Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par jura-neige » 10 sept. 2011, 00:12

plouf a écrit :oui mais sa reste des prévis pour l'angleterre et l'irlande..... pas pour l'europe! ;-)
Ce que j'expliquai quelques post plus hauts...
Nous l'avons bien constaté l'hiver dernier. A notre échelle synoptique, cela peut autant vouloir dire une ou des périodes plus froides et enneigées pour un 3/4 du pays (voir 2/4). Mais cela peut aussi, comme l'hiver dernier, être le signe probable d'un manque d'enneigement sur nos massifs.
Ce genre de prévisions, soulignons le une fois de plus, ne peut que concerner une parcelle géographique et non l'ensemble d'un pays ou d'un continent.

Les prévisions, "tendances" le mot est plus approprié, reflètent une synoptique peut probable à une échelle temporelle fluctuante au grès des sorties des modèles. Il reste ensuite des facteurs pouvant induire des variables non négligeables pour un hiver un peu plus "froid".

En conclusion, impossible à l'heure actuelle de pouvoir avoir une vue d'ensemble de ce que nous réserve cet hiver... tout comme les autres, ou les plantages ont étés courants !
ImageImage

Barth

Message par Barth » 10 sept. 2011, 09:55

Honnêtement quand il annonce du froid en Irlande/Angleterre, nous sommes juste en dessous d'eux. Donc, si on réfléchit un peu, l’Angleterre peut avoir froid, même très par flux de nord ( et dans 80/90% des cas, la France à froid ). Ou alors un flux de nord-est où les probabilités sont aussi hautes d'avoir froid.

:) :chance:

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 10 sept. 2011, 10:03

Barth a écrit :Honnêtement quand il annonce du froid en Irlande/Angleterre, nous sommes juste en dessous d'eux. Donc, si on réfléchit un peu, l’Angleterre peut avoir froid, même très par flux de nord ( et dans 80/90% des cas, la France à froid ). Ou alors un flux de nord-est où les probabilités sont aussi hautes d'avoir froid.

Bonjour Barth, mais je ne comprend pas où tu veux en venir avec ton intervention ? Tu veux dire que la France est influencée par l'Angleterre. Je ne suis pas d'accord car le climat anglais n'est que de très loin celui du nord de la France. Un maritime humide, l'autre maritime plus sec et continental à l'est (uniquement au nord de la France)
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 10 sept. 2011, 10:42

Et vous n'avez jamais pensé à certaines situations de cet été ou il ne faisait pas plus de 8°C en Irlande et en Ecosse alors qu'il en faisait 25°C à Londres et 30°C dans le nord de la France ?

En bref: ce n'est pas parce qu'il sera censé faire froid en UK qu'il fera forcément froid en France. Des débordements sont possibles dans ce cas là certes mais pourraient être temporaire...ou pas ?
Dans ce cas, le nord de la GB pourrait se ramasser beaucoup de neige étant située dans la zone de conflit.

Etant donné que l'hiver est encore loin, cette hypothèse ne peut être rejetée pour l'instant.
Image

Barth

Message par Barth » 10 sept. 2011, 12:36

Non, je veux dire que si en Angleterre et Irlande, la France risque d'avoir froid, avec plus de chance. En effet, l’Angleterre/Irlande à froid, si il y a un flux de nord. Si il y a un flux de nord sur l'UK, en général, ce flux continue jusqu'en France.

De même pour un flux d'est. Certes, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas pour ça qu'il fait froid en UK, qu'il fera froid en France, mais le risque augmente pour la France tout de même, puisque le froid doit passer quelque part pour arriver en France de tout façon !

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 10 sept. 2011, 12:41

Et est-ce possible d'avoir un flux de Nord-ouest persistant en GB et un flux de sud-ouest dans le sud de l'archipel ?
Enfin, là j'avoue que je vois le pire des cas pour nous :mdr2: me suis pas levé du bon pied ce matin ^^
Image

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 10 sept. 2011, 13:29

Salut Ă  tous,
Tout est possible en Météo, mais serieusement je ne vois pas un froid intense régner en Angleterre et chaud sur la France, ça peut le faire sur quelques jours mais le froid fini toujours par descendre !
Ă + :o
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 sept. 2011, 14:46

Tout dépends de l'importance du flux de Nord et de Sud, et donc il peut faire très froid en Island voir en Angleterre alors qu'en France la température pourrait être correct voir douce vers le Sud de la France si c'est vers la Manche qu'il y a la frontière entre l'air froid venant du Nord et de l'air chaud venant du Sud.

Par exemple l'hiver 1981/82 a été froid en Angleterre mais de saison en France. Ou bien l'hiver 2004/2005 a été assez froid en France mais doux en Angleterre.

Donc on ne peut tellement se baser sur les prévisions saisonnières anglaises... pour celle de la France.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 10 sept. 2011, 16:31

ben le zonal est la pour marquer la frontière non! suffit de regarder les cartes....
pour que le froid qui passe de l’Angleterre arrive jusqu'à nous, faut une solide réserve de froid a dispo non!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 10 sept. 2011, 17:47

williams a écrit :Tout dépends de l'importance du flux de Nord et de Sud, et donc il peut faire très froid en Island voir en Angleterre alors qu'en France la température pourrait être correct voir douce vers le Sud de la France si c'est vers la Manche qu'il y a la frontière entre l'air froid venant du Nord et de l'air chaud venant du Sud.

Par exemple l'hiver 1981/82 a été froid en Angleterre mais de saison en France. Ou bien l'hiver 2004/2005 a été assez froid en France mais doux en Angleterre.

Donc on ne peut tellement se baser sur les prévisions saisonnières anglaises... pour celle de la France.

Williams
D'accord Willy, mais ce que je veux dire c'est que c'est impossible d'avoir tout un hiver à 1 ou 2 degrés en dessous de la normale pour les english et que nous en France on soit à 1 ou 2 degrés au dessus, on est trop près.
Maintenant le sud et en particulier le sud-est( je parle de la cĂ´te) c'est autre chose.
Ă + :o
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »