Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 27 oct. 2011, 13:26

En commençant mes recherches j'ai trouvé ceci :
Concernant le hètre si la feuille du hètre est molle le jour de la Toussaint, l'hiver sera rude, si elle est sèche et craquante, l'hiver sera clement.
et bien d'autres sur ce site.
A vous d'en faire votre jugement ;-)
http://www.reponseatout.com/prevoir-met ... 57,53.html

milou
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 27 oct. 2011, 13:27

milou a écrit :Bienvenue à toi également sur ce site Phili2pe ;-) Soit le bienvenue :)
Je crois qu'il serait intéressant de faire des recherches en observant les animaux concernant la tendance météo à venir. leur fourrure peut avoir une importance sur l'hiver à venir ou autres observations...
Etant donné que tous les modèles météo disvergent concernant leurs prèvisions saisonnières je vais faire plutot des recherches sur l'observation de la nature et le monde animalier pour essayer de tirer une conclusion sur notre hiver futur. n'hésitez pas à apporter vos observations ;-)

milou
malheureusement milou, même les animaux on perdu l'instinct de ressentir l'arrivé des hivers rigoureux!
la nature aussi d'ailleurs!
sa avais un sens il y a bien longtemps, parce que d'acquis en acquis, les générations reproduisait se qu'ils avais appris. mais cette longue période de réchauffement, a fait perdre cette héritage aux génération suivante née dans cette période de réchauffement.
même l'humain en a perdu ces réflexes et ces précautions d'usage!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 oct. 2011, 13:32

plouf a écrit :
milou a écrit :Bienvenue à toi également sur ce site Phili2pe ;-) Soit le bienvenue :)
Je crois qu'il serait intéressant de faire des recherches en observant les animaux concernant la tendance météo à venir. leur fourrure peut avoir une importance sur l'hiver à venir ou autres observations...
Etant donné que tous les modèles météo disvergent concernant leurs prèvisions saisonnières je vais faire plutot des recherches sur l'observation de la nature et le monde animalier pour essayer de tirer une conclusion sur notre hiver futur. n'hésitez pas à apporter vos observations ;-)

milou
malheureusement milou, même les animaux on perdu l'instinct de ressentir l'arrivé des hivers rigoureux!
la nature aussi d'ailleurs!
sa avais un sens il y a bien longtemps, parce que d'acquis en acquis, les générations reproduisait se qu'ils avais appris. mais cette longue période de réchauffement, a fait perdre cette héritage aux génération suivante née dans cette période de réchauffement.
même l'humain en a perdu ces réflexes et ces précautions d'usage!
Exact et c'est bien dommage X(

milou
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 27 oct. 2011, 13:43

milou a écrit :En commençant mes recherches j'ai trouvé ceci :
Concernant le hètre si la feuille du hètre est molle le jour de la Toussaint, l'hiver sera rude, si elle est sèche et craquante, l'hiver sera clement.
et bien d'autres sur ce site.
A vous d'en faire votre jugement ;-)
http://www.reponseatout.com/prevoir-met ... 57,53.html

milou

- Le feuillage.
S'il y a encore des feuilles sur les arbres le 11 novembre, l'hiver sera froid et long. :freeze:

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 27 oct. 2011, 17:15

- Le feuillage.
S'il y a encore des feuilles sur les arbres le 11 novembre, l'hiver sera froid et long. :freeze:
[18.gif] et si ma tante en avait, elle serait mon oncle.... ::d

Modération : merci d'être plus respectueux de ton interlocuteur. ;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 27 oct. 2011, 19:39

Allez, quelques proverbes de Toussaint !

Pour la Toussaint
Laisse l'éventail et prends les gants.

Autant d'heures de soleil Ă  Toussaint
Autant de semaines Ă  souffler dans ses mains.

A la Toussaint - Tout vin est sain.

Quand il tonne entre Toussaint et Noël, l'hiver est en retard.

A la Toussaint si le ciel est clair, sur le seuil est assis l'hiver

S'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain.

Quand la Toussaint aura fleurs nouvelles, morte saison sera cruelle.

Vent de Toussaint, terreur de marin.

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 oct. 2011, 19:20

milou a écrit :Pour en revenir à ce fameux dicton de la veille de la Toussaint concernant la direction des vents (voir post ci-dessus), les prèvisions à moyen terme donnerait une dominante sud-ouest X( (à prèciser) si cela se concrétiserai, cela nous amènerai à un hiver plutot doux :pleur4:
Bien attendu ce ne sont que des dictons...car je n'ai pas envie de démoraliser le moral des troupes :P ou me faire assassiner par tous les hivernophiles de ce forum :hurt4: :pan3: :hurt5: :mdr2:
Affaire Ă  suivre :grr:

milou
Nous sommes à prèsent comme tout le monde le sait à la veille de la toussaint, concernant la direction des vents remarquée ce soir, le vent était orienté plein sud.
D'après ce dicton cela nous indiquerer un hiver doux :pleur4: Bien sur ce ne sont que des prèvisions de "grand mère" dénichés au fin fond du grenier :mdr2:
Egalement dans la mème continuitée concernant ce mème dicton :
Le vent souffle les trois quarts de l'année comme il souffle la veille de la Toussaint.
Certains sont plus fiables que d'autres :
S'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain.
Ce dicton est vraiment à prendre avec des pincettes :mdr2: Le lendemain de la Toussaint étant prèvu très douce :mrgreen:
D'autres dictons concernant le jour de la Toussaint sur le site web de la Chaine météo.
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14309.php

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 31 oct. 2011, 19:35

Le 31 octobre 2010 était logé de la même veine...

Si l'hiver est doux, autant avoir quelques bonnes tempêtes et flux de nord-ouest à l'arrière :coeur:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 oct. 2011, 19:42

Aussi bien ce dicton donne qu'une tendance, les vents seraient orientés le plus souvent au sud mais cela n'empècherai pas à avoir quelques incursions d'air polaire de temps à autre ;-)
Bref, je prèfère me tromper et avoir un hiver bien glacial à la place avec : :freeze: neige(123456) :froid:

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 nov. 2011, 10:28

Les Belges n'aurait peut-ètre pas tort (voir topic prèvisions saisonnières) la veille de la Toussaint les vents étaient orientés plein sud et ce n'est pas bon signe pour les hivernophiles. Nous verrons par la suite...je vais continuer à discuter avec les anciens du village et notamment d'un paysan assez calé dans le domaine que j'avais rencontré déja il y a environ une semaine. Lui prèvoirait un hiver glacial :freeze:
Alors qui a raison :?: Mème du coté des dictons on ne s'y retrouve plus :grr: 8/ Malheuresement les dictons se perdent avec le temps 8/

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »