Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Frosty » 14 janv. 2012, 13:23

cartesien66 a écrit :bien reçu mon capitaine , mais il me semblait que l'on parlait beaucoup de ce fameux ssw à venir ,ceci dit ok je vais rediriger mais interrogation sur les prévisions à moyen terme ,avec mes excuses :flowers:
Aucun soucis deuxième pompe ! :mrgreen:
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 janv. 2012, 16:54

Guillaume Séchet vient de réactualiser ses prèvisions saisonnières :)
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php

milou
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 15 janv. 2012, 17:49

Il prévoit toujours de la douceur, même réactualisée !

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 janv. 2012, 18:06

Aliane a écrit :Il prévoit toujours de la douceur, même réactualisée !
Pour janvier je pense qu'il a raison car cette première quinzaine a été bien douce surtout au début. Donc même si on a une légère vague de froid la température devrait au dessus des normes.

C'est peut être pour février qu'il faudra voir.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 15 janv. 2012, 21:01

Aliane a écrit :Il prévoit toujours de la douceur, même réactualisée !
Le contexte synoptique récurent ne permet pas d'entrevoir des mois avec un déficit pour le moment. Il n'y a aucun signaux fort allant dans se sens.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 janv. 2012, 19:01

Météo 81 vient de réactualisé ses prèvi-saisonnières.
Un temps hivernal se profile pour fin Janvier et Février mais restant de saison avec flux de nord-ouest enneigeant nos massif, flux plus continental en Mars, L'hiver s'installerait-il en ce début de Printemps :?: :grr:Je ne serait pas surpris vu que depuis l'été dernier, tout est inversé 8/ automne en été...etc, etc...
http://www.meteo81.fr/tendance_saison.html

milou
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 16 janv. 2012, 19:14

milou a écrit :Météo 81 vient de réactualisé ses prèvi-saisonnières.
Un temps hivernal se profile pour fin Janvier et Février mais restant de saison avec flux de nord-ouest enneigeant nos massif, flux plus continental en Mars, L'hiver s'installerait-il en ce début de Printemps :?: :grr:Je ne serait pas surpris vu que depuis l'été dernier, tout est inversé 8/ automne en été...etc, etc...
http://www.meteo81.fr/tendance_saison.html

milou
Tout est inversé....euhhhh dit donc tu n'as pas mis l'essorage à plus de 1500 tours, dis moi ?! ::d ;-) :flowers:

Une incursion fraiche en été n'est pas anormale, tout comme une incursion douce l'hiver.... Par contre, le fait que celles-ci perdurent plusieurs mois l'est ! :-|

Notre climat océanique concerne 2 tiers de notre pays plus ou moins...et encore je suis modeste. Nous retrouvons de la continentalité sur la façade Est uniquement.
Si nous n'avions pas autant de massifs montagneux pour faire barrage au flux d'Ouest, notre climat serait beaucoup plus doux et modéré.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 janv. 2012, 20:37

Si nous n'avions pas autant de massifs montagneux pour faire barrage au flux d'Ouest, notre climat serait beaucoup plus doux et modéré.
Je suis pas sur que ce soit nos massifs qui fassent barrage aux flux d'ouest Jura Neige car la façade atlantique n'en est pas forcément pourvu :mdr2: ;-) c'est ce qui fait d’ailleurs le climat tempéré de notre pays, mise à part les régions de montagne
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 16 janv. 2012, 21:10

Pour nos latitudes, nous avons un climat très doux. Va voir celui des Balkans, mêmes latitudes que notre moitié sud mais plus loin de l'océan.
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd ... %EAmes.htm
http://w3.laplf.univ-tlse2.fr/Resumes%2 ... Bordon.pdf

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 16 janv. 2012, 21:23

hldesign a écrit :
Je suis pas sur que ce soit nos massifs qui fassent barrage aux flux d'ouest Jura Neige car la façade atlantique n'en est pas forcément pourvu :mdr2: ;-) c'est ce qui fait d’ailleurs le climat tempéré de notre pays, mise à part les régions de montagne
Vraiment ?... :-/ [17.gif] je ne suis aussi sûr !

À partir de 500 m un massif influence largement le passage d'une masse d'air. Donc le massif des Vosges, le Massif central,le massif du Jura, le Massif Alpin, le massif Pyrénées pour la France. Une partie de l'Europe de l'Ouest est également concernée par certains massifs couvrant plusieurs pays.

Dans un flux de NNE dynamique, comment crois-tu que la dépression sur le golfe de Gène se crée ?
Qu'est-ce qui crée les vents comme la tramontane, la bise, le mistral, le Foehn, la lombarde (et j'en oublie) ?...N'est-ce pas l'influence des massifs au passage d'une masse d'air ainsi que les gradients de température ? :cote:

Image

Légende :
-> en rouge l'influence du relief en flux de ONO, mais cette influence est valable dans n'importe quel flux sur notre pays, comme sur tous massifs montagneux.
-> en bleu, le flux.
Source de l'image avant modification : hachette.fr

PS : important, j'ai oublié de le préciser, une onde orographique influence le temps avant et après un massif, sur une distance de 70 kms environ, ce qui n'est pas négligeable.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »