Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Frosty » 18 août 2010, 00:10

Patricia Régnier a écrit :Et Fred il est où dans l'embarcation qui a été déroutée à cause des vents violents entre la Corse et Nice hier ? :roll:

Au sujet des mesures du gulf stream en 2004 http://www.rfi.fr/actufr/articles/072/article_40205.asp
Fred en vacances tout le mois mais ou, je ne sais pas.
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 18 août 2010, 14:08

Bonjours à tous ! Je suis un grand fan de la météo et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce site ! Voilà ! Moi je pense que l'hiver qui nous attend sera aussi rude voir plus que celui dont nous avons subi en 2009 - 2010 ! Mes arguments sont les suivants : une intense activité volcanique qui eu lieu en Islande et qui envoya un immense nuage sur l'Europe ; De plus la Nina est très présente ! Enfin l'hiver 2010 qui est présent dans l'hémisphère Sud et qui rigoureux ( de la neige est tombée sur Buenos Aires ) ce qui est assez rare ! S'agissant du Noel qui c'est abattu sur l'Europe toute entière et bien ce dernier a été extrement rude en Bretagne Sud ! Il y a pas neigé sur le Morbihan pendant 6 ans ! Et la il a neiger le 18 décembre 2009 on était même en Hiver encore ! Bref en tout il a neiger 3 fois ! Comme quoi le réchauffement climatique n'existe pas réelement cependant je crois plus au changement climatique ! Que dites vous de prévisions pour cet hiver ? A+

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 août 2010, 15:47

Hiver56 a écrit :Bonjours à tous ! Je suis un grand fan de la météo et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce site ! Voilà ! Moi je pense que l'hiver qui nous attend sera aussi rude voir plus que celui dont nous avons subi en 2009 - 2010 ! Mes arguments sont les suivants : une intense activité volcanique qui eu lieu en Islande et qui envoya un immense nuage sur l'Europe ; De plus la Nina est très présente ! Enfin l'hiver 2010 qui est présent dans l'hémisphère Sud et qui rigoureux ( de la neige est tombée sur Buenos Aires ) ce qui est assez rare ! S'agissant du Noel qui c'est abattu sur l'Europe toute entière et bien ce dernier a été extrement rude en Bretagne Sud ! Il y a http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... p=3939#pas neigé sur le Morbihan pendant 6 ans ! Et la il a neiger le 18 décembre 2009 on était même en Hiver encore ! Bref en tout il a neiger 3 fois ! Comme quoi le réchauffement climatique n'existe pas réelement cependant je crois plus au changement climatique ! Que dites vous de prévisions pour cet hiver ? A+
Bienvenue parmi nous Hiver 56 ;-)
Alors plusieurs petites chose :
en fait ce n'est pas parce que nous avons eu un hiver froids l'an dernier que celui à venir doit être exactement le même, pour ce qui est du nuage envoyé par notre cher volcans Islandais ce dernier n'aura aucune interaction sur notre hiver pour deux raison : la première est qu'il n'as pas émis suffisamment de gaz pour faire une interaction quelconque et surtout il a arrêté d'émettre de grosse quantités depuis quelques temps maintenant donc rien qui puisse (pour le moment ) interagir sur notre hiver à venir. Pour ce qui est de la Nina, je ne suis pas sur à 100% de son effet chez nous (je parle à l'échelle française) ne pas oublier que l'hiver dernier était dans une phase Nino et nous avons bien vu ce que cela avait donné. Donc rien n'est encore sûr même si je crois plus à une interaction activité solaire - Jet stream ( qui n'est pas encore prouvé non plus mais bon :-D ) pour moi c'est plus le positionnement du Jet stream qui est favorable ou non au descente froide celui corrélé avec une NAO-. Nous avions bien remarqué cela avec toute l'équipe l'an dernier et nous avions d'ailleurs dit à ce moment là que cela pourrait être un point de prévision pour l'hiver suivant ( celui qui va nous concerner dans les mois à venir).
Sinon l'hiver météo commence le premier Décembre et non le 21 ;-) .
Voila mon point de vue tout personnel ;-)
Au plaisir de te lire Hiver 56
Hldesign
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 18 août 2010, 16:23

Pour trouver des explications à des hivers plus froids, il faut que les hivers froids soient plus nombreux!

pour l'instant nous n'avons que des hypothèses, mais il est vraisemblable que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. et il est impossible de chiffrer l'importance de chaque paramètre.

l'élément le plus concluant de mon point de vue reste l'activité solaire; vu que celle-ci est plus forte cette année, l'hiver devrait être moins rude. (à moins que d'autres paramètres influençant le froid soit plus forts, exemple la nina au lieu d'un nino!)
ImageImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 19 août 2010, 12:25

Bonjours ! Et merci pour ton accueil Hldesign ! Concernant l'eruption du volcan Islandais ( je ne sais pas écrire le nom ;-) ) je sais que le nuage n'était pas assez concequant pour que cela puisse avoir un impact sur les températures ! Cependant il faudrait se renseignier sur l'activiter volcanique des volcans de types explosifs seulement ! Sinon merci pour ces précisions car je n'ai seulement que 15 ans mais bon ^^ ! Je pense dans tous les cas que nous aurons un hiver froid mais maintenant à quel point a tu une idée de ce qui nous attends ? A +++

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 août 2010, 14:28

Hiver56 a écrit :Bonjours ! Et merci pour ton accueil Hldesign ! Concernant l'eruption du volcan Islandais ( je ne sais pas écrire le nom ;-) ) je sais que le nuage n'était pas assez concequant pour que cela puisse avoir un impact sur les températures ! Cependant il faudrait se renseigner sur l'activiter volcanique des volcans de types explosifs seulement ! Sinon merci pour ces précisions car je n'ai seulement que 15 ans mais bon ^^ ! Je pense dans tous les cas que nous aurons un hiver froid mais maintenant à quel point a tu une idée de ce qui nous attends ? A +++
De rien Hiver 56 ;-) et dit toi que le qualité n'attends pas le nombre des années ;-) Donc pour moi ( et cela n'implique que mon avis) l'hiver à venir je ne le cerne pas encore, il serait facile de te dire qu'il sera froid (dans l'absolu il y aura toujours ds jours froids :-D ) ou bien le contraire, bref j'attends vraiment le mois d'octobre et comme dit plus haut l'indice NAO ainsi que le positionnement du vortex polaire pour me faire une idée, je fais des prévisions que depuis peu de temps ( un an) donc je n'aurais pas la prétention d'en faire sur le très long termes :oops: par contre j'aime bien certains prévisionnistes comme Joe Bastardi (qui est très décrié mais ce que je note c'est son résultat l'hiver dernier tout comme celui Cyril de météo laflèche) donc au vu de leurs avis j'ai confiance en un hiver froid et neigeux mais bon qui vivra verra ;-) ce qui va m'intéresser par dessus tout c'est les corrélations entre l'AO, l'activité solaire, le jet stream ect ce qui nous ferra grandement avancé (je pense ) dans les prévisions saisonnières. Ce que je note dès maintenant c'est que déjà le vortex polaire a tendance à se déconcentrer il va falloir regarder si cela doit continuer. ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 19 août 2010, 16:11

stuntman a écrit :Pour trouver des explications à des hivers plus froids, il faut que les hivers froids soient plus nombreux!

pour l'instant nous n'avons que des hypothèses, mais il est vraisemblable que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. et il est impossible de chiffrer l'importance de chaque paramètre.

l'élément le plus concluant de mon point de vue reste l'activité solaire; vu que celle-ci est plus forte cette année, l'hiver devrait être moins rude. (à moins que d'autres paramètres influençant le froid soit plus forts, exemple la nina au lieu d'un nino!)
Bonjour à tous, un petit message depuis mes vacances.
Je suis tout à fait d'accord avec toi stuntman pour dire que le soleil est l'un des éléments qui influe le plus sur notre climat.
Par contre, l'activité est certe un peu plus élevée mais ne vole pas bien haut tout de même. De plus, je pense qu'il y a un effet d'inertie assez important à son sujet (je me trompe peut-être), je m'explique.

Si le cycle 25 ainsi que les deux suivants sont faibles, au lieu de distribuer beaucoup d'énergie comme il l'a fait ces dernières déscennies , le soleil va peu à peu nous en donner moins par accumulation. Les deux années de très faible activité ne seraient-elles pas en train de nous donner deux à trois hivers rudes ? L'hiver 2008/09 était froid, le 2009/10 un peu plus ... je pense que le prochain sera plutôt froid. Cela ne veux pas dire qu'il fera froid tout l'hiver mais que la moyenne pourrait être négative.

Le cycle 25 sera au maximum à 80, et le 26 devrait être encore plus bas. Ce n'est qu'à partir de 2015/2020 que nous verons si le soleil a un réel effet.
Mais ce n'est que mon point de vu.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 août 2010, 17:04

Hiver56 a écrit :Bonjours ! Et merci pour ton accueil Hldesign ! Concernant l'eruption du volcan Islandais ( je ne sais pas écrire le nom ;-) ) je sais que le nuage n'était pas assez concequant pour que cela puisse avoir un impact sur les températures ! Cependant il faudrait se renseignier sur l'activiter volcanique des volcans de types explosifs seulement ! Sinon merci pour ces précisions car je n'ai seulement que 15 ans mais bon ^^ ! Je pense dans tous les cas que nous aurons un hiver froid mais maintenant à quel point a tu une idée de ce qui nous attends ? A +++
Bonjour et bien venu sur TDF Hiver56. Pour les eruptions tu as des infos, un historique des volcans qui on influencé le climat... dans mon site des cette page : http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm

Pour l'instant tout est calmes dans ce domaine.

Puis pour les previsions saisonnières vous en avez bp dan mon bilan des prévisions saisonnières (fichier excel) que je mets a jours tout les mois et dont vous avez le lien en gras en bas de cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Sur 8 previsionistes qui prevoient sur une echeance de 6 mois, 4 prevoient un hiver froid et les 4 dans les normes voir légèrement froid (supèrieur a -0.50°C tout de même)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 19 août 2010, 22:47

Bonsoir à tous ! Je suis tout à fait d'accord avec toi hldesign ! On est encore au moi d'Août ! Il faut attendre encore un peu ! Notre hypotèse qui serait à confirmer plus tard serait ( conditionnel ) : un hiver plutôt froid ! Mais pour l'automne ! Quelles sont vos prévisions au niveau de l'ensoleillement et des temperatures ? L'automne 2010 sera-t-il aussi doux que celui de 2009 ? Je ne pense pas ! Certains prévisioniste prévoit l'automne à venir comme perturbé et frais ! Et vous qu'est ce que vous en pensez ? Au faite merci pour ces liens William et bravo pour ce fabuleux site ! A +++

elrefay

Message par elrefay » 20 août 2010, 02:24

La réccurence de l'hiver dernier au niveau des descentes polaires sur l'Europe occidentale, et due comme vous le savez à la déconcentration du Vortex polaire à cause des blocages de bulles chaudes au niveau de l'Islande voir même du Groenland.

Quand on regarde les runs actuels GFS, CEP, et même UKMO, on peut s'apercevoir que cette réccurence est toujours présente malgrès qu'on soit en été. Le vortex polaire est déformé, et ça ne s'arrange pas, les HP ont tout le loisir qu'il veulent à ce déplacer vers le nord du globe avec un flux d'ouest qui crée des ondulations au niveau de la latitude 20°N et 40° en se basant sur le méridien de Greenwich.

Cette synoptique qui se confirme de jour en jour depuis l'hiver dernier, nous prouve bien que le prochain hiver sera encore plus rude, et que les descente polaires se feront plus facilement. Les blocages se mettront plus facilement en place du fait de la déconcentration du vortex qui laisse d'énorme trou vide au niveau du pole nord.

Certes il faut toujours relativiser, la synoptique peut changer brutalement, mais ca serait un cas quand même assez exceptionnelle au vu du sacré boxon qu'il y'a au niveau de la circulation atmosphérique.

Prenez garde les amis, cet hiver sera certainement plus rigoureux que le dernier ;-)

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »