Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par reno82 » 07 janv. 2012, 22:48

D'ailleurs au sujet des bourgeons... Si on continue dans cette lignée jusqu’à la fin janvier et qu'il gèle assez fortement en février on risque d'avoir un printemps sans feuilles à certaines espèces d'arbres..
:coeur: :freeze: :coeur:

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 07 janv. 2012, 22:49

Torrent a écrit : les autres positionnements de centres d'action sont des détails mineurs à cette échelle.
Justement non, la synoptique complète d'un domaine ne se résume pas à notre parcelle hémisphérique.
La donne sera différente si nous n'avons pas de cellule aussi puissante que celle dans la carte présentée en 1956.
Deplus nous n'avons pas de recul sur ce phénomène de SSW à cette époque, nous n'en avons pas beaucoup plus aujourd'hui et nous sommes encore moins à même de pouvoir extrapoler une conjonction des actions qu'ils puissent induire de façon fiable : disons 1/4.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 07 janv. 2012, 22:51

Juju4795 a écrit :Arrête ton pessimisme, tu vas donner malheur :flowers:
Ah ben voilĂ , nous y revenons ! :rouge: :cote: :o
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 janv. 2012, 22:55

Difficile de réponde et d'argumenter : "non ce n'est pas le réchauffement climatique et le Co²"...
Alors là je t'arrête tout de suite, que je sache il n'y a pas que le CO² et loin de là. je trouve que tu dépeint un tableau très noir Jura Neige. Les montagnes ont souffert( et souffre encore mais je ne pense pas que nous allons vers un RC sans fin, nous savons qu'il y a stabilisation des températures et rien n'indique que cela va changer dans les années à venir, sauf si nous prenons pour argent comptant les modèles du GIEC et là je ne suis pas près de leurs donner toute ma confiance
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 07 janv. 2012, 23:00

En attendant, la déprime généralisée qui s'installe, Amis hivernophyles, je vous laisse rêveur :
http://www.meteopassion.com/fevrier-1956.php

Et revenons dans le sujet svp ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 07 janv. 2012, 23:12

hldesign a écrit :
Difficile de réponde et d'argumenter : "non ce n'est pas le réchauffement climatique et le Co²"...
Alors là je t'arrête tout de suite, que je sache il n'y a pas que le CO² et loin de là. je trouve que tu dépeint un tableau très noir Jura Neige. Les montagnes ont souffert( et souffre encore mais je ne pense pas que nous allons vers un RC sans fin, nous savons qu'il y a stabilisation des températures et rien n'indique que cela va changer dans les années à venir, sauf si nous prenons pour argent comptant les modèles du GIEC et là je ne suis pas près de leurs donner toute ma confiance
Absolument, le Co² n'est pas le seul paramètre a prendre en compte, cela était un exemple "hldesign" :) :o parmi tant d'autres, je n'ai pas affirmé le contraire. Tout comme le GIEC, je n'ai pas pris pour "argent comptant" l’ensemble de leurs analyses, mais il faut bien reconnaitre qu'ils n'ont pas non plus tort sur tous les points :o

Le RC climatique sans fin est impossible, nous le savons tous ici :)

Bref, comme le souligne Fred, reprenons le thème initial du sujet. Poursuivons notre débat dans le forum approprié au "réchauffement ou refroidissement climatique".
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 janv. 2012, 23:46

jura-neige a écrit :
hldesign a écrit :
Absolument, le Co² n'est pas le seul paramètre a prendre en compte, cela était un exemple "hldesign" :) :o parmi tant d'autres, je n'ai pas affirmé le contraire. Tout comme le GIEC, je n'ai pas pris pour "argent comptant" l’ensemble de leurs analyses, mais il faut bien reconnaitre qu'ils n'ont pas non plus tort sur tous les points :o

Le RC climatique sans fin est impossible, nous le savons tous ici :)

Bref, comme le souligne Fred, reprenons le thème initial du sujet. Poursuivons notre débat dans le forum approprié au "réchauffement ou refroidissement climatique".
Oui reprenons le sujet car le Co²... concerne plus l'évolution de la climation à moyen therme (quelques décennies) que les prévisions saisonnière (6 mois) :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 08 janv. 2012, 00:01

Donc pour en revenir aux tendances saisonnières : :o

Selon certains éléments et membres, nous avons :
> la possibilité d'un SSW à moyen terme. Celui-ci pouvant induire une synoptique favorable pour une offensive hivernale, à priori avec 25 % de chance que la bonne situation nous concerne.

> un hiver sans vague de froid, ni offensive hivernale à l'échelle nationale, et de durée moyenne

> des paramètres climatiques et météorologiques, mais aussi astronomique étant en notre faveur pour que cet hiver, ne soit pas anormalement "doux" sur notre hémisphère (latitude).

> une réserve de froid conséquente sur le pôle nord, un vortex concentré.

Je me suis exprimé sur ce sujet, d'autres personnes ont-elles un avis, des informations et analyses a exposés :?: :flowers:
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 08 janv. 2012, 12:12

Un hiver sans vague de froid ça arrive (2006/2007, 2007/2008 récemment). Par contre, un hiver sans aucune offensive hivernale, par endroit c'est déjà raté cette année (petite offensive entre le 16 et le 19 décembre après JOACHIM), mais si on s'en tient à l'échelle nationale, ça n'est pas encore arrivé cet hiver.

Pour moi c'est obligé d'avoir une offensive par hiver. Quand ce n'est pas décembre, c'est janvier ! Quand ce n'est pas janvier, c'est février ! Quand ce n'est pas février, c'est mars, etc...
Image

Barth

Message par Barth » 08 janv. 2012, 12:19

Attention 2006/2007, on avait eu une petite vague de froid en janvier et quelques coups de froid avec de la neige. C'est extrêmement rare d'avoir un hiver sans neige et sans vague de froid en France. La preuve, à Alençon par exemple le nombre de jours de neige au sol est de 10/15 jours.

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »