Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Ronflex
Intéressé
Intéressé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Ronflex » 10 janv. 2012, 17:16

Fred Morti a écrit :
Frosty a écrit :
cartesien66 a écrit :bonjour . ce matin ,sur wekuw ,les indices d'un ssw restent très présents cependant les modèles semblent marquer le pas sur ses conséquences pour l'Europe . Quelqu'un sait il pourquoi si peu de retombées pour nos contrées ?
merci .
Le SSW ne fait plus de doute et il devrait très surement évoluer en splitting event.
Ce que je ne comprends pas c'est que malgré absolument tous les indices tendant vers un splitting event (inversion des vents, blocage Atlantique) on ne voit toujours pas le pôle stratosphérique passer en onde n°2 après la date du SSW (vers le 15 janiver). Est ce parce que les modèles stratosphériques eux même ne peuvent pas le prévoir ? J'avoue que je ne sais pas mais si j'apprends la réponse je vous le dirais ;-) (le passage en onde n°2 est nécessaire pour que le vortex troposphérique explose)

Sinon comme la dit frosty après le SSW les modèles vont vraiment patauger dans un premier temps et la prévisibilité sera très mauvaise car ce SSW provoquera un changement de circulation sur tout l'hémisphère nord. Il faut attendre environs 1 à 2 semaines pour voir les effets du SSW dans la troposphère donc c'est fin Janvier que ça devrait changer.
En tout cas c'est pas sur les modèles que vous allez voir l'hiver arriver :cote:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 10 janv. 2012, 18:06

Ronflex a écrit : Le SSW ne fait plus de doute et il devrait très surement évoluer en splitting event.
Ce que je ne comprends pas c'est que malgré absolument tous les indices tendant vers un splitting event (inversion des vents, blocage Atlantique) on ne voit toujours pas le pôle stratosphérique passer en onde n°2 après la date du SSW (vers le 15 janiver). Est ce parce que les modèles stratosphériques eux même ne peuvent pas le prévoir ? J'avoue que je ne sais pas mais si j'apprends la réponse je vous le dirais ;-) (le passage en onde n°2 est nécessaire pour que le vortex troposphérique explose)

Sinon comme la dit frosty après le SSW les modèles vont vraiment patauger dans un premier temps et la prévisibilité sera très mauvaise car ce SSW provoquera un changement de circulation sur tout l'hémisphère nord. Il faut attendre environs 1 à 2 semaines pour voir les effets du SSW dans la troposphère donc c'est fin Janvier que ça devrait changer.
En tout cas c'est pas sur les modèles que vous allez voir l'hiver arriver
:cote:
Salut,
A 192h on a bien le VP coupé en 2 mais un VP canadien survitaminé malheureusement et c'est a cause de lui que ça foire encore et toujours depuis le début de l'hiver ... :-| :grr: (Cf. la semaine prochaine)

[thumb]http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/ ... 192.png?12[/thumb]

J'espère que ce que tu dis en souligné arrivera enfin ... :chance:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2012, 18:45

Totalement d'accord avec Ronflex.
Si situation hivernale il doit y avoir ce sera fin janvier, je pense que les effet du SSW se feront sentir. de plus les indices AO chutent en fin de mois et c'est tout de mĂŞme un des indices relativement fiable.
Qui vivra verra ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 10 janv. 2012, 18:49

hldesign a écrit :Totalement d'accord avec Ronflex.
Si situation hivernale il doit y avoir ce sera fin janvier, je pense que les effet du SSW se feront sentir. de plus les indices AO chutent en fin de mois et c'est tout de mĂŞme un des indices relativement fiable.
Qui vivra verra ;-)
Certes l'AO baisse hldesign mais ça ne fait pas tout et cela est du au blocage paficique en grande partie car la NAO elle est proche du neutre : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... .sprd2.gif :o si de notre côté le VP canadien ralentit pas un peu on peut avoir une AO de -6 ça changera rien :-|
Modifié en dernier par alex2b205 le 10 janv. 2012, 18:50, modifié 1 fois.
ImageImage

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 10 janv. 2012, 18:50

alex2b205 a écrit :
Salut,
A 192h on a bien le VP coupé en 2 mais un VP canadien survitaminé malheureusement et c'est a cause de lui que ça foire encore et toujours depuis le début de l'hiver ... :-| :grr: (Cf. la semaine prochaine)

Rien à voir je t'assure, le Canada profite de leur premières vagues de froid de la saison après 2 ans passé aux Québec avec des températures au dessus des normes chaque mois.
Depuis le début de l'hiver c'est un vortex hyper concentré que nous avons qui coulait à peine sur le nord du Canada ;-) C'est d'ailleurs pour cela que l'hiver fut inexistant sur une bonne partie de l’hémisphère nord.

C'est bien la première fois de l'hiver que l'air froid au pôle est attaqué (lié au flux de chaleur très intense dans la stratosphère comme le prouve cette carte) : http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/ ... t_f144.gif
Cela signe un début de changement à l'échelle de l’hémisphère nord même si pour l'instant on se retrouve sous les pulsions sub tropicales qui attaquent le pôle.
Comme toi j'éspère que les blocages type GA vont suivre :flowers: L'hiver me manque depuis 2009/2010...

alex2b205
Confiant
Confiant

Message par alex2b205 » 10 janv. 2012, 18:52

Ronflex a écrit :
alex2b205 a écrit :
Salut,

Rien à voir je t'assure, le Canada profite de leur premières vagues de froid de la saison après 2 ans passé aux Québec avec des températures au dessus des normes chaque mois.
Depuis le début de l'hiver c'est un vortex hyper concentré que nous avons qui coulait à peine sur le nord du Canada ;-) C'est d'ailleurs pour cela que l'hiver fut inexistant sur une bonne partie de l’hémisphère nord.

C'est bien la première fois de l'hiver que l'air froid au pôle est attaqué (lié au flux de chaleur très intense dans la stratosphère comme le prouve cette carte) : http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/ ... t_f144.gif
Cela signe un début de changement à l'échelle de l’hémisphère nord même si pour l'instant on se retrouve sous les pulsions sub tropicales qui attaquent le pôle.
Comme toi j'éspère que les blocages type GA vont suivre :flowers: L'hiver me manque depuis 2009/2010...
Ok sur la 2ème partie :flowers:
Je ne dis pas le contraire sur la 1ere partie mais généralement un VP concentré sur le Canada-Groenland-Scandinavie ne nous laisse que peu de chances ... non ? :-|
ImageImage

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 10 janv. 2012, 18:54

Oui alex tu as raison même si l'AO est négative l'air froid du pôle ne coule pas forcément sur nous et au contraire on peut se retrouver comme je l'ai dit sous les pulsions sub tropicales qui permettent à l'air froid du pole de s'écrouler.
C'est surtout l'indice de la NAO qui va être vraiment chamboulé par le SSW les scénarios vont exploser on va bien rire :)

alex2b205
Confiant
Confiant

Message par alex2b205 » 10 janv. 2012, 19:03

Ronflex a écrit :Oui alex tu as raison même si l'AO est négative l'air froid du pôle ne coule pas forcément sur nous et au contraire on peut se retrouver comme je l'ai dit sous les pulsions sub tropicales qui permettent à l'air froid du pole de s'écrouler.
C'est surtout l'indice de la NAO qui va être vraiment chamboulé par le SSW les scénarios vont exploser on va bien rire :)
Oui j'ai vu ça quand tu l'a dit sur IC :o
Franchement j'espère que tu as raison pour la NAO parce que je désespère de ces ''essais'' ratés perpétuellement X(
ImageImage

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 10 janv. 2012, 19:45

alex2b205 a écrit : Oui j'ai vu ça quand tu l'a dit sur IC :o
Franchement j'espère que tu as raison pour la NAO parce que je désespère de ces ''essais'' ratés perpétuellement X(
Pour compléter ta question : est ce qu'un vortex concentré sur le Canada diminue les chances de voir une vague de froid chez nous ?
Il diminue les chances d'avoir des vagues de froid très intenses car les réserves de froid seront au canada et donc nous ce que l'on peut avoir c'est un Flux d'est ou nord est nous apportant des températures froides mais pas autant que si le vortex était écroulé sur la Russie. Mais le mieux c'est que le vortex s'écrase sur l'Europe :cote:

J'ai plus ou moins trouvé la raison pour laquelle on ne passerait pas en onde n°2 après le SSW.
Pour rappel :
onde n°1 = vortex stratosphérique concentré
onde n°2 = vortex stratosphérique bipolaire (par exemple d'une part sur la Russie et le Canada)
Voici les cartes :
http://img651.imageshack.us/img651/5505 ... number.jpg

En fait quand on regarde pour après le SSW on se retrouve dans une situation où le vortex stratosphérique est sur le point de devenir bi polaire (comme en onde n°2) mais il n'y parvient pas totalement.
http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/ ... f1f240.gif
On voit bien que le vortex polaire stratosphérique (VPS) est attaqué par une grosse pulsion chaude mais insuffisante pour le scinder en 2.
Du coup ce n'est peut ĂŞtre pas un splitting event que nous aurions mais un inversion event.
Pour rappel après un displacement event on se trouve dans une configuration à onde n°1 (après un oméga event aussi) = VPS concentré et déplacé si oméga event il y a. (et donc parla suite VP troposphérique concentré aussi)
Après un splitting event on arrive en onde n°2 = VPS scinder
Mais l'inversion event n'est pas traduisible en terme d'onde, on est un peu entre les deux mais il permet quand mĂŞme de bien attaquer le VPS.
Par la suite si le VPS est attaqué notre vortex polaire troposphérique (VPT) suivra le VPS donc l'inversion event permet quand même un temps plus hivernal chez nous.

Bref c'est encore un peu flou (pour pas dire que c'est méga super flou) donc on verra comment suivront les autres runs.

alex2b205
Confiant
Confiant

Message par alex2b205 » 10 janv. 2012, 19:50

Merci :D

Ben écoute on verra bien ce que vont nous proposer les modèles par la suite ... mais ça devient franchement déprimant ... [18.gif]
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »