Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par jura-neige » 27 août 2010, 11:13

elrefay a écrit :Fiabilité de Météo.org ? Proche de zéro :lol:

Ca me fait bien rire toute ces prévision de prévisionnaire assez sur d'eux, j'ai encore le souvenir de l'année dernière ou quasiment tout le monde voyait unanimement un hiver très doux... On connait la suite...

Bref, le suivi au jour le jour y'a que ça de vrai, et la récurrence actuel est loin d'être favorable à un hiver doux.

C'est un peu du loto les prévisions des différents site "professionel", ça ne m'étonnerais même pas qu'il soient tenu par des pro RC quand on voit qu'il sous estime certaines évidence...
Es-tu certain de comprendre ce qu'est une prévision météo et une tendance saisonnière ? et de faire la différence ?
Petite piqure de rappel ici : http://www.meteo-jura.info/previsions-m ... es-demain/
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 27 août 2010, 12:21

De tous temps l'homme a cherché à prévoir l'avenir . La météorologie n'y échappe pas mais je crois que l'on atteint tout de même un taux de fiabilité de l'ordre de 60%, ce qui n'est pas le loto tout de même 8-)
ImageImage

elrefay

Message par elrefay » 27 août 2010, 13:33

Une tendance qui décrit avec beaucoup de précision les mois à venir au point de préciser jour par jour... :shock:

Mafoi, je ne dois pas avoir la même notion que vous de la définition de "tendance" et "prévision".

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 27 août 2010, 14:18

elrefay a écrit :Une tendance qui décrit avec beaucoup de précision les mois à venir au point de préciser jour par jour... :shock:

Mafoi, je ne dois pas avoir la même notion que vous de la définition de "tendance" et "prévision".
Soyons clair et concis :-| la météo.org propose des tendances saisonnières http://www.lameteo.org/saison.html , il n'y a pas de date hormis les mois à venir. Donc si tu as des questions précises concernant ce site, je t'invite à questionner et à critiquer directement son propriétaire en lui écrivant !
Critiquer un site météo sur un forum alors que son propriétaire n'a pas la possibilité de répondre, n'étant pas inscrit, est vraiment "facile" et frôle la lâcheté ! :shock:
Il y a d'autres forums moins permissifs.... si tu souhaites le faire, mais cela me déplait fortement ici et qui plus est lorsque qu'il s'agit d'un compère. Cette critique n'est pas recevable ! :shock:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 août 2010, 14:32

Jura Neige a donné le fond de ma pensée, il n'est pas question de critiquer une personne en particulier sur TDF, on peut critiquer les tendances saisonnières dans leurs ensembles ( quoi que personnellement, je suis contre cela car cela demande un certain courage des personnes qui font de telle tendances sachant que c'est encore une science jeune, j'en profite pour leur tirer mon chapeau à tous confondus) mais en aucun cas un site ou un forum surtout quand on n'est pas soit même capable de prendre le risque d'en faire autant. Donc je clôture ce débat retour au tendances saisonnières. ;-)
Hldesign
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 août 2010, 17:39

elrefay a écrit :Fiabilité de Météo.org ? Proche de zéro :lol:

Ca me fait bien rire toute ces prévision de prévisionnaire assez sur d'eux, j'ai encore le souvenir de l'année dernière ou quasiment tout le monde voyait unanimement un hiver très doux... On connait la suite...

Bref, le suivi au jour le jour y'a que ça de vrai, et la récurrence actuel est loin d'être favorable à un hiver doux.

C'est un peu du loto les prévisions des différents site "professionel", ça ne m'étonnerais même pas qu'il soient tenu par des pro RC quand on voit qu'il sous estime certaines évidence...
Il faut voir que les prévisions saisonnieres sont ce qui a de plus difficiles a prèvoir surtout pour l'Europe ! ! En moyenne le taux de réussites des prévisions saisonnières pour la France est de 41.38 % suivant 17 prévisionnistes ces dernières années comme on peut voir dans mon bilan des prévisions saisonnières mis a jours tout les mois : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls (voir ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm ).

Puis Météo.org est avec Science & Climat... ceux qui prennent le plus de risques dans leur prévisions saisonnières comme ce sont ceux qui changent le moins les prévisions saisonnières de tels mois des qu'ils ont prévu telle anomalie de température pour tel mois ! !

Indiana57 a écrit :Un hiver doux avec la très puissante Nina à venir??

Heu...oui pourquoi pas? :roll: :mrgreen:
Oui on a 33% d'un hiver doux ou froid ou dans les normes avec La Nina suivant les analyses que j'ai fais sur des decennies.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

elrefay

Message par elrefay » 27 août 2010, 21:01

Oui c'est ça cloturons le débat et revenons au sujet initial... Je n'ai pas envie de devenir la tête de turque ici parce que j'ai émis une simple critique...

Pour l'instant aucune véritable tendance ne se dégage au dire de tout les prévisionnaire, les avis semblent diverger, j'ai ma propre opinion sur ce coup que je vais tant bien que mal essayer de la garder pour ne pas offusquer certain.

La question n'est pas d'offusquer ou de ne pas offusquer, la question est que ton opinion est la bienvenue mais les critiques directes envers un site ou une personne sont à éviter, ne tombons pas dans les travers de certaines personnes sur certains forum S'il vous plait ;-)
Modifié en dernier par elrefay le 28 août 2010, 05:51, modifié 1 fois.

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 27 août 2010, 23:01

elrefay a écrit :Oui c'est ça cloturons le débat et revenons au sujet initial... Je n'ai pas envie de devenir la tête de turc ici parce que j'ai émis une simple critique...

Pour l'instant aucune véritable tendance ne se dégage au dire de tout les prévisionnaire, les avis semblent diverger, j'ai ma propre opinion sur ce coup que je vais tant bien que mal essayer de la garder pour ne pas offusquer certain.

La question n'est pas d'offusquer ou de ne pas offusquer, la question est que ton opinion est la bienvenue mais les critiques directes envers un site ou une personne sont à éviter, ne tombons pas dans les travers de certaines personnes sur certains forum S'il vous plait ;-)
Il n'y a pas de tête de turque ici...
Tu es nouveau sur le forum, tes avis et tes opinions sont les bienvenues ;-) mais apprends que juger c'est "condamner". Ta critique est intéressante dans un sens, mais dans ce cas ne nome pas tel ou tel sites internet ou telles ou telles sources, ouvertement. Le débat n'en sera que plus enrichie. Comme le souligne "htmldesign" la critique envers une personne ou un site "explicitement", n'est guère constructive sans débat ouvert...
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 28 août 2010, 01:12

A vous lire on dirait que cet hiver est mal barré j'ai l'impression?

La réalité va être dure pour nous après un hiver mémorable... Les bonnes choses ne durent jamais trop longtemps dans notre douce France... :-|

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 août 2010, 09:10

Indiana57 a écrit :A vous lire on dirait que cet hiver est mal barré j'ai l'impression?

La réalité va être dure pour nous après un hiver mémorable... Les bonnes choses ne durent jamais trop longtemps dans notre douce France... :-|
Euh personnellement je n'ai jamais dit que l'hiver a venir sera comme ça ou comme ça ;-). D'ailleurs pour le moment les signes sont plutôt encourageant pour la suite ( une récurrences depuis l'hiver dernier, un éclatement assez prononcé du vortex,une NAO négative et qui va le rester j'espère ;-) ) donc non vraiment je ne vois pas de sujet d'inquiétudes pour l"hiver à venir Indiana ;-) mais cependant nous avons encore l'automne à passer ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »