Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
ninibie
Invité de passage
Invité de passage
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par ninibie » 27 oct. 2012, 14:02

peter89 a écrit :salut a tous voila je mets sa la car il y a pas d'autre topic. Quelqu'un peut me dire comment était l'hiver 1980 car j'entend beaucoup de gens dire qu'on aura le même en france. Et vu la neige qui est en train de tomber c'est assez précoce comment en 1980 voila tout. Si quelq'un peut m'aider et il neigeait ce matin en haute et basse normandie aussi :hello:
Bonjour,
Un petit coup d'oeil sur cette page te renseignera peut-être
http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1980

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 oct. 2012, 16:42

Tout d'abord un petit coup de politesse et donc,bienvenue à Ninibie sur TDF,au plaisir de te lire ( si tu le souhaites,tu as à ta disposition un topic pour les présentations )
Peter,certes,le premier coup de froid est précoce mais il n'augure en rien de la tendance hivernale à venir et n'impose pas que cela puisse ressembler à tel ou tel hiver précédent ( voici la carte pour ce premier coup de froid en 1980 ),rien de semblable avec la situation actuelle .
http://www.meteociel.fr/modeles/archive ... p=1&mode=0
Je me souviens de cette période,à l'occasion d'un match de foot,la neige s'est mise à tomber,il faisait très froid avec le vent et j'ai simulé une blessure pour être remplacé et aller me réchauffer sur le banc :rouge: .En fin d'après-midi,on avait près de 30 cm de neige ( c'était prés de Perpignan ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 27 oct. 2012, 20:15

Les deux hivers 1979-80 et 1980-81 sont les deux derniers que j'ai passés en Bourgogne. Il y a eu des périodes où la température descendait à -20°C la nuit et plus bas juste avant l'aube.

Aliane

Message par Aliane » 27 oct. 2012, 20:23

cartesien66 a écrit : Peter,certes,le premier coup de froid est précoce mais il n'augure en rien de la tendance hivernale à venir et n'impose pas que cela puisse ressembler à tel ou tel hiver précédent ( voici la carte pour ce premier coup de froid en 1980 ),rien de semblable avec la situation actuelle .
http://www.meteociel.fr/modeles/archive ... p=1&mode=0
Pas d'accord, les cartes ne sont pas superposables mais c'est le même type de goutte froide qui descend par la Scandinavie avec une dépression au nord de la Russie (plus à l'est en 1980) et une succession de dépressions sur l'Atlantique, du nord au sud, sans oublier de hautes pressions sur l'Atlantique nord. En fait, le même système décalé vers l'est en 1980, mais offrant les mêmes conflits de masses d'air par chez nous.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 oct. 2012, 06:39

Pas d'accord sur ton pas d'accord Aliane,en 80 c'était un flux anticyclonique scandinave plein est,alors que maintenant on a un flux dépressionnaire de nord,la seule similitude est la dépression en méditerranée ( bien plus creuse actuellement ),en 80 nous avions de forts retours d'est très humides sur de l'air froid ( Scandinavie et Europe centrale ),là l'humidité vient du nord ( avec sa propre fraicheur ) pour moitié du pays et de la méditerranée pour le sud-est . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 oct. 2012, 07:30

Pas très expert dans le domaine, je l'avoue, mais je remarque que les hautes pressions ont tendance à s'installer de manière durable et rècurrente sur le Groenland. A voir si la tendance se confirme et où cela nous conduirai pour la prochaine saison hivernale...

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 oct. 2012, 23:35

Nous avons connu notre premier coup de froid sur l'Europe et la France, cela va t-il comme le souligne Guillaume Séchet nous donner pour autant un hiver glacial par la suite ou bien, selon les archives et statistiques les coups de froids prècoces seraient suivis d'hiver doux :?: voila toute la question qui me tracace un peu :grr: [17.gif](je vais par ailleurs faire quelques recherche sur les prèvisions empiriques concernant les froids prècoces suivis d'hiver doux)
Nous verrons bien, en attendant, voici la dernière réactualisation saisonnière par notre météorologue ;-)
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 oct. 2012, 06:14

milou a écrit :Nous avons connu notre premier coup de froid sur l'Europe et la France, cela va t-il comme le souligne Guillaume Séchet nous donner pour autant un hiver glacial par la suite ou bien, selon les archives et statistiques les coups de froids prècoces seraient suivis d'hiver doux :?: voila toute la question qui me tracace un peu :grr: [17.gif](je vais par ailleurs faire quelques recherche sur les prèvisions empiriques concernant les froids prècoces suivis d'hiver doux)
Nous verrons bien, en attendant, voici la dernière réactualisation saisonnière par notre météorologue ;-)
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php

milou
Franchement,je suis sceptique face à ce genre de prévisions qui annoncent à la fois la normalité,des coups de froids possibles et de douceurs envisageables .....,si la situation actuelle est si compliquée à appréhender pour tenter une évaluation alors pourquoi ne pas le dire,plutôt que de donner une réponse de normand ? Je me doute bien de la difficulté de la tâche mais quand même ... !
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 nov. 2012, 07:15

Pour résumé :
Activité solaire 6 pieds sous terre
AO-
NAO-
ENSO neurasthénique
Vortex polaire anémique
enneigement Eurasie survitaminé
enneigement Amérique du nord ( dans le nord ) conséquent
HP récurrentes en Arctique
QBO-
Et je suis certain d'en oublier ......Y a-t-il un pilote dans l'avion pour nous dire où nous allons ???? 8/ :hehe:
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 nov. 2012, 09:12

cartesien66 a écrit :Pour résumé :
Activité solaire 6 pieds sous terre
AO-
NAO-
ENSO neurasthénique
Vortex polaire anémique
enneigement Eurasie survitaminé
enneigement Amérique du nord ( dans le nord ) conséquent
HP récurrentes en Arctique
QBO-
Et je suis certain d'en oublier ......Y a-t-il un pilote dans l'avion pour nous dire où nous allons ???? 8/ :hehe:
Oui mais attention certain de ces paramètres peuvent changer d'ici l'hiver.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »