Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par williams » 10 sept. 2011, 20:43

Fredo a écrit :
williams a écrit :Tout dépends de l'importance du flux de Nord et de Sud, et donc il peut faire très froid en Island voir en Angleterre alors qu'en France la température pourrait être correct voir douce vers le Sud de la France si c'est vers la Manche qu'il y a la frontière entre l'air froid venant du Nord et de l'air chaud venant du Sud.

Par exemple l'hiver 1981/82 a été froid en Angleterre mais de saison en France. Ou bien l'hiver 2004/2005 a été assez froid en France mais doux en Angleterre.

Donc on ne peut tellement se baser sur les prévisions saisonnières anglaises... pour celle de la France.

Williams
D'accord Willy, mais ce que je veux dire c'est que c'est impossible d'avoir tout un hiver à 1 ou 2 degrés en dessous de la normale pour les english et que nous en France on soit à 1 ou 2 degrés au dessus, on est trop près.
Maintenant le sud et en particulier le sud-est( je parle de la cĂ´te) c'est autre chose.
Ă + :o
Pour tout un hiver ça ok, mais pour une moyenne de l'hiver ça c'est possible comme les exemples le montrent.

Puis il faut voir qu'il est impossible ou disons 1 % de change que les températures restent tout les jours en hiver 1 ou 2°C en dessous de la normale en Angleterre ou en France. Car la météo varie. Par exemple l'hiver 1962/63 qui est le plus froid en France à tout de même 12 jours avec une température au dessus de la normale voir même de 3°C au dessus de la normale le 16/12/1962.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 10 sept. 2011, 22:44

jura-neige a écrit :
plouf a écrit :oui mais sa reste des prévis pour l'angleterre et l'irlande..... pas pour l'europe! ;-)
Ce que j'expliquai quelques post plus hauts...
Nous l'avons bien constaté l'hiver dernier. A notre échelle synoptique, cela peut autant vouloir dire une ou des périodes plus froides et enneigées pour un 3/4 du pays (voir 2/4). Mais cela peut aussi, comme l'hiver dernier, être le signe probable d'un manque d'enneigement sur nos massifs.
Ce genre de prévisions, soulignons le une fois de plus, ne peut que concerner une parcelle géographique et non l'ensemble d'un pays ou d'un continent.

Les prévisions, "tendances" le mot est plus approprié, reflètent une synoptique peut probable à une échelle temporelle fluctuante au grès des sorties des modèles. Il reste ensuite des facteurs pouvant induire des variables non négligeables pour un hiver un peu plus "froid".

En conclusion, impossible à l'heure actuelle de pouvoir avoir une vue d'ensemble de ce que nous réserve cet hiver... tout comme les autres, ou les plantages ont étés courants !
page 18, le 6/9/2011 a 10H37? ::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Barth

Message par Barth » 11 sept. 2011, 08:50

Oui Fredo. Je voulais aussi dire ça. Après c'est sur, on peut avoir des journées, quand même bien douces etc. C'est normal.

:) :chance:

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 16 sept. 2011, 12:37

Bonjour :hello:

LCM a mis ses prévis saisonnières a jour avec un titre somme toute accrocheur pour tout hivernophile :mrgreen: : Un automne froid et un hiver long :freeze:

Je vous laisse découvrir : http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -13720.php
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 16 sept. 2011, 12:56

J'adorerais que lcm soit dans le vrai, malheureusement lcm c'est un peu le "closer" de la météo. :mrgreen:
ImageImageImage

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 16 sept. 2011, 13:01

Tout a fait :mrgreen:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 sept. 2011, 13:08

stuntman a écrit :J'adorerais que lcm soit dans le vrai, malheureusement lcm c'est un peu le "closer" de la météo. :mrgreen:
Il est clair que LCM fait dans le sensationnel cependant leurs prévisions pourraient être pas si fausses que cela, en effet les indices sont dans le vert pour le moment de plus je pense qu'il y a une certaines quantité de SO² dans l'atmosphère, certains intervenants sur IC ont pris des photos qui ressemblent fortement à des couchers de soleil volcaniques (très orangé), je pense ( mais cela n'implique que moi) que nous pourrions pencher à ce jour vers un hiver en dessous des normes ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 16 sept. 2011, 13:16

j'y crois moi aussi! nous avons de bons arguments pour le penser.

mais lcm me fait toujours autant marrer!
ImageImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 sept. 2011, 13:20

stuntman a écrit :j'y crois moi aussi! nous avons de bons arguments pour le penser.

mais lcm me fait toujours autant marrer!
Appâts du gain quand tu nous tiens :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 16 sept. 2011, 14:45

Avec une mise à jour au grès des sorties des modèles, ce la ne peut qu'être assez juste... et sans trop de risque.

Nous devrions y voir plus clair fin octobre, début novembre :cote:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »