Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par milou » 08 oct. 2012, 09:23

Au tour de notre ami Guillaume Séchet de donner son avis : http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php
Petite remarque : Les premiers retournements de veste se font sentir, mais cette fois à la faveur des hivernophiles...Affaire à suivre car il ne s'agirait pas non plus de se rèjouir trop tot :grr:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 oct. 2012, 10:04

Comme le fait bien remarquer Hldesign,les indices sont,pour le moment,au vert pour augurer d'un hiver digne de ce nom.Il est donc difficile aux prévisionnistes d'en faire abstraction,d'où ces petits revirements tout à fait normaux pour la période,la seule réelle difficulté qu'ils ont actuellement,est de pouvoir situer les descentes d'air frais ou froid,c'est selon,vers le sud du pays .Tout cela devrait se caler avec l'avancement de l'automne,la configuration polaire stratosphérique et les centres d'actions troposphériques polaires .N'oublions pas qu'il y a nul besoin d'un ssw pour avoir des descentes froides.!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 oct. 2012, 11:44

N'oublions pas qu'il y a nul besoin d'un ssw pour avoir des descentes froides.!!
Tout à fait Cartésien ;-)
SI les SSW favorise un éclatement u vortex ces derniers n’augure en rien une descente polaire directement sur nos latitudes. Il va falloir regarder du coté des cyclogenèse méditerranéennes, qui, a elles seules, peuvent créer de véritables pompe à froid pour drainer les flux les plus continentaux sur notre pays ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 08 oct. 2012, 20:00

cartesien66 a écrit :Il est donc difficile aux prévisionnistes d'en faire abstraction,d'où ces petits revirements tout à fait normaux pour la période,la seule réelle difficulté qu'ils ont actuellement,est de pouvoir situer les descentes d'air frais ou froid,c'est selon,vers le sud du pays .
Je dirais plus, "vers le pays" car il n'est pas dit que le nord de la France soit mieux lotis.
CFS envoie des cartes de rêves pour les hivernophiles et ce, dès novembre. Ce qui prouve qu'il n'est pas improbable d'avoir au-moins une partie de l'hiver en-dessous des normes. Maintenant à voir comment cela va se comporter.
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 08 oct. 2012, 20:38

En fait ça n'a aucunement sa place ici, mais je peux pas regarder cette vidéo sans la partager avec vous.
Bilan de septembre en GB. Ces cartes valent bien mieux qu'un pavé ennuyant. Je suis fan de cette vidéo ^^
http://www.youtube.com/watch?v=0lTA7PDI ... re=g-all-u
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 oct. 2012, 09:18

hldesign a écrit :
N'oublions pas qu'il y a nul besoin d'un ssw pour avoir des descentes froides.!!
Tout à fait Cartésien ;-)
SI les SSW favorise un éclatement u vortex ces derniers n’augure en rien une descente polaire directement sur nos latitudes. Il va falloir regarder du coté des cyclogenèse méditerranéennes, qui, a elles seules, peuvent créer de véritables pompe à froid pour drainer les flux les plus continentaux sur notre pays ;-)
En effet,j'avais zappé la Méditerranée ( ça la fout mal pour quelqu'un qui habite à une trentaine de bornes de la grande bleue !! :rouge: ) cependant subordonné à des conditions continentales bien particulières ( un Moscou-Paris solide ou un anticyclone de Scandinavie du même acabit !!)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 oct. 2012, 08:23

Sur météociel j'ai vu ça ce matin en jetant un œil aux prévisions pour mon coin,on peut trouver des tendances mensuelles d'anomalies,je ne sais pas ce que cela vaut mais bon,si on s'en tient aux cartes,il va faire très frais cet hiver. En n'oubliant pas que ce ne sont que des moyennes,à prendre avec prudence et circonspection !! ;-)
http://www.meteociel.fr/modeles/cfsme_cartes.php
Cela nous ferait Novembre,Décembre,Janvier,Février et Mars en anomalies froides,rien que cela !!! ??? Concernant les précipitations,très humide dans l’extrême sud et plus sec au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon pour schématiser !!
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 oct. 2012, 17:00

Je sais que je vais parler d'Octobre mais beaucoup s'appuient sur la situation actuelle ( pressions,géopotentiels 500 hp et anomalies ) pour évaluer les mois à venir. Je vous fais grâce de toutes les cartes.Je suis allé dans les archives NCEP pour les mois d'octobre de 2001 à 2011 et la situation actuelle de fort géopotentiel aux hautes latitudes ( Groenland etc .. ),d'anticyclone puissant et donc d'anomalies ( aux mêmes latitudes ) se retrouvent à l'identique pour 2001,2002,2003,2004,2005 et 2006,j'en conclus que ce n'est pas exceptionnel ( 60 % ).On retrouve cette situation de fort anticyclone au Groenland,de hautes pressions du coté de la mer Baltique,de l'anticyclone des Açores à peu près à sa place et coincé entre ce tri-pôle le rail dépressionnaire de Terre neuve à la méditerranée !
Qu'en pensez-vous ?? ;-)
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 10 oct. 2012, 17:09

Tu prends une période de 10 ans pour établir ta conclusion, ce qui est vraiment très (voire trop) peu :rouge:
Une conclusion sur une partie aussi complexe qu'est la prévi saisonnière doit se faire sur une plus longue période :o
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 oct. 2012, 17:20

Juju4795 a écrit :Tu prends une période de 10 ans pour établir ta conclusion, ce qui est vraiment très (voire trop) peu :rouge:
Une conclusion sur une partie aussi complexe qu'est la prévi saisonnière doit se faire sur une plus longue période :o
Pour les prévi saisonnières je pense que 10 ans est une période assez longue, cela ne relève pas de la climatologie qui elle, est basée sur 30 ans, donc je crois bien que cette période est suffisante pour faire une étude ;-). la complexité de la prévisions saisonnières vient surtout du fait de la gestion à long termes des modèles informatiques, ces derniers ne prenant pas en compte les " grains de sable" dans la machine météorologique
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »