Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par milou » 16 sept. 2011, 16:01

hldesign a écrit :
stuntman a écrit :J'adorerais que lcm soit dans le vrai, malheureusement lcm c'est un peu le "closer" de la météo. :mrgreen:
Il est clair que LCM fait dans le sensationnel cependant leurs prévisions pourraient être pas si fausses que cela, en effet les indices sont dans le vert pour le moment de plus je pense qu'il y a une certaines quantité de SO² dans l'atmosphère, certains intervenants sur IC ont pris des photos qui ressemblent fortement à des couchers de soleil volcaniques (très orangé), je pense ( mais cela n'implique que moi) que nous pourrions pencher à ce jour vers un hiver en dessous des normes ;-)
Je crois que tu as raison Hldesign car en ce moment 17 volcans sur la planète prèsentent une activité ou des signes d'agitation. (Voir la source dans la rubrique volcanisme)

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 16 sept. 2011, 17:36

Eh bien attendons mars 2012 et nous verrons le résultat ;-)
Il me semble que LCM avait vu assez juste pour l'été donc cette prévision ne peut être jetée à la poubelle.
Mais bon "un hiver froid et long" c'est peut-être un poil de trop ?
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 16 sept. 2011, 17:37

ah oui, avez-vous déjà vu des oiseaux redescendre vers le sud ? Moi non
Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 16 sept. 2011, 17:49

Oui, de petits groupes, ils partent depuis fin aout ici^^
:coeur: :freeze: :coeur:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 sept. 2011, 18:04

Juju4795 a écrit :Eh bien attendons mars 2012 et nous verrons le résultat ;-)
Il me semble que LCM avait vu assez juste pour l'été donc cette prévision ne peut être jetée à la poubelle.
Un poil de trop ? non Juju ;-) car j'ai déja connu des hivers doux et pluvieux qui eux étaient bien long et interminable à cause de ce fameux zonal qui n'en finnisait pas. De mon coté un hiver long, froid et continental me parviendrait parfaitement pour cette hiver :taré1:
Exemple de deux hivers catastrophiquement doux et une horreur pour les hivernophiles. hiver 1974/1975 et 1989/1990. là je peut dire que ces deux hivers furent le cauchemar des hivernophiles (pluie, douceur, et zonal à répétition)...et sans aucune vague de froid à ces 2 périodes :-/

milou
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 sept. 2011, 18:14

Juju4795 a écrit :Eh bien attendons mars 2012 et nous verrons le résultat ;-)
Je ne dirais pas trop que LCM avait vu assez juste pour l'été car en juin elle avait prévue des températures de saison alors qu'il a fait chaud, puis elle avait prévu juillet chaud qui fut par contre bien frais et elle avait prévu août bien chaud qui a été de saison.

Donc leurs prévisions saisonnières qui changent régulièrement n'a pas tellement étaient bonnes. Pour les prévisions saisonnières de cet été celui qui me semble avoir prévu le mieux cet été à quelque chose près bien sûr c'est F.Decker de LA METEO qui de plus ne fait pas que changer ces prévisions comme LCM et d'autres prévisionnistes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 16 sept. 2011, 18:36

Salut !
La chaine météo n'est pas très claire c'est vrai il n'arrive pas vraiment à cerner les prévisions saisonnières et pourquoi ? parce qu'il se base sur la nina et el nino voila pourquoi ! C'est pas assez d'une et on sait bien que ça n'a pas d'influence sur notre hiver !
Hiver56 ;-)

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 16 sept. 2011, 19:45

@milou: tu me connais, j'adore chaleur et grand froid. Donc oui je serais bien évidemment partant pour un hiver long et froid :taré1:
@ williams: c'est vrai, mais ils étaient plus réservé que d'autres...beaucoup d'autres (dont moi aussi). Rien que pour cela je suis déjà moins méfiant (une erreur ?).
@Hiver56, ouaip ça aussi c'est une erreur...ils devraient quand même le savoir !
Faire des prévisions avec comme argument "le retour d'une Nina" ne me convainquent pas vraiment. C'est un paramètre à prendre en compte mais une Nina ne signifie pas froid forcément, ça à déjà été débattu maintes et maintes fois (et je n'ai pas envie d'en reparler^^).
Néanmoins, activité solaire basse, volcans actifs, un (ou une lol) QBO- (-> désolé, j'assimile pas vraiment cette chose mais je l'ai déjà vu plusieurs fois. Malgré un lien je ne comprends toujours pas), une Nina faible à modérée (...) nous donnent des chances d'aller du bon côté (sens hivernophile).

Malgré ça, est-ce possible de se taper du zonal cet hiver ?
Image

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 16 sept. 2011, 19:57

Juju4795 a écrit :@milou: tu me connais, j'adore chaleur et grand froid. Donc oui je serais bien évidemment partant pour un hiver long et froid :taré1:
@ williams: c'est vrai, mais ils étaient plus réservé que d'autres...beaucoup d'autres (dont moi aussi). Rien que pour cela je suis déjà moins méfiant (une erreur ?).
@Hiver56, ouaip ça aussi c'est une erreur...ils devraient quand même le savoir !
Faire des prévisions avec comme argument "le retour d'une Nina" ne me convainquent pas vraiment. C'est un paramètre à prendre en compte mais une Nina ne signifie pas froid forcément, ça à déjà été débattu maintes et maintes fois (et je n'ai pas envie d'en reparler^^).
Néanmoins, activité solaire basse, volcans actifs, un (ou une lol) QBO- (-> désolé, j'assimile pas vraiment cette chose mais je l'ai déjà vu plusieurs fois. Malgré un lien je ne comprends toujours pas), une Nina faible à modérée (...) nous donnent des chances d'aller du bon côté (sens hivernophile).

Malgré ça, est-ce possible de se taper du zonal cet hiver ?
Eh bien vu que le climat n'est pas prévisible a 100% malheureusement il y a toujours une chance d'avoir du zonal comme du grand froid.
Bon ça ne reste que mon avis après :flowers:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 sept. 2011, 20:33

Le zonal a dominé lors de la décennie 90, ce qui nous a valu ces hivers que tout hivernophiles considèrent comme un cauchemars ( sauf pour les alpes qui tirent alors leurs épingles du jeu) La synoptique des derniers hivers ne laisse aucune chance à un régime zonal, principalement ( ou grâce lol) à un courant jet qui passe très bas en latitude, le pompon revient à l'hiver 2009/2010 avec un jet très bas, pratiquement au niveau de l'Afrique du Nord, maintenant qu'est ce qui provoque la déviation de ce courant Jet ? Les différentes tropopauses sont en cause, je pense que la présence de Hautes pressions sur l'Atlantique provoque le contournement du Jet stream vers le sud. Vu que pour le moment les prévisions de CFS voient toujours une anomalie de HP sur l'atlantique nous pourrions en déduire que le jet pourrait être une énième fois détourné vers le sud de l'hémisphère et donc nous auguré une chance de ne pas trop voir le zonal cette hiver (du moins en majorité )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »