAO+ et peu d'onde de gravité stratosphérique Rossdy pour déranger le vortex polaire. Reste février et mars ou une NAO- pourrait favoriser le reconstruction temporaire de la banquise en mer de mer de barent (milieu et fin d'hivers) Il faudra refaire le point en décembre.
Pour le QBO, Il démarre à 10hpa et se met en place pour être effectif 15 à 20 mois plus tard. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Je pense que nous serrons en phase Ouest en décembre, avec une activité solaire faible...

Image

Je sais que certain hivernophiles comme moi aimeraient voir un hiver blanc. Il y aura quelques épisodes comme chaque année mais la tendance restera chaude pour moi. Le RCA n'a absolument rien à voir avec tout ça. Le pacifique à sa propre dynamique décennale et multi-décennale et, nous sommes tout simplement trop tôt dans le temps pour une dynamique froide dans l'hémisphère Nord cet hivers. En 2017, qui sait?

Nanuq

Edit:
Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 07 sept. 2016, 17:28

Code : Tout sélectionner

La différence clair entre El-Nino 1997-98 et la Nina qui a suivi par rapport à aujourd'hui est l'éruption du pinatubo. Un fort contraste énergétique que nous n'avons pas aujourd'hui. 
impossible, l'éruption du pinatubo a eu lieu en juin 1991, il a provoqué une petite baisse des températures l'année suivante donc 1992. Il est pas possible qu'il y est eu encore des conséquences encore 6 ans après, pas à cette échelle la. Les El Nino et la Nina evoluent de manière différemment, c'est jamais pareil. Par exemple le puissant el nino de 1982/1983 a été suivi par un ENSO neutre en 83/84, un peu comme ce qui se passe actuellement d'ailleurs et ce malgré la puissante éruption du Mont st Helen en 1980 qui est beaucoup plus rapprochée. Il y a certaines choses qui tournent pas rond dans ton analyse. C'est bien de rechercher mais il faudrait deja commencer par comprendre le mode de fonctionnement de ces paramètres, or il y a beaucoup de choses justement la dessus qui sont pas justes

autre chose, il y a strictement aucun éléments qui permettent de savoir si les ondes de rossby seront plus présents ou pas l'hiver prochain actuellement excepté qu'on sait deja que la forte BDC de l'été 2016 pourrait avoir comme conséquences un VPS faible en novembre/décembre voire janvier et ce malgré le QBO+. Comme je le disais hier, ce cycle QBO+ sera bien faible comparé aux précédents, les vents d'ouest seront moins forts, les conséquences seront donc beaucoup plus faibles que lors de l'hiver 2013/2014
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 sept. 2016, 18:39

mike a écrit :

Code : Tout sélectionner

La différence clair entre El-Nino 1997-98 et la Nina qui a suivi par rapport à aujourd'hui est l'éruption du pinatubo. Un fort contraste énergétique que nous n'avons pas aujourd'hui. 
impossible, l'éruption du pinatubo a eu lieu en juin 1991, il a provoqué une petite baisse des températures l'année suivante donc 1992. Il est pas possible qu'il y est eu encore des conséquences encore 6 ans après, pas à cette échelle la. Les El Nino et la Nina evoluent de manière différemment, c'est jamais pareil. Par exemple le puissant el nino de 1982/1983 a été suivi par un ENSO neutre en 83/84, un peu comme ce qui se passe actuellement d'ailleurs et ce malgré la puissante éruption du Mont st Helen en 1980 qui est beaucoup plus rapprochée. Il y a certaines choses qui tournent pas rond dans ton analyse. C'est bien de rechercher mais il faudrait deja commencer par comprendre le mode de fonctionnement de ces paramètres, or il y a beaucoup de choses justement la dessus qui sont pas justes

autre chose, il y a strictement aucun éléments qui permettent de savoir si les ondes de rossby seront plus présents ou pas l'hiver prochain actuellement excepté qu'on sait deja que la forte BDC de l'été 2016 pourrait avoir comme conséquences un VPS faible en novembre/décembre voire janvier et ce malgré le QBO+. Comme je le disais hier, ce cycle QBO+ sera bien faible comparé aux précédents, les vents d'ouest seront moins forts, les conséquences seront donc beaucoup plus faibles que lors de l'hiver 2013/2014
Mike ;-) le QBO peut t-il s'inverser au cours de cet Automne :?:
merci :)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 sept. 2016, 18:48

C'est bien de rechercher mais il faudrait deja commencer par comprendre le mode de fonctionnement de ces paramètres
De toute évidence , c'est ce que cherche à faire Nanuq et évidemment tout ce travail de recherche , de compréhension et de mise en forme ne se fait pas sans erreur ici où là . in fine il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais . :-/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 sept. 2016, 19:54

Et je rejoins Christian, C'est un magnifique débat concernant les prèvisions saisonnières et chacun donne sa version concernant les prèvisions à très long terme c'est ce qui fait d'ailleurs le charme de se forum et notamment de ce topic qui promet d'ètre passionnant au fil des semaines.
Je voudrais féliciter Mike et Nanuq pour leurs travaux, je vous lit tout les deux et vous faites un travail magnifique mème si les avis divergent :taré1: Moi mème je n'arriverais à faire ce que vous faites les amis ;-)
Continuer à débattre dans la bonne humeur :taré1: C'est vraiment passionnant de vous lire ;-)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 sept. 2016, 21:25

Et je rappelle que chacun peut venir donner son avis quel que soit ses connaissances, l'essentiel c'est de partager :taré1: De mon coté je vais bientot faire un tour du coté des dictons et prèvisions empiriques mèmes si ces derniers sont moins fiables à comparaitres avec les dictons de nos anciens :)

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 07 sept. 2016, 21:48

mike a écrit :Code: Tout sélectionner

Pour faire simple:

Image

http://la.climatologie.free.fr/volcan/volcan2.htm

El-Nino 97-98 se trouve dans une phase chaude de l'IPO..

Image
Capture d’écran 2016-09-07 à 22.10.56.jpg
Capture d’écran 2016-09-07 à 22.10.56.jpg (55.9Kio)Vu 6138 fois
:!: Ce graphique représente les températures du pacifique équatorial (BOX2), de l'Est à l'Ouest. Je l'ai mis pour représenter El-Nino 97-98 (et+...) et la Nina qui s'en suis après une phase froide (pinatubo), le contraste thermique de l'océan (fort El-Nino) puis retour en phase négative (la Nina) dans une IPO neutre en 2000.
Capture d’écran 2016-09-07 à 21.54.25.jpg
Capture d’écran 2016-09-07 à 21.54.25.jpg (57.54Kio)Vu 6143 fois
Le soleil, dans ses cycles, a une variation très faible en W par m2 mais il créé les oscillations océanique. L'océan absorbe sur de longue durée l'énergie solaire pour le restituer à l'atmosphère. C'est le même principe pour l'activité volcanique. En masquant l'action du soleil sur une ou deux années, les océans restituent l'énergie absorbée ou manquante sur une plus longue période. De plus, les océans ont des bords que l'atmosphère n'a pas.
mike a écrit :autre chose, il y a strictement aucun éléments qui permettent de savoir si les ondes de rossby seront plus présents ou pas l'hiver prochain actuellement
Comment se forme une onde de Rossby? Par la convection entre l'ENSO et la MJO.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... ntad.shtml

Amitié, Nanuq
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 sept. 2016, 22:15

Stéphane Fiévet vous propose également ses prèvisions saisonnières pour l'hiver prochain.

http://www.alertes-meteo.com/stephane/
rubrique Prèvisions>tendances saisonnières>mes prèvisions
Un hiver qui débuterait dans la fraicheur, voir des coups de froid pour se terminer dans la douceur d'après Stéphane.

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 07 sept. 2016, 23:00

Débat fort intéressant :popcorn:.
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 07 sept. 2016, 23:15

Allez, je ne vais pas lâcher toute mon étude mais bon.. La MJO favorise une Nina (phase 6-7-8-1 (NAO-)) ou un El-Nino (phase 2-3-4-5 (NAO+) ), c'est le dipôle indien. Mais c'est un système qui s' auto-alimente par les SST de l'océan Pacifique (IPO) ,SST chaude à l'Ouest du pacifique équatorial => la Nina (phase 6-7-8-1 (NAO-)) soit, des SST froide à l'Ouest de l'océan Pacifique=>El-Nino (phase 2-3-4-5 (NAO+) ).
L'indice IOP (sommes des trois box) nous donne la tendance pour la PDO et inversement.
La question que je me posais était qu'est-ce qui créé le dipôle indien à l'échelle décennele et + ou la venue d'une Nina forte ou faible à l'échelle décennale et+. La réponse se trouve dans l'océan Antarctique.

A court terme, on retrouve deux ondes bien distinctes et une rétroaction avec les SST (El-Nino, la Nina) et l'AAO.
Capture d’écran 2016-09-07 à 22.42.24.png
Capture d’écran 2016-09-07 à 22.42.24.png (125.67Kio)Vu 6114 fois
Ma préférée.. cliquer sur surf:
http://www.stormsurf.com/

A plus long terme ( 10 ans) une interaction avec l'indice SAM avec des ondes plus longues d'une vitesse de phase et longueur d’onde méridienne de 3-4 cm.s−1 et 4400 km à 50oS. Je n'ai pas réussi à sortir les données pour le moment mais on les retrouvent dans l'évolution de la banquise antarctique..
Capture d’écran 2016-09-07 à 22.43.48.jpg
Capture d’écran 2016-09-07 à 22.43.48.jpg (48.89Kio)Vu 6114 fois
C'est la relation étroite avec l'IPO. L'antartique joue un rôle très important dans l'évolution climatique actuelle et future.. Une rétroaction avec l'ENSO (comme en 2016) le dipôle indien, l'AMO...
C'est ici que je m'arrête.. ;-)

Nanuq
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »