Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par cartesien66 » 30 sept. 2012, 07:27

williams a écrit :Suivant les prévisions de la La Chaine Météo, l'hiver risque d'être contrasté avec un mois de novembre et décembre bien froid mais suivis d'un mois de janvier doux et après un mois de février froid.

Source : http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -18159.php

Williams
Ils n'ont pas vraiment changé leur tendance,si ce n'est qu'ils sont un peu plus prudents quant à la possibilité de voir le "froid" glisser plus au sud-ouest,c'est assez remarquable pour être dit car LCM avait tendance à sauter du coq à l'âne sans plus de gènes que cela,d'une prévision à l'autre ! Ça ne les rend pas plus fiables pour autant mais certainement plus constant,ce qui reste,à mon avis,plus réaliste et efficient pour travailler sur le long terme !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 sept. 2012, 16:39

Je sors un peu des tendances mais pour ceux qui se posent la question du danger de la fonte record de la banquise arctique,voila peut-être un début de réponse,article général en français,article plus complet en anglais !
http://www2.lactualite.com/valerie-bord ... tte-annee/
http://www.pnas.org/content/109/11/4074.long
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 30 sept. 2012, 17:50

cartesien66 a écrit :Je sors un peu des tendances mais pour ceux qui se posent la question du danger de la fonte record de la banquise arctique,voila peut-être un début de réponse,article général en français,article plus complet en anglais !
D'ailleurs le gulf stream pourrait ètre affecté par l'apport d'eau douce. Ce qui me semble logique à mon avis et mon opinion ;-)

milou
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 30 sept. 2012, 18:15

Nous avons déjà vu dans le fil qui lui est dédié que le GS ne se porte pas très bien, du moins en surface.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 sept. 2012, 19:05

Je sors un peu des tendances mais pour ceux qui se posent la question du danger de la fonte record de la banquise arctique,voila peut-être un début de réponse,article général en français,article plus complet en anglais !
Article très intéressant Cartésien, il me parait évident que, sans tomber dans les thèses apocalyptiques, une fonte aussi prononcée ,ne peut pas se faire sans rétroaction ( négative ou positive telle est la question) à voir donc peut être ( voir surement ) dès cet hiver ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 sept. 2012, 19:47

Aliane a écrit :Nous avons déjà vu dans le fil qui lui est dédié que le GS ne se porte pas très bien, du moins en surface.
oui en effet, et pour rappel ceci :

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... terme.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 30 sept. 2012, 20:27

En 2007 on avait connu une fonte record..
Hiver doux en France
Hiver exceptionnellement neigeux au Québec.

Et cette année ?
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 sept. 2012, 20:39

Juju4795 a écrit :En 2007 on avait connu une fonte record..
Hiver doux en France

Et cette année ?
Justement Juju, il est clair que l'impact devrait cette année, dépasser ce que nous avons connu en 2007, cette fonte record implique une modification sur tout l'HN, donc en 2007 sur le Canada et comme tu le demande si bien, et cette année ?
Pour le moment les prévisions hivernales donnent du 50/50 mais je doute que les prévisionnistes aient pris en compte tout les paramètres ( activité solaire, et les différentes oscillations + cette fonte de la banquise). A ce jour l'étude de Mike, comparé aux autres prévisionnistes, est intéressante à double sens, tout d'abord parce qu'il inclus les différents paramètres et que secondement il se place de manière sur l'échelle temporelle , ce qui veut dire que nous n'aurons pas des décennies à attendre pour savoir si sa théorie est juste ou non. pour ce qui est de l'interprétation des modèles au sens stricte, je doute que ces derniers soient totalement fiables cette année car très peu (voir aucun) n'intègrent tout les paramètres que j'ai cité précédemment.

Pour ma part, je vais faire cramer une paires de cierges à Chioné, on sait jamais ça peut toujours servir :mdr2: :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 sept. 2012, 23:22

hldesign a écrit :
Juju4795 a écrit :En 2007 on avait connu une fonte record..
Hiver doux en France

Et cette année ?
Justement Juju, il est clair que l'impact devrait cette année, dépasser ce que nous avons connu en 2007, cette fonte record implique une modification sur tout l'HN, donc en 2007 sur le Canada et comme tu le demande si bien, et cette année ?
Pour le moment les prévisions hivernales donnent du 50/50 mais je doute que les prévisionnistes aient pris en compte tout les paramètres ( activité solaire, et les différentes oscillations + cette fonte de la banquise). A ce jour l'étude de Mike, comparé aux autres prévisionnistes, est intéressante à double sens, tout d'abord parce qu'il inclus les différents paramètres et que secondement il se place de manière sur l'échelle temporelle , ce qui veut dire que nous n'aurons pas des décennies à attendre pour savoir si sa théorie est juste ou non. pour ce qui est de l'interprétation des modèles au sens stricte, je doute que ces derniers soient totalement fiables cette année car très peu (voir aucun) n'intègrent tout les paramètres que j'ai cité précédemment.

Pour ma part, je vais faire cramer une paires de cierges à Chioné, on sait jamais ça peut toujours servir :mdr2: :mdr1:
Justement en parlant de l'étude de Mike qu'il a écrit ici -http://forums.infoclimat.fr-/topic/80478 ... mecanisme/ , comme je l'ai fait par MP à Cartesien qui m'a répondu je vais vous poser une question :

Quand Mike nous dit que la QBO d'Est et une faible activité solaire sont associées à une exceptionnelle augmentation de la tropopause équatoriale et que ce phénomène produit une forte augmentation de la quantité de vapeur d'eau qui traversent la tropopause équatoriale, ce qui conduit à un refroidissement brusque et provoque un renforcement extraordinaire de la BDC et qui implique un ralentissement ainsi qu'un affaiblissement du VPS et donc toute la structure du VP, alors si on regarde la variation du taux d'humidité à 50 hpa entre 10°N et 10°S cela voudrait dire que si on a un QBO d'Est avec une activité solaire basse et voir un El Nino qu'on devrait voir :

- le taux d'humidité vers 30-50 hpa entre 10°N et 10°S devrait plutôt bien augmenté et être au-dessus de la norme ?
- la température polaire de la stratosphère à 50hpa devrait augmenter et être au-dessus de la norme ?
- la température équatoriale de la stratosphère à 50hpa entre 10°N et 10°S devrait être au-dessous de la norme ?
- Et bien sur l'inverse si on a un QBO d'Ouest avec une activité solaire élevée et voir un La Nina ?

Merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 sept. 2012, 23:29

Dans tout les cas Williams les la Niña ne sont pas du tout bon pour un hiver, l'hiver 2011-2012 en est une preuve avec un QBO Ouest a 50hPa avant qu'il ne devienne négatif en Janvier et perturbe le VPS.

Décembre 2010, la Niña, activité solaire faible et QBO négatif a 50hPa durant Décembre et hop mois très froid.
Si l'activité solaire est faible et que le QBO est négatif ça peut aider mais en période La Nña c'est assez rare.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »