Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Barth
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Barth » 27 aoĂ»t 2011, 15:02

Non, Météo-France aussi.
[thumb]http://climat.meteofrance.com/content/2 ... 066-43.gif[/thumb]

On voit bien que entre 1983-1988, tous les hivers ont été froid, et notamment les 4 derniers. Et on a pleins d'exemples. Il n'est pas impossible aussi d'avoir des hivers très froid consécutifs ( vers 1945 par exemple ).

Mais bon, je te rejoints toutefois sur le dernier point. L'hiver dernier à été légèrement en-dessous des normales de -0,6°C. Alors, oui c'est vrai que c'est pas vraiment froid. Mais honnêtement, je signe toute suite si on a une anomalie de -0,5°C cette hiver avec un mois exceptionnelle !

Ce que je remarque aussi ( pour compléter un peu ton post où tu démontres les éléments en faveur du froid ) , c'est que statistiquement, on a moins de chance d'avoir un hiver froid cette année, puisque les 3 derniers ont été en-dessous des normes, mais si on regarde plus loin dans le temps, ça fait longtemps que l'on a pas eu 4 hivers consécutifs en-dessous des normes, donc la probabilité augmente. J'espère être clair. Et statistiquement, aussi, ça fait longtemps que l'on à pas eu d'hiver avec une anomalie égale ou supérieur à -2,0°C, donc la probabilité augmente aussi. Donc, je sais, c'est un peu " farfelue ", mais il faut bien émettre toutes sortes d'hypothèses.

:) :chance:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 aoĂ»t 2011, 15:22

Ha exacte Barth, autre point important, beaucoup de site avait prévu un été caniculaire et chaud et résultat ? AO fortement négative en Juillet, il n'est donc pas exclu que cette situation revienne cet hiver .
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 27 aoĂ»t 2011, 23:56

bravo juju et Barth (surtout Julien) ::d

je maintiens que la dynamique qui poussait les dépressions jusque sur la Grèce, Turquie et même l'Irak parfois et les régions limitrophes venaient de la Baltique poussé par les vents venant du Goënland (sûrement du fait du jet stream plus au nord comme l'a précisé Mike à Julien) c'est cette même dynamique qui a donné la fraîcheur en juillet. Pour l'instant elle n'est plus aussi marquée mais c'est vrai que nous sommes entre deux eaux et qu'elle peut revenir en un clin d'oeil.

Le sfu du soleil est repassé au dessus de 100 depuis plusieurs jours et s'y maintient. Il y a à nouveau plusieurs groupes de taches solaires. Nous ne sommes pas au maximum et nous nous dirigeons vers lui, il n'y a pas de raison que le sfu baisse considérablement sauf par saccades ce qui pourrait comme en juillet apporter la même tendance du blocage par l'est, je suis ok ! donc anomalies négatives maximum à - 0.5°C avec des épisode de neige et de gel en plein hiver ! il faudra aussi surveiller la QBO et le jet stream pour voir s'il entraîne les dépressions plus au sud ou non :langue3:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2011, 09:49

Patricia a écrit :bravo juju et Barth (surtout Julien) ::d

je maintiens que la dynamique qui poussait les dépressions jusque sur la Grèce, Turquie et même l'Irak parfois et les régions limitrophes venaient de la Baltique poussé par les vents venant du Goënland (sûrement du fait du jet stream plus au nord comme l'a précisé Mike à Julien) c'est cette même dynamique qui a donné la fraîcheur en juillet. Pour l'instant elle n'est plus aussi marquée mais c'est vrai que nous sommes entre deux eaux et qu'elle peut revenir en un clin d'oeil.
Patricia, je ne vois pas le rapport entre les dépressions sur la Grèce et consort et la fraicheur de Juillet [17.gif] La fraicheur du mois de Juillet à été provoqué par une déconcentration du Vortex polaire et la présence d'un anticyclone haut placé dans l'hémisphère qui a favorisé les coulées froides sur notre pays, ce système est une mécanique bien huilée et c'est toujours une configuration dans ce genre qui nous apporte fraicheur ou froid sur notre pays, selon la saison, de plus les systèmes à "masse froide" chez nous sont amenés par un Jet stream plus au sud et non au Nord ;-)
Julien , excellent post
les éléments que tu amène sont solides et malgré une faible proportion statistique, les paramètres sont là pour un quatrième hiver froid, tout du moins à ce jour ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 28 aoĂ»t 2011, 10:08

Patricia vaut dire que par extrapolation, la dynamique du jet stream ne pouvait qu'aboutir à un juillet froid sur nos régions. Je ne vois pas ce que leca a d'incompatible ? :-|
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2011, 12:47

fabricejanssens a écrit :Patricia vaut dire que par extrapolation, la dynamique du jet stream ne pouvait qu'aboutir à un juillet froid sur nos régions. Je ne vois pas ce que leca a d'incompatible ? :-|
Juste que le Jet passe dans ce cas plus au sud et non au Nord ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 28 aoĂ»t 2011, 15:24

hldesign je suis presque sûre de moi car j'ai suivi la dynamique et rechercherai les runs pour vérifier que ma mémoire ne défaille pas. :-/

Pour la question du jet stream je ne faisais que reprendre ce que Julien a écrit d'après ce que Mike lui a répondu. Tu trouves son intervention bonne alors reprends la partie sur le jet stream et l'activité solaire selon Mike :)

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 aoĂ»t 2011, 16:31

Justement Patricia
le soleil agit sur le jet-stream en le repoussant au sud.
;-)
Bref fin du HS c'était juste pour rectifier ce point ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 29 aoĂ»t 2011, 00:52

hldesign a écrit :Justement Patricia
;-)
tu as eu raison de reprendre mon post plus haut c'est bien la déconcentration polaire qui descendant (par l'est) a amené la vague de froid non les dépressions je me suis mal exprimée.

quant au jet stream s'il est repoussé au sud c'est bien qu'il est plus au nord (voire inexistant ou morcelé) pour mieux expliciter le fait qu'une autre dynamique est possible comme dans les systèmes de pompes que tu évoques. Es-tu ok ? ;-)

c'est vrai que la Nina revient si elle a le même impact que l'hiver dernier, il faut prévoir le chauffage et les pulls ! :freeze:
Modifié en dernier par Patricia le 29 août 2011, 11:44, modifié 1 fois.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 aoĂ»t 2011, 09:19

Patricia a écrit :
hldesign a écrit :Justement Patricia
;-)
tu as eu raison de reprendre mon post plus haut c'est bien la déconcentration polaire qui descendant (par l'est) a amener la vague de froid non les dépressions je me suis mal exprimée.

quant au jet stream s'il est repoussé au sud c'est bien qu'il est plus au nord (voire inexistant ou morcelé) pour mieux expliciter le fait qu'une autre dynamique est possible comme dans les systèmes de pompes que tu évoques. Es-tu ok ? ;-)

c'est vrai que la Nina revient si elle a le même impact que l'hiver dernier, il faut prévoir le chauffage et les pulls ! :freeze:
C'est moi qui n'avait pas suivi ton raisonnement :rouge: quand tu disais plus au Nord j'avais compris plus vers le Nord :mdr2: la fatigue du week end :rouge: donc tout à fait je rejoins ton raisonnement ;-) et pour la nina espérons qu'elle nous apporte malgré tout plus d'épisodes neigeux dans le sud ( je prêche pour ma paroisse :gene: )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »