Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par papyboom » 08 nov. 2015, 18:51

c'est mérite nanuq, un travail comme tu a fait mérite que l'on si attarde c'est la moindre des choses
Modifié en dernier par papyboom le 08 nov. 2015, 19:07, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 08 nov. 2015, 18:56

Manuq s'écrit Nanuq, est un esprit dans la mythologie inuit. :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 nov. 2015, 19:10

papyboom a écrit :Bravo pour ton travail manuq

moins scientifique que manuq mais bon

C'est un peu difficile à croire après les belles journées que l'on vient de connaître... mais l'hiver sera rude. C'est du moins ce que prédisent les soigneurs du parc de Thoiry. Depuis quelques jours, les ours se préparent à hiverner et leurs tanières cette année sont bien profondes.

Des basses températures en perspective
C'est une constante, observée par les soigneurs. Plus la tanière creusée par l'ours à l'approche de l'hiver est profonde, plus les températures seront basses. Cette année, les plantigrades ont largement tapissé leurs terriers de feuillage.

Il semble ainsi que les ours soient dotés d'un sens leur permettant d'anticiper ces changements de températures. Lorsque l'hiver approche, les ours ralentissent leur cadence, leurs pas... Et se contenteront de somnoler jusqu'au retour du printemps.

si seulement les ours avait raison
Ils ont raison Papyboom ;-) Je te propose d'ailleurs de lire un lien que j'ai posté plus haut concernant les ours de Thoiry :)
Ensuite rien n'indique la période quand le froid va nous tomber dessus. Toujours est-il que les probabilités d'avoir du grand froid cet hiver sont grandes :taré1:
Après ce n'est que mon avis perso :) (voir topic dictons)

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 nov. 2015, 23:41

Je n'ai pas retrouvé mon graph ou l'idée que j'avais en faisant le post (j'ai fait de la place en créant le post et j'ai du l'effacer!) J'ai mis le graphique d'El-Nino Modoki à la place.
NoaaDeosunActiv a écrit :Grand bravo pour cet analyse construite Nanuq :o sur un sujet trés complexe.
Ce qui m' a amuser en lisant le post c' est une similitude entre un graphique et le logo de la NOAA
Tu remarqueras que j'ai pris plusieurs sources. Que je ne mentionne pas de températures mais une tendance.
Que j'explique notre climat, notamment l'interaction MJO en phase 1,2,et 3 et la formation de tempête tropicale au Yemen. Dans d'autres post, l'évolution des SST froides dans le monde (réémergences El-Nino). Des ondes de Kélvin et Rossby etc..
Après, je ne trouve pas claire ton commentaire sur une similitude entre un graphique et le logo de la NOAA..
Que veux-tu dire? Merci :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 09 nov. 2015, 00:55

Bravo Nanuq pour ton post intéressant :)

Analyse de la situation stratosphérique au 7 novembre 2015:

Situation au 10 Novembre 2015: On devrait assister a la formation d'une vague géopotentiel d'amplitude moyenne pour un mois de novembre notamment entre 5hpa* et 1hpa* et entre 50°N et 70°N de latitude avec une anomalie de la hauteur des géopotentiels comprise entre 400 et 600 mètres d'altitude

Image

Situation au 14 novembre 2015: La vague de géopotentiel qui s'est formée durant le 10 novembre se décale légèrement vers le nord tout en s'étendant a des altitudes plus basse comprises entre 50hpa et 1hpa mais avec une amplitude plus faible puisque l'anomalie de la hauteur des géopotentiels sera comprise entre 200 et 400 mètres d'altitude

Image

Situation au 17 novembre 2015: La vague de géopotentiel en se décalant une fois de plus vers le nord connait un renforcement assez significatif notamment au niveau du vortex polaire stratosphérique c'est a dire entre 1hpa et 5hpa et vers 70°N de latitude sur ces zones géographique, l'anomalie de la hauteur des géopotentiels devrait être comprise entre 700 et 900 mètres d'altitude et pourrait même atteindre les 1000 mètres

Image

Donc dans un premier temps entre le 10 novembre et le 15 novembre 2015 le positionnement et l’intensité des différentes anomalies de géopotentiel ne seront pas vraiment favorable a une déstabilisation du vortex polaire et donc a un affaiblissement du vent zonal que ce soit a 1hpa ou a 30 hpa
Dans un second temps après le 15 novembre la vague de géopotentiel qui s'est formée durant le 10 novembre connait un renforcement significatif notamment vers 1hpa cette situation peut entrainer par la suite un possible réchauffement stratosphérique d'intensité modéré pour un mois de novembre, ce qui pourrait alors perturber le vortex polaire, d'ailleurs c'est a partir de cette échéance que l'on remarque que le flux zonal s'affaiblit entre 1hpa et 30 hpa, une configuration qui s'y elle perdure est favorable a un changement des régimes de temps notamment en Europe avec un risque plus important de décrochage polaire et donc de vague de froid

Image

Source des différents graphique: http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/ ... =1&lng=eng

hpa: Lorsque l'on évoque l'altitude hpa on veut bien sur parler de l'altitude a laquelle on obtient x hpa théorique, par exemple l'altitude 1hpa représente une altitude approchant les 32 km
Modifié en dernier par Wilfried le 09 nov. 2015, 18:40, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 01:22

Oui, toute petite vague pour le moment..Mais rien à voire avec une forte onde de gravité 1..
Image

Il est peut être un peu tôt. Nous avions remarqué déjà quelque petit sursaut avec NoaaDeosunActiv comme il arrive fréquemment.. De plus, comme tu peux le remarquer, l'EPV ( Eliassen-Palm flux vector) sur ton graphique ne montre pas de signe claire et je ne trouve pas que le flux zonal est si ralenti que cela.. :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 09 nov. 2015, 01:42

nanuq a écrit :Oui, toute petite vague pour le moment..Mais rien à voire avec une forte onde de gravité 1..
Image

Il est peut être un peu tôt. Nous avions remarqué déjà quelque petit sursaut avec NoaaDeosunActiv comme il arrive fréquemment.. De plus, comme tu peux le remarquer, l'EPV ( Eliassen-Palm flux vector) sur ton graphique ne montre pas de signe claire et je ne trouve pas que le flux zonal est si ralenti que cela.. :hello:
Justement on est au mois de novembre et normalement le vortex polaire peut commencer a connaitre de "vrai" perturbations aux alentours de la mi-décembre, ce qui signifie que des perturbations même légère du vortex polaire peuvent avoir au mois de novembre des conséquences assez significative que ces perturbations de faible amplitude n'auraient pas durant la période mi-décembre-mi mars :o

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 01:46

Il y a une vitesse de propagation pour l'onde.. Donc, il s'agit de la vague précédente selon convection MJO,El-Nino.. ;-)
viewtopic.php?f=7&t=2184&start=280#p69926
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 01:54

On se croise dans nos post Ă  tout bout de champ!! ;-)
Un exemple d'une onde de gravité 2..
Image
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 09 nov. 2015, 02:00

nanuq a écrit :Il y a une vitesse de propagation pour l'onde.. Donc, il s'agit de la vague précédente selon convection MJO,El-Nino.. ;-)
viewtopic.php?f=7&t=2184&start=280#p69926
Oui d'accord, sauf que sur cette représentation zonale de l'anomalie de la hauteur des géopotentiels ci dessous on remarque bien qu'une vague pourrait d'après le modèle ECMWF être bien présente vers l'altitude 1hpa et vers 70°N de latitude donc ces régions pourraient être concernés par cette vague donc il ne s'agit pas de la vague précédente

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »