Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonniĂšres Hiver 2016-2017

Tendances saisonniÚres et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Tendances saisonniĂšres Hiver 2016-2017

Message par FredTDF » 28 juil. 2016, 13:05

Image

Merci Nanuq, avec un tel graphique, on peut s'attendre à une AMO négative en 2017. Ca change beaucoup de choses ça :!:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiĂšte et donc en demande d'ĂȘtre mise en sĂ©curitĂ©, en la menaçant d'une sĂ©rie ininterrompue de monstres, tous Ă©tant imaginaires" : Mencken journaliste amĂ©ricain du XXeme siĂšcle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 juil. 2016, 17:20

FredTDF a écrit :Image

Merci Nanuq, avec un tel graphique, on peut s'attendre à une AMO négative en 2017. Ca change beaucoup de choses ça :!:
attention , cette courbe ne concerne qu'une partie bien délimitée de l'atlantique nord ( si je retrouve la cartographie je la poste ) . ;-)

edit : voici
Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 28 juil. 2016, 17:37

cartesien66 a écrit :attention , cette courbe ne concerne qu'une partie bien délimitée de l'atlantique nord ( si je retrouve la cartographie je la poste ) . ;-)
Oui..C'est dans le suivit que je fais dans => http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 550#p76360

L'AMO devrait passer en neutre ces prochaines années mais il faudra attendre 2025à 2030, a mon avis, pour une phase négative..

Image

De plus, le PDO est vu négatif ces prochaines années => SST chaude et devrait repasser en positif =>SST froide en (((( 2030)))) :?:
Tout comme le cycle solaire 25... (environ 2025, le maximum du cycle).

Nanuq
Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 29 juil. 2016, 21:00

quelque chose d'inhabituelle se passe cette annĂ©e au niveau du QBO, la phase nĂ©gative est sur le point d'ĂȘtre avortĂ©e ce qui est premiĂšre depuis le dĂ©but des archives en 1960. La phase positive est donc de retour dans le mĂȘme cycle, trĂšs surprenant

Image

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 29 juil. 2016, 21:18

Salut Mike, par contre on ne voit pas tes map en entier, il faudrait les reposter en vignette si possible, ou mettre le lien.

Mais oui, j'ai repris l'idée dans le débat n'est pas clos, et je pense que c'est le grand flou pour tout le monde, en attendant que les choses se confirment, il n'est pas facile de se retenir de supposer que la bouffée ascendante du dernier El niño n'ait pas son mot à dire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 juil. 2016, 06:23

Sauf erreur de ma part, le qbo est impacté directement par le soleil. n'est ce pas le cÎté inhabituel du soleil également qui provoquerait cette anomalie du ski ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiĂšte et donc en demande d'ĂȘtre mise en sĂ©curitĂ©, en la menaçant d'une sĂ©rie ininterrompue de monstres, tous Ă©tant imaginaires" : Mencken journaliste amĂ©ricain du XXeme siĂšcle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 aoĂ»t 2016, 10:29

mike a Ă©crit :quelque chose d'inhabituelle se passe cette annĂ©e au niveau du QBO, la phase nĂ©gative est sur le point d'ĂȘtre avortĂ©e ce qui est premiĂšre depuis le dĂ©but des archives en 1960. La phase positive est donc de retour dans le mĂȘme cycle, trĂšs surprenant
C'est trĂšs intĂ©ressant, bien d'accord avec toi Mike.Le QBO et l'ENSO sont Ă©troitement liĂ©s. Les mĂ©diats ont minimisĂ© l'impact d'El-Nino en 2015 et 2016. On nous a rabattu les oreilles sur 2015-2016 annĂ©es la plus chaude, El-Nino n'y est pour rien! Mais le QBO est plutĂŽt parlant ! Toujours cette mĂȘme question, que va bien pouvoir donner ce surplus d'Ă©nergie ( El-Nino) dans la stratosphĂšre..L'activitĂ© solaire, l'activitĂ© volcanique, la tempĂ©rature des ocĂ©ans du globe, en sont les acteurs principaux.
J'ai pas mal lu sur le sujet et reprends le site de Williams, entre autre, pour mieux comprendre ce qu'est le QBO:
Plusieurs chercheurs ont considéré que les effets éloignés de ENSO pourraient influencer la stratosphÚre de l'extratropical. Une telle influence pourrait se masquer comme un signal du QBO, ou au moins difficile à l'écart d'un signal du QBO. WALLACE et CHANG étaient incapables de séparer les effets d'ENSO et du QBO sur la stratosphÚre tropicale sur 21 hivers de l'hémisphÚre du Nord à 30-hPa geopotential. VAN LOON et LABITZE ont aussi trouvés que les phases du QBO et d'ENSO ont eu tendance à coïncider.
Nous avons des vents qui parcours le globe soit vers l'Est (vents d'EST, vent froid, la Nina) soit vers l'Ouest (vents d'Ouest, El-Nino, vent chaud) et la Nada par la pression de la MJO entre océan indien et pacifique. C'est une accélération ou une décélération des vents à 20-50 hpa.la Nina, par l'effet de la MJO, accélÚre les vents entre 20 et 50 hpa El-Nino, par vent chaud, diminue la vitesse des vents entre 20 et 50hpa.Les easterlies sont généralement plus forts (30-35 m/s) que les westerlies (15-20 m/s). La convection (MJO) de la troposphÚre et le sens des vents au-dessus de l'équateur, refroidissent ou réchauffe, accélÚre ou diminue les vents entre 20 et 50 km d'altitude, le QBO.

Image

Image

Il y a aussi l'AMO qui joue un rÎle depuis l'océan atlantique, la PDO et pour finir, l'effet des cycles solaire de 11 ans.
La variabilitĂ© de 10 ans, peut-ĂȘtre dit par un cycle solaire de 11 annĂ©es, qui existe dans des registres de donnĂ©es qui ont commencĂ© clairement dans les annĂ©es 1950. VAN LOON et LABITZE ont Ă©tudiĂ© la circulation de l'hĂ©misphĂšre nord. ReprĂ©sentĂ©s en 29 rĂ©sumĂ©s, leurs rĂ©sultats montrent la dispersion complĂšte Ă  une hauteur moyenne de 30 hpa du gĂ©opotentiel en janvier et fĂ©vrier au-dessus du PĂŽle Nord suivant le Flux RadioĂ©lectrique Solaire (10.7 cm de longueur d'onde). L'ensemble des donnĂ©es peut ĂȘtre groupĂ© en quatre catĂ©gories basĂ©es sur la phase du QBO et le niveau de l'activitĂ© solaire. Dans une annĂ©e avec une activitĂ© solaire faible, le vortex hivernal polaire a tendance Ă  ĂȘtre dĂ©rangĂ© et faible quand la QBO est d'Est, mais plus profond et non dĂ©rangĂ© quand la QBO est de l'Ouest. Dans les annĂ©es avec une forte activitĂ© solaire, cependant, les phases de l'Ouest du QBO sont associĂ©es avec les hivers dĂ©rangĂ©s, alors que les phases d'Est du QBO sont accompagnĂ©es d'un vortex polaire profond et non dĂ©rangĂ©. D'oĂč, la QBO agit comme prĂ©dit par HOLTON et TAN (1980) dans les annĂ©es avec une faible activitĂ© solaire, mais paraĂźt renverser son comportement pendant les annĂ©es avec une activitĂ© solaire importante. Seulement deux cas ne vont pas parfaitement dans ce plan : 1989 et 1997.
http://la.climatologie.free.fr/stratosp ... phere3.htm

On le voit trÚs bien sur ce graphique, une nina (vent d'Est) essayant de se faire un chemin dans la stratosphÚre qui elle est d'ouest (El-Nino,surface ombragée). Du coup, une Nina avortée! Nous verrons bien dans les années futures ce que se gros EL-Nino (surface ombragée) donnera sur le graphique du QBO..
Capture d’écran 2016-08-05 à 23.33.31.jpg
Capture d’écran 2016-08-05 à 23.33.31.jpg (98.77Kio)Vu 10580 fois
Signal TLT, basse troposphĂšre et El-Nino:

Image

Et signal C12 (entre 20 et 50 hpa, le QBO)

Image

Dans une tendance plus froide de la basse stratosphĂšre (rĂ©chauffement de la troposphĂšre=> AMO etc), que va faire El-Nino 2015-2016? Si l'ENSO dirige le QBO, Ă  quel moment la stratosphĂšre va-t-elle se rĂ©chauffer? Peut ĂȘtre aurons-nous la rĂ©ponse en 2030...

Vents d'Est actuellement dans une phase Ouest.

Image

Image

Une pression de l'ENSO par le dessous. En rouge, les ondes de kelvin (El-Nino) et en bleu, les ondes de Rossby (MJO) ou la Nina, Est-Ouest selon la courbe noire. Tout le systÚme des ondes par les températures du pacifique (ENSO) et de l'océan indien par la MJO régule la QBO.
Pour moi, notre climat, jet-stream, ENSO, QBO, SSW ect.. tout vient de la MJO. C'est la pulsation, le coeur de notre climat.

Image

Image

Image

J'en parlais en dĂ©but octobre 2015 du surplus d'Ă©nergie dans les ocĂ©ans (2014-2015-2016). La question Ă©tait: que va faire notre climat avec ce surplus d'Ă©nergie dans les ocĂ©ans. La rĂ©ponse est, peut ĂȘtre, l'avortement pur et simple de la Nina en 2016. El-Nino Ă  Ă©tĂ© dĂ©calĂ© en 2014-2015 et 2016 (onde de gravitĂ© Rossby=> SSW). Alors pourquoi pas notre future Nina?

Image

Image
Capture d’écran 2016-08-06 à 01.39.37.jpg
Capture d’écran 2016-08-06 à 01.39.37.jpg (75.61Kio)Vu 10580 fois
El-Nino favorise une MJO en phase 2-3-4-5 et neutre (NAO+) Phase QBO OUEST et pour la Nina, une MJO en phase 5-6-7-8-1 et neutre(NAO-) phase QBO EST. Reste l'intensité de la convection! Bien sûr, c'est trÚs simplifié. La NAO a ses phases plus et moins sur une année et beaucoup plus selon les oscillations océanique, et El-Nino -La Nina- la Nada, rythme la cadence.. Le systÚme s'équilibre dans des phases et créer le QBO. Alors, que se passe-t-il en 2016? Un cycle solaire 24 et 25 inhabituelle, de faible intensité, le cycle de Suess ( tout les 180 ans environ)

=>http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... t=0#p76464
Capture d’écran 2016-08-06 à 02.26.04.jpg
Capture d’écran 2016-08-06 à 02.26.04.jpg (101.15Kio)Vu 10580 fois
Image

L'évolution future de la MJO (lien permanent):

Image

Evolution MJO flĂšche rouge:
Capture d’écran 2016-08-06 à 02.25.32.jpg
Capture d’écran 2016-08-06 à 02.25.32.jpg (73.25Kio)Vu 10580 fois
Je reprends le graphique de l'AMO:
Capture d’écran 2016-08-06 à 00.47.46.jpg
Capture d’écran 2016-08-06 à 00.47.46.jpg (61.41Kio)Vu 10580 fois
El-Nino en 1989 et 1997 sont dans une AMO froide (nĂ©gative) et donc, un fort contraste entre froid et chaud (forte convection), 2015-2016 dans une AMO chaude (forte convection mais plus lente d'oĂč le dĂ©calage d'El-Nino => SSW).. Simple observation, les gros El-Nino sont soit en dĂ©but de phase chaude AMO, soit en dĂ©but de phase froide.. Mais l'AMO devrait passĂ© en phase nĂ©gative seulement en 2025 environ. Il y a un dĂ©calage entre les phases de l'AMO et El-Nino. Alors peut ĂȘtre, nous aurons droit en 2025 Ă  un autre gros El-Nino qui fera basculer l'AMO en nĂ©gatif mais ce n'est que supposition.
J'aime bien l'animation suivante pour l'évolution des SST, EST-OUEST..

Image

Pour moi, le cycle lunaire (Cycle mĂ©tonique) joue aussi un rĂŽle dans l'Ă©volution de notre climat comme les cycles solaire. Sans notre lune, pas de saisons et pas d'ondes de gravitĂ©, pas de marĂ©es.. Notre lune Ă©tait au plus prĂšs de notre planĂšte en 2016. Je remarque simplement un dĂ©calage dans notre climat mais il est difficile d'en ressortir l'effet lunaire, l'AMO pourrait en ĂȘtre la cause. L'activitĂ© volcanique a jouĂ© les troubles fĂȘtes ce dernier siĂšcle et le cycle de Suess perturbe l'activitĂ© solaire (tempĂ©ratures des ocĂ©ans, ozone stratosphĂ©rique, rayons cosmiques etc..) Je pense simplement qu'il y a une interaction par la gravitĂ© sur les marrĂ©es mais les oscillations ocĂ©anique, notre climat brouillent son effet.
Je me suis pausé derniÚrement avec une amie au bord du RhÎne. Je regardais l'eau, je voyais de petite ondes de Kelvin remonter le courant...
Capture d’écran 2016-08-06 à 03.37.12.jpg
Capture d’écran 2016-08-06 à 03.37.12.jpg (58.15Kio)Vu 10580 fois
Nanuq
Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 06 aoĂ»t 2016, 15:23

El-Nino en 1989 et 1997 sont dans une AMO froide (nĂ©gative) et donc, un fort contraste entre froid et chaud (forte convection), 2015-2016 dans une AMO chaude (forte convection mais plus lente d'oĂč le dĂ©calage d'El-Nino => SSW).. Simple observation, les gros El-Nino sont soit en dĂ©but de phase chaude AMO, soit en dĂ©but de phase froide.. Mais l'AMO devrait passĂ© en phase nĂ©gative seulement en 2025 environ. Il y a un dĂ©calage entre les phases de l'AMO et El-Nino. Alors peut ĂȘtre, nous aurons droit en 2025 Ă  un autre gros El-Nino qui fera basculer l'AMO en nĂ©gatif mais ce n'est que supposition.
Il y a des erreurs, il n'y avait pas d'El nino en 1989 mais une forte Nina en 1988/1989 et une NADA en 1989/1990 ainsi que 1990/1991. El Nino a fait son retour en 1992. Ensuite, le fort El nino de 1997/1998 était dans une phase positive de l'AMO deja et non négative. La phase positive de l'AMO a débuté en 1995

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/corre ... on.us.data
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 aoĂ»t 2016, 23:14

Salut Mike, tu as raison. Merci pour ton com. J'espĂšre que d'autres se joindront au tiens. C'est la pĂ©riode des moissons, des semis , des regains, de l'alpage , des premiers vĂȘlages et d'autres activitĂ©s pour moi. BientĂŽt la rentrĂ©e scolaire!! Je me suis endormis quelques fois en faisant le post durant la nuit et j'ai perdu le fil! Je n'aurai plus de temps pour les deux prochaines semaines. J'ai corrigĂ© quelques petites fautes en rouges et bleus. Pour les posts que j'Ă©cris, ils Ă©voluent au fur et Ă  mesure que je les créés. Ce qui devait ĂȘtre en fin devient, parfois, le dĂ©but! Pour El-Nino et l'AMO, tu as raison. Ce que l'on peut voir, c'est l'impact d'El-Nino sur l'AMO mais ça s'arrĂȘte lĂ . Je suis trop fatiguĂ© pour chercher plus loin pour le moment.. Merci pour ta critique constructive. Au plaisir de partager avec toi, avec vous tous.. AmitiĂ©, Nanuq.
Image

HunterTornado
Invité de passage
Invité de passage

Message par HunterTornado » 29 aoĂ»t 2016, 14:22

IntĂ©ressant tout ça ;-) Peut ĂȘtre une NAO neutre ou nĂ©gative cet hiver ? Je pencherai plus pour une NAO neutre.
Cet hiver devrait ĂȘtre assez exceptionnel.. :langue3:

http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anoma ... 5.2016.gif

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonniÚres »