Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Invite-f
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par Invite-f » 25 juil. 2011, 10:10

Comment ça, milou ?
s'il fait froid je te conseille au contraire, de t'emballer ! :mrgreen:

Pour le moment, je pense qu'il vaut mieux être prudent, car, pour commencer, s'il ne fait pas très chaud en France, les océans sont pour le moment à des valeurs de température qui semblent battre des records, il va bien falloir que cette énergie se dissipe quelque part un jour ou l'autre.

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/ ... ome_fr.jsp

Attendons un peu avant de se précipiter.

Hiver56

Message par Hiver56 » 25 juil. 2011, 10:37

Bonjour à tous,
La Nina semble s'affaiblir ce qui ne serait pas une bonne chose pour les hivernophiles. Cependant il y d'autres facteurs qui peuvent renverser la donne ( vortex polaire, oscillation de l'atlantique, activité solaire...)
Fichiers joints
sstMonde_anom1597538426.png
(76.07Kio)Téléchargé 873 fois

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 25 juil. 2011, 11:01

il va bien falloir que cette énergie se dissipe quelque part un jour ou l'autre.
Franck, il y a bien un effet de compensation actuellement où l'on observe des canicules en Amérique du Nord et en Asie. Les sst sont froides chez nous. ;-)
La Nina semble s'affaiblir ce qui ne serait pas une bonne chose pour les hivernophiles
Hiver56, si la nina influence grandement des hivers froids en Amérique du nord, mais ce n'est pas le cas en Europe de l'ouest. Ce ne sont pas les nina qui apportent de gros hiver par chez nous. Bien au contraire, ce sont les périodes de Nada ou NIno qui sont plus propices. Williams pourra le confirmer. Je dirai qu'une Nina n'a pas d'effet important sur l'europe de l'ouest, elle est neutre. Par contre, sur ta carte, on dirait la naissance d'un el nino. A suivre...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 25 juil. 2011, 11:15

Oui je sais mais notre hiver 2010 2011 a quand même marqué par une forte Nina ! Mais il faut voir à plus long termes ! Merci pour les infos fred ;-) et oui un El Nino est entrain de se former il faut voire comment ça va évoluer !

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 juil. 2011, 13:04

Au contraire je pense que un Nino ne serait pas forcément une mauvaise chose pour notre pays ( hivernophilement parlant bien sur) n'oublions pas l'hiver 2009/2010 qui était sous l'influence de El Nino et qui nous a valu pas mal d'épisodes neigeux et de vague de froid ce que nous n'avions pas vu depuis longtemps, à contrario l'hiver dernier sous l'influence de la Nina à démarrer fort mais à finis en eau de boudins donc ....
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 juil. 2011, 18:32

Après des analyses j'ai constaté que l'ENSO (El Nino ou La Nina) n'a pas tant d'influence que cela sur les hivers, étés.... Car regardez l'hiver 2008/09 avec La Nada puis l'hiver 2009/10 avec El Nino et l'hiver 2010/11 avec La Nina ont été tout les trois froids alors que l'ENSO a été différent pour les trois hivers. Puis on peut voir la même chose pour les hivers doux ou corrects.

L'ENSO a plus d'influence sur les USA.

En France c'est plutot la NAO qu'il faut regarder mais malheureusement contrairement aux ENSO il n'est pas prévisible.

METEO81 a aussi mis à jours ces prévisions saisonnières glaciales pour cet automne : http://www.meteo81.fr/tendance_saison.html

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 25 juil. 2011, 22:48

Si je comprends bien, ils anticipent encore le même décalage des saisons. Puisque nous avons l'automne en été, ils voient l'hiver en automne.

Barth

Message par Barth » 29 juil. 2011, 12:23

C'est pareil, je sens un hiver encore froid. D'ailleurs, je tiens à dire que si l'hiver est encore froid, le 4e consécutif, ce serait un petit record depuis le 20e siècle, mais au 19e siècle, les hivers froid consécutifs étaient très nombreux et plus de 4 consécutif. ( j'ai vu cela sur les graph MF je crois ). Enfin pour dire qu'un 4e hiver froid consécutif n'est pas anormal. Et je crois surtout que même si l'activité solaire augmente, elle sera tout de même en " berne " par rapport aux autres cycles, donc peut être une influence forte de ce côté là. Ainsi des hivers froids nombreux nous attendent, mais bon, c'est juste un petit avis et une hypothèse à vérifier.

Sinon, je vois bien un mois de Décembre et Novembre bien froid ( un peu comme cette année ). Pour l'instant, Janvier, je le vois dans les normes. Mais bon, on est qu'en Juillet, donc j'attends Août pour vous donnez mes prévisions saisonnières. :)

:) :chance:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 29 juil. 2011, 12:56

Personnellement on a ouvert ce sujet un mois à l'avance, car il y a beaucoup d'hivernophiles ici, il y a certes des signes tangibles pour un hiver froid, mais je serais tellement déçu de m'avancer si vite.
La tendance d'un hiver froid pourrait se poursuivre et c'est d'ailleurs l'article du jour !
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... uivre.html

La Source :
http://www.irishweatheronline.com/news/ ... 24971.html
ImageImage

Barth

Message par Barth » 29 juil. 2011, 13:16

Oui Julien. Nous avançons pas trop, c'est clair.

:) :chance:

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »