Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

florent76
Confiant
Confiant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par florent76 » 22 janv. 2012, 18:12

cartesien66 a écrit :donc pour faire simple nous reviendrions à la normalité,du moins pour ce qui concerne les hivers . Par contre, je me demandais si le positionnement de l'anticyclone sur le nord de la Russie et la Scandinavie n'avait pas toutes les chances d'offrir, le plus souvent, ce genre de synoptique ?? .Sinon , j’espère que tu auras raison quant à ta vision pour début février . :taré1:
Le positionnement d'un anticyclone au nord de l'Europe ne peut guère offrir autre chose qu'un "Moscou-Paris" ! Vu la températures des masses d'air qui planent au dessus de la Russie continentale en hiver, cela ne peut que ramener du grand froid à nos portes, voire chez nous !

La NAO pourra rester positive le temps que le blocage prenne et retourner au neutre quand il sera effectif. Inutile d'avoir une NAO très négative pour avoir du grand froid : cela ne survient que dans le cas d'un blocage centré sur l'Atlantique et notamment entre Îles Britanniques et Islande ! Nous aurions ici affaire à un blocage russe évoluant en blocage scandinave, d'ailleurs bien plus froid (air polaire continental pur) et qui conduit donc mathématiquement à une NAO neutre ou proche du neutre.

Pourquoi ? La plupart des commentateurs parlent de la NAO sans se souvenir de quoi il s'agit...
C'est un simple indice calculé en faisant la différence de pression entre les Açores et l'Islande.

Notre blocage continental conduisant à construire une muraille de hautes pressions allant des Açores au pôle en passant par l'Islande, les pression devraient être relativement semblable sur toute cette zone, avec de forts différentiels dans le fort flux de sud qui enverra le vortes polaire vers le nord. La NAO sera donc proche du neutre avec des variations selon que le blocage gagne ou pas vers l'ouest.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Patricia

Message par Patricia » 22 janv. 2012, 23:40

la Nina et l'oscillation arctique expliqueraient le manque de neige aux USA si je comprends bien cette video
http://www.youtube.com/watch?v=pdUa820fT1g

http://science.nasa.gov/science-news/sc ... ssingsnow/

d'après le site de williams que je traduis la partie la plus froide de l'hiver se situe entre le 21 janvier et 10 février en moyenne, mais cette année le froid n'a pas été trop rigoureux avant le 21 janvier.

Ce n'est pas vraiment le sujet mais l'eau engrange 20 fois plus de chaleur que l'air c'est pourquoi dans une eau à 30°C on n'a pas aussi chaud que quand il fait 30°C dans l'air. Cela explique au moins la différence entre la température des zones côtières et continentales.

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 23 janv. 2012, 12:53

Patricia a écrit : Ce n'est pas vraiment le sujet mais l'eau engrange 20 fois plus de chaleur que l'air c'est pourquoi dans une eau à 30°C on n'a pas aussi chaud que quand il fait 30°C dans l'air. Cela explique au moins la différence entre la température des zones côtières et continentales.
Euh non pas vraiment :o
Ne pas confondre chaleur latente de l'eau (énergie potentielle) et son point de saturation. Nous avons moins chaud dans une eau à 30 C°, tout simplement parce-que le liquide qui nous enveloppe permet de mieux répartir la chaleur.
Un air chaud saturé ne permet pas une aussi bonne diffusion de la chaleur, l'organisme dissipe son énergie par l'évaporation de l'eau sur le corps.

Prenons un contre-exemple : un froid sec aura un ressenti moins prononcé avec -10c° et 30 à 40% d'humidité. Tandis qu'un froid humide, brouillard avec 3c° et un taux proche de la saturation...vous aurez plus froid ! :)

Quant à la température des zones côtières et continentales, les différences s'expliquent d'une part selon l'orientation : une façade Ouest sera toujours plus "douce ou chaude" qu'une façade Est, dans la plus part des cas. D'autre part, un flux méridiens (océanique) ne pénètre que très rarement à plusieurs milliers de kilomètres à l'intérieur d'un continent.
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 23 janv. 2012, 16:53

Jura Neige, je pense que tu exprimes la même notion.

A priori ce rapport entre l'air et l'eau aurait été mesuré, il serait de 20 d'après Philippe Vandel. Si c'est inexact il faudra songer à se plaindre au médiateur de France Info/faux :cote:

http://www.franceinfo.fr/societe/les-po ... 2012-01-22

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 janv. 2012, 19:44

Réactualisation des prèvisions saisonnières de notre ami Guillaume Séchet : Un hiver Tardif se dessine...
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php

milou
ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 23 janv. 2012, 20:21

J'ai opté pour une paire février-mars relativement froide, six mois à l'avance.
http://www.science-climat.info/previsio ... _6mois.php

C'est ici, je le pense, une réaction à chaud par rapport aux dernières modélisations des modèles : nous ne sommes plus dans la prévision saisonnière une semaine à l'avance... Rien n'indique d'ailleurs que le froid sera durable. Cependant, avec la synoptique qui se dessine, on peut tabler sans trop de risque avec une première quinzaine de février déficitaire thermiquement.

Florent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 23 janv. 2012, 21:19

florent76 a écrit :J'ai opté pour une paire février-mars relativement froide, six mois à l'avance.
http://www.science-climat.info/previsio ... _6mois.php

C'est ici, je le pense, une réaction à chaud par rapport aux dernières modélisations des modèles : nous ne sommes plus dans la prévision saisonnière une semaine à l'avance... Rien n'indique d'ailleurs que le froid sera durable. Cependant, avec la synoptique qui se dessine, on peut tabler sans trop de risque avec une première quinzaine de février déficitaire thermiquement.

Florent.
Au vu des dernières aventures que nous avons subies ces derniers mois, je resterai plus que prudent :cote: :)

Pour une raison encore inconnue (et qui se répètent depuis plus de 3 ans selon les situations), nous ne savons pas pourquoi les modélisations sont versatiles à ce point. L'appréhension des synoptiques reste plus ou moins aléatoire, nous sommes à peine capables d'en voir les grandes lignes à 10 jours.

De plus, nous avions plus ou moins tablé sur d'autres facteurs climatiques, même astronomiques pour que de nouveau un hiver froid, voir rude se produise. Aujourd'hui il n'en est rien ! Dans moins de 20 jours là durée d'insolation sera de plus en plus difficilement compensable par une synoptique, plus fraiche (froide).

Pour conclure, si nous avons un rafraichissement d'au moins une dizaine, avec plus de 5 jours sans dégel, ce sera déjà beaucoup !
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 janv. 2012, 21:30

Aujourd'hui il n'en est rien ! Dans moins de 20 jours là durée d'insolation sera de plus en plus difficilement compensable par une synoptique, plus fraiche (froide).

Pour conclure, si nous avons un rafraichissement d'au moins une dizaine, avec plus de 5 jours sans dégel, ce sera déjà beaucoup
Là je me permet de n'être pas d'accord avec toi jura Neige, tu sais aussi bien que moi que malgré les jours qui rallongent, tu peut très bien avoir du froid pur et dur en fin Février voir début Mars, je trouve que tu es plus que pessimistes car parler de rafraichissement au vue de l'éventuelle synoptique qui se prépare, c'est, je trouve, prendre plus de risque que de faire dans la prudence :cote:
Alors soit tu essaie de ne pas être déçus ( ce que je peut comprendre :cote: ) mais là, nous dire que l'on aura juste un peu frais avec une synoptique tout de même plus que sympathique qui pourrait durer bien plus longtemps sur le mois de Février,c'est, à mon humble avis, passer à coté de quelques choses d'important ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 23 janv. 2012, 21:37

hldesign a écrit :
Aujourd'hui il n'en est rien ! Dans moins de 20 jours là durée d'insolation sera de plus en plus difficilement compensable par une synoptique, plus fraiche (froide).

Pour conclure, si nous avons un rafraichissement d'au moins une dizaine, avec plus de 5 jours sans dégel, ce sera déjà beaucoup
Là je trouve que tu exagère un peu jura Neige, tu sais aussi bien que moi que malgré les jours qui rallongent, tu peut très bien avoir du froid pur et dur en fin Février voir début Mars, je trouve que tu es plus que pessimistes car parler de rafraichissement au vue de l'éventuelle synoptique qui se prépare, c'est, je trouve, prendre plus de risque que de faire dans la prudence :cote:
Alors soit tu essaie de ne pas être déçus ( ce que je peut comprendre :cote: ) mais là, nous dire que l'on aura juste un peu frais avec une synoptique tout de même plus que sympathique qui pourrait durer bien plus longtemps sur le mois de Février, je ne pense pas que cela soit très impartial ;-)
J'essaie de reste objectif (attention je ne critique personne en disant cela ici), les jolies cartes que nous voyons peuvent faire pshiiiiiiiiit comme celles des dernières semaines ou situations propices [17.gif]. Jusqu'à présent je ne pense pas avoir fait preuve de mauvaise fois dans ce que j'ai exposé :) depuis le début de l'hiver.

Cependant, je te rejoins complètement, toute situation à fort potentiel hivernale ne peut être écarté jusqu'au mois de mars, voire avril selon les régions.
J'ai également donné une fourchette en terme de temporalité pour ma prévision, après cela reste de la prévision, du moins une tendance ;-) , donc avec une forte probabilité d'échec :cote:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 janv. 2012, 21:40

J'essaie de reste objectif (attention je ne critique personne en disant cela ici), les jolies cartes que nous voyons peuvent faire pshiiiiiiiiit comme celles des dernières semaines ou situations propices [17.gif]. Jusqu'à présent je ne pense pas avoir fait preuve de mauvaise fois dans ce que j'ai exposé :) depuis le début de l'hiver.
Entendons nous bien, je ne t'ai en aucun cas accuser de mauvaise foi ;-) il est vrai que les belle arts nous ont péter à la gueule mais de mon coté, ce coup ci, je commence à y croire mais bon ce n'est pas le bon topic pour en discuter ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »