Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 08 nov. 2015, 00:52

Je reprend mon graphique:
2.jpg
2.jpg (80.67Kio)Vu 5400 fois
Pour comprendre, la MJO est bloquée en phase 1,2,3.
Nous retrouvons El-Nino en bleu et la MJO et leurs effets sur les vents..
2.1.jpg
2.1.jpg (177.1Kio)Vu 5400 fois
Nous nous trouvons entre deux ondes de gravité Kélvin. Celle de septembre et celle de décembre. L'indice PNA est neutre car ni la MJO, ni El-Nino n'interfere..
Image

Il faudra suivre la future onde de Kélvin pour voir osciller le jet-stream en décembre. Avec quelques ondes de rossby troposphérique..

Un point positif pour iorek, l'AO n'est pas dérangé et la banquise reprend du poil de la bête.
3.jpg
3.jpg (27.75Kio)Vu 5399 fois
Image
2.4.jpg
2.4.jpg (90.29Kio)Vu 5400 fois
Un vortex bien concentré qui favorise la formation de glace..
2.6.jpg
2.6.jpg (105.59Kio)Vu 5400 fois
Pour nous, c'est un peu moins drôle. Dans un post précédent, je vous avais parlé de casse! On y est..
La PDO et El-Nino s'associe..
Les phases du PDO peuvent s'associer avec El Niño ou La Niña. La phase positive du PDO qui a des températures chaudes à la surface de la mer dans le Pacifique équatorial, peut rehausser un épisode d'El Niño, en amplifiant les conséquences de ce dernier. Cette même phase du PDO affaiblirait l'épisode de La Niña qui se produirait pendant cette période. De la même façon, pendant une phase négative du PDO, les événements La Niña seraient plutôt rehaussés, et les événements El Niño seraient affaiblis.
http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo3.htm#pdo

Ce qui nous donne pour les SST:
Image
Selon ce qui est dit précédemment pour les SST, El-Nino Modoki.
Modo.jpg
Modo.jpg (45.2Kio)Vu 5107 fois
Un prévision peut être faite mais bon, restons prudents..
2.8.jpg
2.8.jpg (86.13Kio)Vu 5400 fois
Ce qui positionne nos premiers centre d'action.
2.9.jpg
2.9.jpg (151.14Kio)Vu 5400 fois
La suite dans le prochain post.. Merci de ne pas poster..
Modifié en dernier par nanuq le 08 nov. 2015, 21:02, modifié 1 fois.
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 nov. 2015, 01:37

En reprenant notre premier centre d'action, nous pouvons faire une petite tendance pour le jet-stream.Date du 14 novembre..
3.1.jpg
3.1.jpg (99.08Kio)Vu 5384 fois
3.2.jpg
3.2.jpg (94.33Kio)Vu 5384 fois
Avec une tendance chaude qui ne nous est pas favorable!! :grr:
3.3.jpg
3.3.jpg (76.97Kio)Vu 5384 fois
3.4.jpg
3.4.jpg (112.63Kio)Vu 5384 fois
Image
Notre NAO est vue positive et le restera en tendance durant l'hiver.
Image
Position de l'anticyclone des Açores.
3.5.jpg
3.5.jpg (120.45Kio)Vu 5384 fois
Evolution du jet stream.
3.6.jpg
3.6.jpg (121.3Kio)Vu 5384 fois
Ce qu'il faut comprendre c'est que les courants chaud, favorisent un anticyclone fort. Et qu'il fait pression (courant descendant froid) sur les SST.

Je ne continuerai pas l'analyse pour la Russie et son interaction (anticyclone Russe) sur le jet-stream et le jet tropical. Il est tard!

Pour la suite? Il faudra attendre la prochaine vague de Kélvin pour un changement dans la troposphère et voir l'AO passé en négatif selon l'indice PNA. Je pars dans le principe que la MJO reste en phase 1,2,3.
3.8.jpg
3.8.jpg (28.69Kio)Vu 5384 fois
La suite dans un moment..
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 nov. 2015, 02:28

Je vois donc un mois de novembre doux. Il faudra attendre début décembre pour voir la vague d'août-septembre stratosphérique agire sur le VPs mais elle n'est pas très grande.La QBO semble, pour le moment, favorable à la propagation des ondes de Rossby.
Image
Plus ou moins dans les même dates, la future vague de kélvin est vue plus faible que la précédente. Elle fera onduler le jet stream nous apportant des dorsales et blocages. Mais elle sera moins intense à mon avis.
4.jpg
4.jpg (28.69Kio)Vu 5372 fois
Le vortex polaire sera fort et l'indice PNA, positif, n'arrivera pas à bousculer l'AO ou pas trop(neutre). C'est là, que les ondes de Rossby stratosphérique vont faire leurs apparitions. En reprenant mon graphique
Image

Et la convection El-Nino (en bleu) et MJO (en rouge) Ondes de Rossby.
Image
Une première attaque stratosphérique en mi décembre, une seconde en fin janvier (plus forte) selon le graphique de convection. Il faut trois mois et demi depuis la convection du pacifique pour interagire avec le VPS.

J'ai essayé d'expliquer les futures tendances pour cet hiver. Pardonnez moi les quelques fautes.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 nov. 2015, 08:59

Et bien nanuq ;-) Quel travail :gene:
Félicitation pour ta patience et le temps que tu as passé la nuit dernière sur ce topic [applaud.gif]
Et pour enrichir ce magnifique débat on attend les prèvisions saisonnières de notre ami Wilfried ;-)
Mème si je viens de temps à autre dans ce topic, j'avoue que j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine :)

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 08 nov. 2015, 10:30

bonjour les amis! Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venu ici! :hello: Allez, je vais y aller de mes prévisions empiriques. En fait, je suis assez d'accord avec toi Nanuq sur les prévisions! Depuis le mois d'octobre, j'ai une forte pensée pour l'année 2011. Je crois même que la situation est encore plus marquée cette année. Le gros du froid arrivera probablement vers fin janvier. C'est vrai que ce vortex qui s'organise, se concentre très tôt, c'est difficile à décrocher par la suite. bon week end ;-)

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 08 nov. 2015, 15:31

[applaud.gif] [applaud.gif] en effet, sacrée posts :!: BRAVO
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 nov. 2015, 15:36

philoman a écrit :bonjour les amis! Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venu ici! :hello: Allez, je vais y aller de mes prévisions empiriques. En fait, je suis assez d'accord avec toi Nanuq sur les prévisions! Depuis le mois d'octobre, j'ai une forte pensée pour l'année 2011. Je crois même que la situation est encore plus marquée cette année. Le gros du froid arrivera probablement vers fin janvier. C'est vrai que ce vortex qui s'organise, se concentre très tôt, c'est difficile à décrocher par la suite. bon week end ;-)
Bonjour Philoman ;-) Avec plaisir de te relire :) Si tu aimes comme moi les prèvisions empiriques, n'hésite pas à aller dans le topic concerné pour posté et partagé tes propres analyses ;-)
Soit de nouveau le bienvenue parmis nous ;-) :hello:
A bientot :)

milou
ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 08 nov. 2015, 18:03

Bravo pour ton travail manuq

moins scientifique que manuq mais bon

C'est un peu difficile à croire après les belles journées que l'on vient de connaître... mais l'hiver sera rude. C'est du moins ce que prédisent les soigneurs du parc de Thoiry. Depuis quelques jours, les ours se préparent à hiverner et leurs tanières cette année sont bien profondes.

Des basses températures en perspective
C'est une constante, observée par les soigneurs. Plus la tanière creusée par l'ours à l'approche de l'hiver est profonde, plus les températures seront basses. Cette année, les plantigrades ont largement tapissé leurs terriers de feuillage.

Il semble ainsi que les ours soient dotés d'un sens leur permettant d'anticiper ces changements de températures. Lorsque l'hiver approche, les ours ralentissent leur cadence, leurs pas... Et se contenteront de somnoler jusqu'au retour du printemps.

si seulement les ours avait raison
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par NoaaDeosunActiv » 08 nov. 2015, 18:25

Grand bravo pour cet analyse construite Nanuq :o sur un sujet trés complexe.
Ce qui m' a amuser en lisant le post c' est une similitude entre un graphique et le logo de la NOAA

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 nov. 2015, 18:37

Très bien vu. Je me suis trompé de carte! Je voulais garder justement celle de la NOAA pour les SST froide en rapport avec Nino. Je ferai le correctif dans la soirée..Il était un peu tard et je n'ai pas eut beaucoup de temps aujourd'hui.. Merci :hello:
Merci à vous tous pour les compliments. C'est super gentil.
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »