Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
elrefay
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par elrefay » 04 sept. 2010, 20:09

Pierreb a écrit :Bonsoir,

Vraiment si on a environ 74cm au nord de la France. Bah je serai fou de joie =) :-P

Et 1 jours sur 2 en moyenne mais c'est énorme!!! Moi habitant en Seine et Marne à 25km de Paris et 17 km de Disney......bah voila j'ai rien à dire juste très content.

Mais juste un truck un moment j'ai fais une recherche et après on ma mi sur Météo-Paris et ils nous disaient que pour avoir 30 cm à Paris c'est environ tout les 100 ans! donc la dernière fois c'était en 1946 Mars je crois bien.

Et pour 70cm bah faut attendre chez pas combien de temps... la dernière chute de neige qui a atteint 70 cm de neige c'est vers les années 1700.

bref.... au revoir.
C'est bizarre, car en Provence, et plus précisément à Marseille, il y'a 2 ans après la tempête de neige, les cumuls était largement supérieur à 45 cm par endroit... Pourtant le climat est moins propice à la neige sur cette zone la.

Chaque hiver les cumuls à Marseille sont de l'ordre de 5cm à 30 cm, je pense donc que autour de Paris, les cumuls sont largement plus élevé que 30 cm ;-)

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 04 sept. 2010, 20:31

Salut à tous,
Un peu de calme messieurs,
D'abord bonjour et bienvenue à Thomas--0807 très enthousiasme pour l'hiver 2010/2011 c'est bien.
elrefay a posé une question toute simple, il n'y avait dans ses propos aucune attaque personnelle de ce fait ce n'est pas la peine Hiver56 de s'emballer comme ça.
la cause est entendue, on passe sur autre chose.
à+ ;-)
ImageImage

Geomalin
Confiant
Confiant

Message par Geomalin » 04 sept. 2010, 21:36

elrefay a écrit :
Pierreb a écrit :Bonsoir,

Vraiment si on a environ 74cm au nord de la France. Bah je serai fou de joie =) :-P

Et 1 jours sur 2 en moyenne mais c'est énorme!!! Moi habitant en Seine et Marne à 25km de Paris et 17 km de Disney......bah voila j'ai rien à dire juste très content.

Mais juste un truck un moment j'ai fais une recherche et après on ma mi sur Météo-Paris et ils nous disaient que pour avoir 30 cm à Paris c'est environ tout les 100 ans! donc la dernière fois c'était en 1946 Mars je crois bien.

Et pour 70cm bah faut attendre chez pas combien de temps... la dernière chute de neige qui a atteint 70 cm de neige c'est vers les années 1700.

bref.... au revoir.
C'est bizarre, car en Provence, et plus précisément à Marseille, il y'a 2 ans après la tempête de neige, les cumuls était largement supérieur à 45 cm par endroit... Pourtant le climat est moins propice à la neige sur cette zone la.

Chaque hiver les cumuls à Marseille sont de l'ordre de 5cm à 30 cm, je pense donc que autour de Paris, les cumuls sont largement plus élevé que 30 cm ;-)
Bonsoir les amis. Je crois qu'il y a un malentendu entre la quantité sur une précipitation isolée et le cumul sur toute une saison. Sur une saison, il est probable que l'on ait un cumul plus important de neige dans le nord que dans le sud (à altitude égale). En revanche lorsqu'il pleut ou lorsqu'il neige, les quantités peuvent être souvent très importantes dans les régions méditerranéennes, plus importantes que dans le nord. Exemple frappant : il pleut davantage à Nice qu'à Paris ou Rennes ! En quantité (pas en jours de pluie évidemment) ! Ce régime des précipitations est valable pour la pluie comme pour la neige et, lorsqu'il neige sur les hauteurs de Nice c'est souvent 20-30 cm en une seule fois alors qu'à Paris on peut avoir seulement 2 ou 3 cm.

Voilà je ne sais pas si mon propos est pertinent mais je souhaitais apporter cette précision...

@+ ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Hiver56

Message par Hiver56 » 04 sept. 2010, 21:52

Très pertinent Geomalin ! En effet, ça parait surprenant qu'il pleut plus dans certaines régions du Sud que dans l'ouest ! Cependant, il pleut plus longtemps dans le nord que dans le sud ! En raison de pluies plutôt faible ! Alors que dans le sud lorsqu'il pleut il pleut vraiment très fort ( à cause des orages ) !
Voila pour ce point ! ^^
A+++

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 05 sept. 2010, 09:38

Moi je suis d'accord avec Geomalin. Car c'est vrai que à Paris quand il prévoient alerte orange à la neige....bah il prévoie maxi un cumulus de 15-20 cm! Mais l'année dèrnière je m'en souvient je suis revenu de classe des neige à la Toussuire,bah tout au long de ma route (meme si cétait la nuit) je voyez de la neige. Après le lendemain j'ai regarder le paysage...et il y avait meme pas 3 cm. Après je suis aller plus au sud à Fontainebleau. Et là environ 15 cm......mdr et ils ont dit que plus tu déscendé plus il y avait de la neige tout au sud de la Seine et Marne il y avait 20cm! Bref... sinon bah l'année dèrnière j'ai eu un peu plus de 10 cm......elle a duré environ 5 jours (mais faut dire que chaque jours pendant 5 jours il neiger après environ 1 cm des averses quoi...) et que l'année 2008-2009 il y avait eu 7 cm de neige mais sa tenu plus d'une semaine.

Bref.... si il y a plus de 30 cm chez moi je vai péter un cable cela va etre trop bien!!! :-o

Hiver56

Message par Hiver56 » 05 sept. 2010, 10:44

Salut Pierreb ! Moi en Bretagne Sud il neige pas à tous les hiver malheureusement ! Mais cette hiver il a neigé 3 fois :-o ! C'était du jamais vu ! ^^
A+++++
Hiver56

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 05 sept. 2010, 11:39

Bonjour à tous :-)

Les quantité de neige peuvent varier rapidement d'un secteur à un autre, d'une région à une autre selon différents "paramètres" ;-)

Il faut savoir qu'il y a différents types de neiges (forme et masse volumique), que si il y a du vent, la neige a tendance a être balayé et à être moins dense. L'aspect sera donc plus tassé. En général 1mm de précipitations donne environ 1cm de neige.

Une neige de quelques jours se tassera (sous son propre poids), donc nous aurons l'impression d'une fonte, alors qu'il n'en est rien... :roll:

Ensuite d'un versant à un autre, les quantité sont plus importantes, mais cela est uniquement valable si il y a du relief. En plaine il n'y a pas de différence.

L'effet "ilot urbain" à certainement une importance aussi...

Pour plus d'informations : http://comprendre.meteofrance.com/pedag ... e_id=13746

http://www.viabilite-hivernale.equipeme ... ticle=4513

Ludovic.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 sept. 2010, 12:15

Vous paraissez bien enthousiasme pour l'hiver, c'est une bonne chose après tout jamais deux sans trois !
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 05 sept. 2010, 12:21

JulienTDF a écrit :Vous paraissez bien enthousiasme pour l'hiver, c'est une bonne chose après tout jamais deux sans trois !
Mais toujours Julien :-D dans le massif c'est rare un hiver sans neige ! Mais en plaine il est vrais que c'est plus aléatoire...
ImageImage

Thomas--0807

Message par Thomas--0807 » 05 sept. 2010, 12:43

Pour que je puisse dire si une saison va être chaude ou froide ou sèche ou neigeuse, je me base sur des phénomènes naturels comme la direction des vents, les courants marins, le départ des oiseaux vers le sud, les températures prévues et je me base aussi sur les plantes et aussi des sites.

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »