Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par williams » 09 oct. 2011, 23:20

Hiver56 a écrit :Bonsoir,
En effet si on regarde les archives météo pas mal d'hiver froid sont précédés d'automne froids !
Vous n'avez qu'a regarder les bilan climatique de LCM !
En espérant que cet hiver sera froid pour l'instant on sent un bon refroidissement en bretagne avec 10 degré en ce moment c'est bon ça !
Ceci ne veut rien dire parfois, car tout comme l'ENSO (El Nino ou La Nina) etc il n'y a pas un pourcentage assez important qui va dans un sens ou l'autre pour dire qu'il y aurait un lien contrairement au AO ou NAO dont là oui il y a pourcentage important qui montre que la NAO- et l'AO- sont très souvent liées à un hiver froid et inverse avec NAO+ et AO+.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 10 oct. 2011, 20:33

alex2b205 a écrit : Oui je sais c'était pour te taquiner :P :D

On y verra plus clair d'ici la fin du mois déjà ;-)
:mdr2:
Ok ok tout va bien :cote:
ça commence à sentir le mois d'octobre excédentaire sur pas mal de régions, et même si les tendances pour la dernière décade sont encore floues, je vois mal un anomalie négative se dégager.

Aaaah 2011, qu'est ce que je te déteste, si tu n'avais pas pondu des mois d'avril et mai extraordinaire, je t'aurai envoyé en justice :|
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 oct. 2011, 21:56

Les prévisions de World Climate Service via une chaîne de télévision Néerlandaise pour l'hiver, basé sur les prévisions de météo consult.

Image
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 oct. 2011, 22:13

JulienTDF a écrit :Les prévisions de World Climate Service via une chaîne de télévision Néerlandaise pour l'hiver, basé sur les prévisions de météo consult.

Image
Quand on voit cette carte c'est tout comme si ils prévoyaient qu'un anticyclone serra souvent centré sur la Roumanie.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 oct. 2011, 23:08

williams a écrit :
JulienTDF a écrit :Les prévisions de World Climate Service via une chaîne de télévision Néerlandaise pour l'hiver, basé sur les prévisions de météo consult.

Image
Quand on voit cette carte c'est tout comme si ils prévoyaient qu'un anticyclone serra souvent centré sur la Roumanie.

Williams
Ça me rappel surtout la situation de Décembre 2010.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 oct. 2011, 12:30

Les taches solaire vont-elles geler l'Europe cet Hiver ?
C'est ce qu'affirme une source en Anglais:
http://www.thenewamerican.com/tech-main ... his-winter
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 11 oct. 2011, 13:06

avec toutes ces annonces j'espère que les hivernophiles ne vont pas connaître une grosse désilusion!

je préfère quand les différents organismes annonçent un hiver doux, en général ils se trompent!

n'oublions pas que cet hiver est décisif pour la confirmation d'un basculement dans des hivers très froids.
ImageImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 11 oct. 2011, 14:28

Il faut prendre cela avec du recul, effectivement, avec toutes ces annonces (qui vont désormais se multiplier). :-/ L'hiver n'est pas commencé, synoptiquement parlant, nous sommes toujours influencé par des haut géopotentiels et non l'inverse.

Concernant l'hiver et les "prédictions" de ces sites. Il faut rester prudent quand à la façon d’interpréter ces données et renseignements sur notre parcelle continentale.
Comme je l'ai déjà précisé, nous sommes à l'Est de celui-ci, donc soumis de façon plus importante aux fluctuations d'un climat tempéré et océanique. De ce fait, il ne faut pas s'attendre à des hivers forcément longs et durablement rigoureux (pour l'instant aucun effet tangible de la baisse du GF et de la DNA).
Pour terminer, il suffit d'observer la récurrence de ces deux dernières années...qui reste la même à peu de chose prêt. Il sera donc fort probable que l'hiver 2011-2012 soit une "copie" plus ou moins semblable aux deux hivers précédent. A savoir des périodes froides et neigeuses (non durable) avec de fort redoux en plaine et en montagne (déficit pluviométrique une fois plus malheureusement).
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 11 oct. 2011, 16:55

Qu'est-ce que c'est, pour toi, une période neigeuse durable ?

En région parisienne, quinze jours consécutifs de neige où elle tombe et tient, c'est durable, vu la proximité à l'océan. Dans ma Bourgogne natale, j'ai vu à peu près les mêmes durées, quinze jours à un mois de neige, un peu plus de froid sec ou de givre.

Mais ça faisait longtemps, avant les deux dernières années, qu'on avait oublié les flocons.

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 oct. 2011, 17:03

Ne seraient-ils pas influencés par le froid des hivers précédents ?

Annonçait-il de la grosse douceur pour l'hiver 2008-2009 ou un froid neigeux l'hiver 2006/2007 ? Se serait intéressant de voir.
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »