Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par cartesien66 » 02 nov. 2012, 09:30

Bien entendu Williams mais les tendances se font aujourd'hui,en fonction des conditions présentes en premier lieu et à venir,en second lieu .
Pour ce que l'on tient pour acquis.
Enso faible ou nada ( dixit TDF ) ; AO et NAO négative ( dixit TDF ) ; activité solaire moribonde ( dixit TDF ) / ceux là pour la saison ou presque
Vortex polaire anémique ; HP récurrentes ; enneigement H Nord / ceux là possiblement évolutifs
QBO- qui devrait changer d'orientation ( mais la rétroaction de la QBO- s’étalerait sur 3 ou 4 mois,dixit TDF )
Le dixit "TDF" signale que nous en avons parlé à plusieurs reprises ! ;-)
Est-ce que tout cela n'est pas suffisant pour augurer d'une saison au niveau de l’hémisphère nord dans un premier temps puis extrapoler à l'Europe de l'ouest ??? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 02 nov. 2012, 11:18

Est-ce que tout cela n'est pas suffisant pour augurer d'une saison au niveau de l’hémisphère nord dans un premier temps puis extrapoler à l'Europe de l'ouest ???
Pour moi oui surtout à un mois du début de l'hiver météo ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 02 nov. 2012, 11:46

Je ne sais pas ce que vaut le modèle CFS mais à 246 h, il devient intéressant pour nous:

Image

Bien sûr, à ne pas prendre au pied de la lettre mais comme le CEP va dans ce sens, c'est à surveiller.

PS: je ne savais pas trop où poster ce message car c'est hors topic pour les prévisions jusqu'au 11 novembre et ce n'est plus vraiment de la prévision saisonnière.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 nov. 2012, 11:56

Je pense que tu aurais été pardonné pour une journée de trop ou alors ....pendu haut et court !!! :mdr2: :mdr1: :hehe: :pendu:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 02 nov. 2012, 12:01

En fait, cartesien, plus l'on s'éloigne du 11 novembre et plus le temps deviendrait intéressant.
Non, pitié ne me pendez pas !! :mdr2:
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 nov. 2012, 06:05

eros25 a écrit :previsions accuweather.com hivers 2012 2013

http://www.accuweather.com/en/weather-n ... 013/961001

http://climaterealists.com/index.php?id=10509
Pour des tendances,je les trouve bien précis nos amis d'accuweather,tant chronologiquement que géographiquement mais l'ensemble reste plausible et va assez dans l'idée que,pas mal d'entre nous,nous faisons de cet hiver : Froid ( frais ) pour le pays et très perturbé au sud . ;-)
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 nov. 2012, 09:04

Règis Crèpet météorologue et climatologue vous apporte son analyse technique puis la tendance saisonnière pour notre prochain hiver.
J'ai vu le reportage hier soir sur LCM, la tendance serait à un hiver rigoureux sur les Etats Unis et Canada, Hiver froid également sur l'Europe centrale mais en France pas de bol [17.gif] pour les hivernophiles, l'hiver serait soumis à un règime océanique. Seule consolation, nos prèvisionnistes Allemand prèvoirait un hiver froid.
Alors qui croire :?:
reportage et explication technique : http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -18698.php
D'après Règis Crèpet, statistiquement les vagues de froid prècoces et brutales ne sont généralement pas suivies d'hiver froid et neigeux en plaine. c'est ce que j'ai d'ailleurs remarqué...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 nov. 2012, 10:06

D'après Règis Crèpet, statistiquement les vagues de froid prècoces et brutales ne sont généralement pas suivies d'hiver froid et neigeux en plaine. c'est ce que j'ai d'ailleurs remarqué...
Malgré tout le grand respect que j'ai pour Régis Crépet, j'avoue avoir du mal avec les statiques, surtout en météo, car nous savons par définition que les placements des grands centres d'action à un instant T correspondant au positionnement de l'instant T d'une autre année, n'augure en aucun cas que l'évolution soit la même que la dite année surtout en cette période d'approche de max solaire ( qui n'en est pas un ) avec des indices d'oscillation plus négatif qu'autres choses. Bref encore une fois je pense que cette année ne peut pas être identifier par des stats car les perturbations que nous connaissons ( activité solaire, oscillation négative, fonte de la banquise) sont autant de paramètres qui peuvent changer la donne par rapport à d'autres années plus standards ;-)

Après ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit,il se peut tout çà fait que Régis ait totalement raison et que nous ayons un hiver plus doux mais personnellement et avec mes petites connaissances, je pense plutôt l'inverse ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 nov. 2012, 11:17

Assez curieusement,LCM prévoit un hiver plutôt frais voire froid et en même temps leurs météorologues prévoient l'inverse !!!
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -18159.php
Ils vendent du caviar pour des œufs de lump et l'inverse !! C'est très limite pour un média national entièrement dédier à la météo !!! 8/ :?:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »